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Greffier (ère) adjoint (e)

Organisme : MRC de La Côte-de-Beaupré

 

La MRC de La Côte-de-Beaupré est située entre la Ville de Québec à l’ouest et la MRC de Charlevoix, à l’est. Au sud, la MRC longe le fleuve Saint-Laurent et fait face à l’Île d’Orléans, tandis qu'au nord, le territoire de la MRC est délimité par les Laurentides. Elle est composée de deux territoires non organisés (TNO), qui couvrent une vaste proportion du territoire de la MRC de La Côte-de-Beaupré, soit 85% de sa superficie totale. La population de la MRC de La Côte-de-Beaupré ne cesse d'augmenter, pour se chiffrer à 27 394 habitants en 2014 répartis sur 9 municipalités : Boischatel, L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges, Saint-Joachim et Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente. La MRC de La Côte-de-Beaupré regorge de destinations touristiques orientées vers la nature et le sport de plein air.

Le rôle principal de la MRC de la Côte-de-Beaupré est de maintenir en vigueur un schéma d’aménagement et de développement pour l’ensemble de son territoire. À ce mandat initial, se sont ajoutées d’autres responsabilités gestion de l’exploitation du sable et du gravier, financement de Développement Côte-de-Beaupré, préparation des rôles d’évaluation foncière des municipalités locales, vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes, administration des territoires non organisés, gestion des cours d’eau sous sa juridiction, élaboration et mise en œuvre d’un plan de gestion des matières résiduelles, élaboration et mise en œuvre d’un schéma de couverture de risques incendie, administration des programmes de rénovation de la Société d’habitation du Québec, conseils en rénovation extérieure et administration de la Cour municipale.

 

Téléphone
(418) 824-3444

Télécopieur
(418) 824-3917

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Catégorie : Droit
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 1 mai 2017
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 20 mai 2017

Responsabilités

La MRC de La Côte-de-Beaupré est à la recherche d’un candidat ou d’une candidate pour le poste de greffier(ère) adjointe(e) à la Cour municipale. 

Sous la responsabilité de la greffière, la personne titulaire du poste effectuera diverses tâches reliées principalement à la perception des amendes. Elle agira également comme greffier audiencier lors des séances de la Cour municipale. De manière non limitative, ses tâches se résument comme suit :

  • Procède à la saisie de constats, effectue leur signification et en assure le suivi;
  • Voit à l’encaissement des amendes et à l’envoi des fichiers SAAQ;
  • Assure un service à la clientèle en donnant les informations pertinentes;
  • Répond aux appels sur les procédures judiciaires applicables;
  • Voit à l’exécution forcée des jugements (entente de paiement, travaux compensatoires, analyse de capacité financière, émission de saisie, mandat d’emprisonnement, etc.) et effectue toutes autres tâches reliées à la fonction de percepteur d’amendes;
  • Effectue diverses recherches et rédige les correspondances nécessaires;
  • Procède à l’ouverture des dossiers pour la poursuite et le greffe, prépare les assignations à comparaître;
  • Exécute le suivi des séances de cour, rédige les procès-verbaux et procède à l’envoi des avis de jugement;
  • Assure la correspondance avec les différents intervenants judiciaires;
  • En l’absence de la greffière, remplace celle-ci dans l’exercice de ses fonctions;
  • Exécute toute tâche administrative reliée à ses fonctions (photocopie, classement, correspondance) et accomplit tout autre mandat ou tâche que peut lui confier sa supérieure.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques et posséder un minimum d’une année d’expérience pertinente à l’emploi;
  • Être admissible à être nommé percepteur d’amendes par le ministère de la Justice;
  • Bonne connaissance des Codes de procédures pénales et civiles, du Code de la sécurité routière ainsi que du fonctionnement d’une Cour municipale;
  • Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite. La connaissance de la langue anglaise sera considérée comme un atout important;
  • Capacité à travailler avec une clientèle difficile, à désamorcer des conflits et à résoudre des problèmes. Habileté à entretenir de bonnes relations de travail et facilité à travailler en équipe;
  • Autres qualités distinctives et personnelles appropriées telle que le sens de l’organisation et des responsabilités, autonomie, tact, jugement, discrétion, courtoisie, résistance au stress et souci du détail.

Commentaires

La personne titulaire du poste pourra être appelée à se déplacer à l’extérieur des bureaux pour exécuter ses fonctions ou suivre des formations particulières. La personne devra posséder une voiture et un permis de conduire valide. 

La personne titulaire pourra être appelée à travailler en dehors des heures normales de bureau (soir).

Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 19 mai 2017, à 16 h, à l’adresse suivante :

Mme Béatrice Pauly

Adjointe administrative à la direction générale

3, rue de la Seigneurie

Château-Richer (Québec) G0A 1N0

Téléphone : (418) 824-3420 poste 227

Télécopieur : (418) 824-3917

Courriel : beatricepauly@mrccotedebeaupre.qc.ca

Conditions salariales

Rémunération selon qualifications et expérience. 35 heures par semaine.

Responsable Béatrice Pauly
Courriel Contacter
Téléphone : (418) 824-3420, poste 227
Télécopieur : (418) 824-3917

Greffier (ère) adjoint (e)