Depuis le début de l’année, la Commission municipale du Québec (C.M.Q.) a rendu 4 décisions en matière d’éthique et déontologie municipale. Ces décisions portent sur des manquements aux règles relatives aux conflits d’intérêts. Nous résumerons ici 3 de ces affaires[1] dans lesquelles les élus impliqués ont reconnu leurs manquements.
Prix Jean-Marie-Moreau, Elsie-Gibbons et Leadership municipal
Fédération québécoise des municipalités | Québec - Dimanche, 29 septembre 2019Les gagnants dévoilés au Gala Reconnaissance lors du Congrès 2019.
Les grands gagnants des prestigieux prix Jean-Marie-Moreau, Elsie-Gibbons et Leadership municipal ont été dévoilés, lors du Gala Reconnaissance tenu dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Ces distinctions sont remises à des élus·es et des municipalités qui se sont démarqués par leur engagement dans leur milieu et leur région. Présentée par le Fonds de solidarité FTQ et animée par Mme Karina Lehoux, la soirée a été également l'occasion de souligner le travail des élus·es municipaux qui ont cumulé 20, 25, 30, 35, 40 et 45 ans de service auprès de leur communauté.
Prix Jean-Marie-Moreau - M. Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Grâce à ses qualités de rassembleur, M. Patrick Bousez a pu déclencher rapidement la mise en place d'une cellule de crise régionale en sécurité civile au moment où les données météorologiques annonçaient l'arrivée de la crue printanière en avril 2019. Cette cellule a permis à la MRC de jouer un rôle proactif et efficace quant à la coordination des besoins particuliers des municipalités. Sa capacité d'anticipation et son souci de la sécurité des citoyens de Vaudreuil-Soulanges l'ont amené à présider un Forum régional sur la sécurité civile en février 2018 qui a réuni tous les acteurs du milieu. Ce Forum a été un prélude à la formation de la cellule de crise.
La FQM salue M. Bousez pour son leadership et son engagement envers sa municipalité et les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. La Fédération félicite également M. Bernard Gaudreau, maire de Neuville et préfet de la MRC de Portneuf ainsi que Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu pour leur nomination.
Créé en l'honneur de M. Jean-Marie Moreau, président de l'Union des conseils de comté du Québec (UCCQ), de 1970 à 1983, devenue aujourd'hui la FQM, ce prix est remis à un ou une élu·e municipal·e en reconnaissance de son engagement, son leadership et son dynamisme envers la communauté qu'il représente.
Prix Elsie-Gibbons - Ghislaine M.-Hudon, mairesse de Lac-Bouchette
Réputée pour son dynamisme, sa vivacité d'esprit et sa grande persévérance, Mme Ghislaine M.-Hudon, mairesse de Lac-Bouchette est la récipiendaire du Prix Elsie-Gibbons. Élue mairesse en 2013 et préfète en 2015, Mme Hudon est également membre de Récif 02, Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint-Jean tout en étant mentor auprès de femmes désirant s'impliquer en politique. Sous sa gouverne, Lac-Bouchette est devenue la première municipalité de la MRC du Domaine-du-Roy à se doter d'une politique d'égalité entre les hommes et les femmes en janvier 2019.
La FQM félicite chaleureusement Mme Hudon qui représente une source d'inspiration pour tous les citoyens désireux de faire avancer la place des femmes en politique municipale. La Fédération applaudit aussi Mme Maïté Blanchette-Vézina, mairesse de Sainte-Luce et Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska pour leur nomination.
Le Prix Elsie-Gibbons est remis à une élue dont l'engagement a favorisé un maintien ou des avancées en regard de la place des femmes au sein de la société québécoise et, particulièrement, au sein de la sphère politique municipale.
