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Directeur adjoint - sécurité incendie

Organisme : Ville de Laval

À propos du Service de sécurité incendie de la Ville de Laval

Le Service de sécurité incendie œuvre auprès de la population lavalloise depuis 1965 et compte plus de 300 pompiers, inspecteurs en prévention et employés civils.

Sauver des vies ainsi que sauvegarder des biens et l’environnement est notre mission. Chaque année, notre service répond à plus de 5 400 interventions des plus variées, telles que des feux de bâtiment, des sauvetages nautiques, des accidents de la route, des inondations et des déversements de matières dangereuses. Voilà quelques exemples de sinistres auxquels vous aurez à faire face.

Nos valeurs

  • Le citoyen est au centre de nos préoccupations
  • L’intégrité
  • Le professionnalisme
  • Le respect
  • L’engagement
  • La santé et la sécurité
  • La loyauté
  • À propos de la Ville de Laval

Laval est devenue un important pôle d'activité économique doté de structures commerciales et industrielles fortes, équilibrées et diversifiées. Le caractère jeune et multiethnique de la population confère à Laval les avantages d'une culture riche et variée pouvant s'adapter à plusieurs activités industrielles.

Laval est une ville jeune. La grande majorité des logements présentent une qualité exceptionnelle. De plus, Laval est une ville importante pour son taux de croissance et se démarque par l’attrait qu’elle exerce sur les nouveaux arrivants.

Culture de l’entreprise

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales, des employés motivés, ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis.

Ainsi donc, la Ville de Laval axe sa philosophie de gestion sur la responsabilisation des gestionnaires et des employés pour offrir des services de qualité aux citoyens.

Elle favorise la prise d'initiatives et l’innovation, met l’accent sur les résultats et s’assure que l’ensemble du personnel possède la formation et les outils nécessaires pour accomplir efficacement son travail. Tout est mis en œuvre afin d'offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Téléphone
514 393-4766

Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 21 janvier 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 21 février 2019

Responsabilités

Description sommaire

Membre de l’équipe de dirigeants du Service, le titulaire assiste le directeur dans sa gestion et contribue à la planification stratégique et à l’organisation des activités. Il soutient le directeur dans la définition des orientations, des objectifs, des politiques et programmes servant à favoriser une performance optimale.

Le directeur adjoint joue un rôle d’influence dans l’amélioration et l’évolution des pratiques du service. Affichant un leadership collaboratif et mobilisant, il contribue à la transformation de la culture de gestion. L’optimisation de la performance des activités et du personnel est un défi important et le titulaire assume un rôle de coach pour amener l’équipe à établir des stratégies qui vont permettre au Service de constamment s’améliorer. Il sait mettre à profit son esprit d’analyse et de synthèse afin d’arrimer les enjeux, les projets et les ressources disponibles.

Il établit des plans d’action intégrés, applique les principes d’amélioration continue et est constamment à l’affut des meilleures pratiques. Orienté vers les résultats, le titulaire gère, dirige et oriente une équipe dédiée à différentes activités, s’assure de les faire progresser vers l’atteinte des objectifs fixés, évalue le rendement, reconnaît la performance et favorise le développement en recommandant la formation. Entre autres, il dirige le personnel dédié notamment à :

  • la gestion des ressources humaines, comprenant notamment la formation, les relations de travail, la gestion des effectifs et de la SST;
  • la gestion des ressources financières et matérielles, comprenant notamment la préparation du budget de fonctionnement, du P.T.I. et des devis techniques et le suivi des appels d’offres;
  • la gestion des ressources immobilières du service;
  • le support administratif, comprenant notamment la gestion des applications technologiques (téléphonie, RAO, Kronos, GEF, etc.) et de la flotte de véhicules et des équipements spécialisés.

Ses aptitudes pour la communication interpersonnelle lui permettent de développer et d’entretenir des liens et des partenariats avec ses collègues des différents services et bureaux de la Ville et avec des intervenants du milieu et il représente la Ville au sein de divers comités internes, paritaires et provinciaux.

Faisant preuve d’une excellente capacité d’adaptation, le directeur adjoint travaille en rotation avec les membres de la direction et les chefs de division, assurant une garde 7 jours par semaine, 24 heures par jour, selon les besoins de l’organisation et il est appelé à agir à titre d’officier commandant lors de sinistres majeurs et d’alertes multiples.

Exigences

Qualifications requises

Formation

  • Satisfaire aux exigences de la Loi sur la sécurité incendie, en ce qui a trait à la formation soit détenir un Certificat officier II de l’École nationale des pompiers du Québec;
  • Détenir un diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent ou l’équivalent.

Expérience

  • Possédez plus de 15 années d’expérience comme pompier, dont cinq (5) années en tant que cadre dans une ville de plus de 100 000 habitants;
  • Expérience en gestion des ressources humaines et matérielles.

Exigences

  • Connaissance approfondie des lois, règlements et programmes dans le domaine de la sécurité incendie (particulièrement en prévention), des situations d’urgences et de la sécurité civile;
  • Excellente maîtrise de la langue française, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Détenir un permis de conduire de classe 4A.

Commentaires

Les défis qui vous attendent!

  • Les grands défis du directeur adjoint du service de sécurité incendie résident à développer une culture de leadership collaboratif dans le respect des différences des partenaires, afin d’optimiser le service à la population. Il devra donc favoriser la relève et développer les gens.
  • De plus, il doit être un joueur stratégique au sein de la Ville de Laval afin d’agir en partenariat avec les autres services.

Pourquoi se joindre à la Ville de Laval

  • Troisième plus importante ville au Québec.
  • Organisation stimulante désireuse d’être à l’avant-garde en matière de protection des citoyens.
  • Ville en croissance, en effervescence avec de nombreux projets de développement résidentiel, commercial et industriel et autres.
  • Importance du poste, des défis et de la multitude de projets qui s’y rattachent.
  • Qualité de l'équipe en place.

Prendre note que le candidat retenu devra satisfaire à une habilitation sécuritaire.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Personne-ressource chez Raymond Chabot Ressources Humaines Inc.

Elaine Martineau, Directrice

Recrutement de cadres

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martineau.elaine@rcgt.com

Responsable Elaine Martineau
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Téléphone : 514 393-4766