Comme on le sait tous, les gouvernements fédéral et provincial s’activent depuis plusieurs années en matière de législation environnementale. Nous ne sommes pas, en cette matière, dans un champ d’activités accordé exclusivement à l’un ou l’autre de ces deux paliers de gouvernement, par la Constitution canadienne. Depuis le jugement Société d’arrosage Spraytech c. Ville de Hudson rendu par la Cour suprême du Canada en 2001, les municipalités locales se sont introduites timidement dans ce champ de législation. Toutefois, depuis l’adoption de la Loi sur les compétences municipales RLRQ c. C-47.1 en 2005, le monde de l’environnement a vu s’introduire de façon plus convaincue les municipalités locales dans ce champ de compétence législative.
Grands prix d'excellence en transport
Association québécoise du transport et des routes | Montréal - Jeudi, 19 juin 2014prix, transport, Grands prix d'excellence en transport
Villes et sociétés de transport ont été récompensées hier.
Lors de la 7e édition du Gala des Grands prix de l'excellence en transport, réunissant 150 acteurs issus du secteur des transports, les lauréats de onze prix, parmi la vingtaine de projets en compétition, ont été dévoilés.
Voici la liste des projets qui se sont mérités les grands honneurs :
- Le nouveau Prix International revient à Dragage Océan DSM pour le projet « Dragage du port de Dos Bocas à Paraiso au Mexique »
- Le Prix Sécurité routière revient à la Ville de Beaconsfield pour le projet « Projet-pilote sur la signalisation aux intersections »
- Le Prix Transport collectif revient à la Société de transport de Lévis pour le projet « Lévis : du changement sur toute la ligne! »
- Le Prix Communications grand public revient à la Société de transport de Montréal pour le projet « Le programmeMerci : la STM innove pour fidéliser ses clients »
- Le Prix Environnement revient à SNC-Lavalin pour le projet « Valorisation des sols par un traitement de stabilisation et solidification (S/S) dans le cadre du réaménagement du secteur Viau - Port de Montréal »
- Le Prix Mobilité durable revient à Vélo Québec pour le projet « À pied, à vélo, ville active »
- Le Prix Infrastructures revient à la Société de transport de l'Outaouais pour le projet « Rapibus »
- Le Prix Systèmes de transport intelligents revient à la Ville de Montréal pour le projet « Le Centre de gestion de la mobilité urbaine de Montréal (CGMU) : une suite d'innovations pour l'efficacité du transport dans la région de Montréal »
- Le Prix Viabilité hivernale revient à la Ville de Trois-Rivières pour le projet « Système informatisé de répartition de véhicules (SIRV) »
- Le Prix Coup de cœur du jury d'honneur revient à la Société de transport de Laval pour le projet « Expérimentation d'un bus électrique à recharge lente »
- Le Prix Transport de marchandises revient à CargoM pour le projet « Création de la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, CargoM »
Pour connaître les détails de chacune des catégories ainsi que la liste complète des nominations, consultez le www.aqtr.qc.ca.
Chroniques

Par Me François Bouchard, avocat associé au sein du cabinet Cain Lamarre
Pratique
Jurisprudence
Organisation

De la même organisation
- 2 novembre 202055e Congrès de l'AQTr : Le transport au cour des écosystèmes
- 29 septembre 2020Colloque virtuel - Nouvelles réalités en viabilité hivernale
- 10 avril 201853e congrès sous le thème L'Innovation, ça nous transporte!
- 11 avril 201651e Congrès et Salon des transports
Dernières nouvelles
Actualités
- FQM Mise en place du nouveau Centre d'acquisitions gouvernementales - Le gouvernement doit adopter une véritable politique d'achat local
- MAMH Programme AccèsLogis Québec
- Gouvernement du Canada Tourisme : un secteur clé dans la planification de la relance économique de Montréal
- Gatineau Installation de compteurs d'eau - La Ville fait un pas de plus pour réduire la consommation d'eau potable sur son territoire
- Saint-Georges Entente avec ses employés manuels et ses employés-cadres
- Gouvernement du Québec Le premier ministre François Legault demande au gouvernement fédéral d'interdire les voyages internationaux non essentiels
- Terrebonne Consultations prébudgétaires du budget 2021-2022 du gouvernement du Québec - La Ville présente ses demandes
- Princeville Nomination d'un préventionniste-SST
- Gatineau La Ville joint sa voix à une campagne nationale sur le respect de la démocratie
- Lorraine La Ville intéresse les journaux français
parvenir vos communiqués
Revue de presse
- Pompiers : St-Germain ne fusionne pas avec Drummondville
- Une fusion possible chez Desjardins met en furie les MRC de la Côte-Nord
- Le développement économique avance malgré le climat d'incertitude
- Près de 1500 amendes pour non-respect du couvre-feu au Québec
- Saint-Hyacinthe vise être une technopole agroalimentaire 100% verte
À lire aussi
Derniers commentaires
-
Bonjour,
Il s'agissait effectivement d'une erreur. Elle a été corrigé...
Lundi 4 janvier 2021, à 9 h 45 -
Mes sympathies à la famille dans ces moments difficiles pour quelqu'un...
Lundi 4 janvier 2021, à 8 h 53 -
Bonjour,
Étant un employé municipal de Rimouski, je suis resté très...
Lundi 4 janvier 2021, à 6 h 21