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Directeur du service des travaux publics

Organisme : Saint-Mathias-sur-Richelieu

Téléphone
450 658-2841

Télécopieur
450 447-1416

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Catégorie : Travaux publics / voirie
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 11 décembre 2017
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 9 février 2018

Responsabilités

Description sommaire du poste :

Sous l’autorité du directeur général, le directeur du service des travaux publics a pour mandat de concevoir, de planifier, de développer, de diriger et d’évaluer l’ensemble des activités municipales liées aux travaux publics : voirie, parcs et espaces verts, aqueduc et égout, circulation et signalisation, parc immobilier appartenant à la Municipalité et flotte de véhicules.

Il s’assure de la mise en place de pratiques de gestion novatrices et axées sur l’optimisation des processus. Il est responsable d’offrir divers services et programmes répondant aux besoins de la population et en fonction des orientations stratégiques en matière de travaux publics, en concertation avec les objectifs de la Direction générale et du conseil municipal. Il mobilise les ressources humaines vers l’atteinte de ces objectifs.

Il doit être habile à conseiller, à mobiliser et à superviser du personnel syndiqué et certains entrepreneurs en sous-traitance. Il doit aussi s’assurer de l’application des procédures et des règlements en matière de santé et sécurité au travail.

Rôle et responsabilités : 

  • Dirige les travaux des employés sous sa responsabilité;
  • Supervise et contrôle certaines activités et travaux exécutés à contrat;
  • Planifie les ressources humaines et matérielles nécessaires à la bonne exécution des travaux sous sa responsabilité;
  • Exerce un « leadership » favorisant la participation, l’engagement et la motivation des employés sous sa responsabilité;
  • Prépare, planifie et supervise toute activité de formation pouvant améliorer la performance opérationnelle des activités sous sa responsabilité;
  • Assure un service client courtois et rapide en regard des demandes d’information, des requêtes ou des plaintes en provenance de citoyens, d’élus, d’organismes ou des autres services de la Municipalité;
  • Évalue périodiquement les services rendus aux citoyens par sa division et suggère à son supérieur des orientations et moyens pour améliorer l’efficacité de ceux-ci;
  • Coordonne les activités du Comité paritaire SST de l’organisation et en assure les suivis;
  • Veille à une saine gestion du budget sous sa gouverne.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil, en génie mécanique, en administration ou dans un champ de compétence équivalent (être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec est un atout);
  • Expérience minimale de dix (10) ans en gestion dans un milieu municipal;
  • Bonne communication verbale ainsi qu’à l’écrit;
  • Initiative et autonomie;
  • Esprit d’équipe et approche proactive dans la gestion de conflits;
  • Être disponible pour assurer la garde en tout temps au service des travaux publics;
  • Posséder une bonne connaissance en bâtiments et infrastructures;
  • Être en mesure de rédiger tous les appels d’offre pour les contrats de service et de fourniture;
  • Maitriser les outils de la suite Office (Outlook, Word, Excel, etc…);
  • Posséder une formation P6b relative aux réseaux d’aqueduc constitue un atout;
  • Être en mesure de fournir un profil synthèse des compétences (profil psychométrique) constitue un atout.

Commentaires

Nous offrons un poste temps plein du lundi au vendredi, 40 heures par semaine. 

Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

Veuillez noter que le masculin est utilisé afin d’alléger le texte. 

Conditions salariales

Selon l'échelle salariale en vigueur.