Événements icone rss

Conversation publique sur une politique nationale de l'architecture pour le Québec

Date : Du 14 au 21 mars 2017
Organisme : Institut du Nouveau Monde

L’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Aujourd’hui, les principaux champs d’expertise de l’INM sont: la participation citoyenne, la démocratie participative, l’acceptabilité sociale, la gouvernance participative, l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale.

Téléphone
(514) 934-5999

Consulter le site Internet

Catégorie : Aménagement / Urbanisme
Type : Forum / réseautage
Ville :

Montréal
13 villes du Québec
5605, avenue de Gaspé, bur. 404

La Conversation publique sur une politique nationale de l’architecture pour le Québec est une initiative de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), un ordre professionnel ayant pour mission la protection du public. Les opérations de cette démarche sont sous la responsabilité de l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation sans but lucratif, dont la mission est de promouvoir la participation des citoyens à la vie démocratique.

C’est une évidence : l’architecture est partout. Elle a un impact sur nos habitudes, notre santé, notre confort, nos déplacements, nos goûts, notre sentiment d’appartenance à un lieu… Elle représente une part importante de notre identité collective et elle concerne tout le monde.

C’est ce qui explique que sa qualité – et pas seulement son coût – est d’intérêt public. Mais qu’est-ce que la qualité architecturale? Essentiellement: des bâtiments et des lieux publics qui sont à la fois fonctionnels, durables et harmonieux.

Depuis trois ans, l’Ordre des architectes du Québec soutient activement l’adoption d’une politique nationale de l’architecture (PNA) pour le Québec. Il s’agit en gros de nous doter d’une vision commune afin d’harmoniser nos lois et règlements, en plus de nous assurer que les bâtiments qui nous entourent répondent durablement aux défis d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agisse des changements climatiques, du vieillissement de la population, de la cohésion des communautés ou de la préservation du patrimoine.

 

Comment participer ?


TOURNÉE DE CONSULTATION – Du 14 mars au 1er juin 2017

La tournée de consultation consiste en une visite de 13 villes du Québec pour aller à la rencontre des groupes et des citoyens et entendre leurs contributions sur le thème de l’architecture. L’activité de discussion s’adresse à tous les citoyens intéressés à contribuer au débat. Animé sous la forme de conversations de café, il s’agit d’une occasion d’échange et de dialogue entre les participants, dans une ambiance conviviale et sur la base de questions de consultation.

Dates de la consultation:

  • Québec: 14 mars
  • Rouyn-Noranda: 28 mars
  • Saguenay: 29 mars
  • Rimouski: 30 mars
  • Sherbrooke: 4 avril
  • Longueuil: 11 avril
  • Drummondville: 25 avril
  • Saint-Jérôme: 27 avril
  • Laval: 3 mai
  • Gatineau: 9 mai
  • Joliette: 16 mai
  • Trois-Rivières: 30 mai
  • Montréal: 1er juin

DISCUSSION EN LIGNE – Dès le 14 mars

Tous les citoyens, experts, groupes et organismes sont invités à participer en ligne en nous transmettant leurs commentaires ou mémoires par courriel à pna@oaq.com.

Responsable Sarah Sultani
Courriel Contacter
Téléphone : (514) 934-5999, poste 229