Prix Leadership municipal - MRC des Laurentides
La MRC des Laurentides a fait preuve d'ingéniosité en mettant sur pied sa Caravane de l'emploi qui s'attaque aux enjeux de la pénurie de la main-d'œuvre et de l'attractivité du territoire au sein d'un projet unique. Le concept de la Caravane de l'emploi, une première au Québec, permet à des employeurs d'aller à la rencontre de candidats potentiels à bord d'un véhicule qui s'apparente à un Food Truck, bénéficiant ainsi de l'attractivité associée à l'image festive de ce type de camion. À l'intérieur, un bureau mobile est aménagé pour permettre des entrevues immédiates. Le projet a eu également le mérite de mobiliser le monde des affaires de la région, les organismes de développement économique et d'aide à l'emploi ainsi que les associations de villégiature, les municipalités et les MRC. Pour le caractère innovant de son projet, la MRC des Laurentides a reçu le Prix Leadership municipal.
La Fédération salue toutes les MRC qui ont soumis leur candidature. La FQM tient particulièrement à féliciter la MRC de Bécancour pour le projet, En route vers une révolution numérique et la Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu pour sa campagne La lecture… une histoire de famille!
Soulignons que le Prix Leadership municipal est décerné à une municipalité locale ou à une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant. Il souligne une initiative remarquable d'une municipalité ou d'une MRC pour le développement de son milieu. Il peut s'agir de projets à caractère culturel, social ou économique.
Chroniques

Par Me Marie-Noël Gagnon, avocate en droit municipal et de l'environnement au sein du cabinet Cain Lamarre
Pratique
Jurisprudence
Organisation
De la même organisation
- 18 février 2021Projet de loi C-21 / Contrôle des armes de poing - Le gouvernement fédéral doit prendre ses responsabilités, demande l'organisation
- 16 février 2021Gestion contractuelle : Obligations parallèles
- 14 février 2021Communiquer avec ses employés lors de la négociation d'une convention collective: un travail d'équilibriste!
- 9 février 2021Priorités budgétaires 2021 - Internet haut débit / Le gouvernement doit investir massivement pour réaliser son engagement, réclame l'organisation
Dernières nouvelles
Actualités
- MAMH Habitation
- Deux-Montagnes Nouvelle structure du Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac
- Portneuf 150 000 $ pour soutenir des initiatives culturelles dans la circonscription de Portneuf
- Candiac Projet TOD de la gare de Candiac bonifié - Modification du programme particulier d'urbanisme (PPU) et avancement des travaux
- PLQ Le Parti libéral du Québec demande un plan à long terme pour assurer les services de transport aérien régional
- Gouvernement du Canada Aide financière à des entreprises en développement durable
- Gouvernement du Canada Le Québec et le Canada investissent dans l'efficacité énergétique d'installations industrielles
- BAPE L'état des lieux et la gestion des résidus ultimes - Préparez-vous à l'audience publique
- Terrebonne Démolition de la Globe Shoe - Le comité rend sa décision
- Gouvernement du Québec Pandémie de la COVID-19
parvenir vos communiqués
Revue de presse
- Saint-Magloire: un nouveau garage municipal sera construit cet été
- Wentworth-Nord : Des citoyens veulent intéresser leurs semblables à la politique locale
- Thetford demande la réouverture des entreprises touchées par les mesures
- Gratuité à l'île Saint-Quentin: «Il y a des réflexions à avoir»
- Mont-Saint-Hilaire se dote d'un cadre pour revitaliser son centre-ville
À lire aussi
- Élection / Cour du Québec, Chambre criminelle et pénale (C.Q.), Beauharnois (Salaberry-de-Valleyfield) Jurisprudence
- Expropriation déguisée - Ville de Lorraine c. 9398-2585 Québec inc., 2021 QCCA 167 Jurisprudence
- Destitution du directeur général / Langlois et Ville de Paspébiac, 2021 QCTAT 20 Jurisprudence
Derniers commentaires
-
Bravo ,bravo milles fois bravo, si on avait eu ces appuis politiques m...
Mercredi 3 mars 2021, à 5 h 39 -
Félicitations Isabelle,
Je t'ai connu comme une personne très profe...
Mardi 2 mars 2021, à 10 h 31 -
Bonjour chers lecteurs.
Je pense que M.Poirier a entièrement raison...
Vendredi 19 février 2021, à 7 h 40