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Directeur général adjoint, Infrastructures

Organisme : Ville de Laval

À propos de la Ville de Laval


Laval, la 3e plus grande ville du Québec, avec une population de plus de 400 000 personnes et plus de 3 500 employés, est une des régions du Québec où la croissance est la plus élevée. Laval, c’est l’équilibre entre des espaces verts, des secteurs commerciaux et des quartiers résidentiels. Comme 25 % de sa population sont des personnes immigrantes, Laval est la 2e ville de destination des nouveaux arrivants qui s'établissent au Québec. Ville en constante évolution, Laval est une ville dynamique située au croisement d’axes routiers majeurs. Avec cette position géographique stratégique et son vaste réseau de transport en commun, cette région est une destination facilement accessible et une plaque tournante entre Montréal et les Laurentides. 

Grâce à son collège et ses différents pavillons universitaires, Laval fait partie de ces villes québécoises qui offrent un système d’éducation complet.  Ses infrastructures en éducation, en loisirs, en transport et en santé sont constamment adaptées à l’évolution des besoins des citoyens et des familles. Laval est définitivement une ville où règne un juste équilibre entre la qualité de vie et l’accueil réservé aux grands projets de développement.

Culture de l’organisation

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales (respect, travail d’équipe, innovation, orientation client, performance), des employés motivés ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis. Ainsi donc, la Ville de Laval axe sa philosophie de gestion sur la responsabilisation des gestionnaires et des employés pour offrir des services de qualité aux citoyens.

Dans la perspective de la concrétisation de la vision 2035, une nouvelle structure organisationnelle a été mise en place par la direction générale. Celle-ci vise à optimiser les collaborations et expertises nécessaires pour davantage d’efficience et d’efficacité, tout en gardant le citoyen au cœur de nos décisions dans une ville sûre et animée, durable et saine, soit les piliers fondamentaux de notre identité.

Elle favorise la prise d’initiatives et l’innovation, met l’accent sur les résultats et s’assure que l’ensemble du personnel possède la formation et les outils nécessaires pour accomplir efficacement son travail. Tout est mis en œuvre afin d’offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Par ailleurs, la direction générale adjointe aux infrastructures a pour mandat de concevoir, développer, améliorer, maintenir et entretenir les infrastructures de la Ville autres qu’immobilières en mettant de l’avant des stratégies innovantes, le tout en minimisant l’impact sur les services et les programmes aux citoyens ainsi que les finances de la Ville.

 

 

Catégorie : Travaux publics / voirie
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 15 mars 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 15 avril 2019

Responsabilités

Relevant du Directeur général, le Directeur général adjoint (DGA), Infrastructures assiste ce dernier dans la gestion de la Ville en étant responsable d’un secteur d’activités de l’administration municipale. Il collabore activement à la planification stratégique et opérationnelle. Il assiste également à la définition des objectifs et des priorités pour les services responsables du maintien et de l’entretien des infrastructures.

Le titulaire dirige, à haut niveau, les activités des services suivants :

  • Service de l’ingénierie : Assure le rôle d'expert-conseil en matière de planification, de conception, de construction et de réhabilitation des infrastructures (aqueducs, les égouts, les infrastructures d’utilité publique, routes, pistes cyclables, signalisation et feux de circulation, éclairage, ponts, ponceaux, viaducs, etc.). Il est responsable de l'émission des permis de branchement et des permis d'obstruction de la voie publique à Laval;
     
  • Service des travaux publics :  Entretient et répare la voie publique, y compris l’éclairage et la signalisation, ainsi que les réseaux d’égouts, d’aqueducs et les véhicules de la Ville. Entretient les parcs, les berges, les terrains de jeux et les espaces verts. Gère les contrats octroyés pour la réalisation de certains travaux et offre du soutien technique aux autres services municipaux lors d’événements spéciaux;
     
  • Service de la gestion de l’eau : Assure la gestion des usines de production d'eau potable, des stations d'épuration des eaux usées, les réseaux d'aqueducs et d'égouts, les stations de pompage et les ouvrages de débordement​​ sur le territoire lavallois.
     

À ce titre, il dirige, oriente, coordonne et contrôle les activités d’une équipe de directeurs de services et ce, dans une optique de saine administration des deniers publics, du bien-être des citoyens et du progrès de la municipalité. Il soumet toute recommandation qu’il juge nécessaire relativement aux orientations, objectifs, priorités, et budgets pour les activités sous sa responsabilité, et ce, afin d’assurer la bonne marche des services dont il est responsable. Il assure les communications entre les différents services sous sa responsabilité et le directeur général.

Avec la collaboration des autres DGA et de la direction des services de son secteur, le DGA, Infrastructures est appelé à réviser les rôles et mandats des services municipaux en lien avec leurs champs d’expertise spécifiques, à mettre en place les indicateurs appropriés. Il planifie et réalise les changements nécessaires à la mise en place d’une organisation du travail optimale, favorise l’intégration des équipes et le partage des expertises afin de diminuer la résistance au changement.

Le DGA, Infrastructures représente la Ville sur différents comités intermunicipaux et provinciaux. Il assiste aux assemblées du Comité exécutif et du Conseil municipal et présente les dossiers relevant de sa responsabilité.

 

Exigences

Profil recherché

Formation

  • Baccalauréat en administration ou en génie civil.
  • Un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion est un atout.

Expérience professionnelle

  • Plus de 15 années d’expérience en gestion dans les domaines reliés à la fonction;
  • Expérience démontrée d’avoir mené des dossiers importants de planification organisationnelle;
  • Expérience en finance et en gestion budgétaire;
  • Expérience dans un environnement syndiqué;
  • Connaissance de la législation applicable au secteur municipal (un atout);
  • Bonne compréhension des enjeux et défis du service d’une direction des infrastructures.

Aptitudes

  • Leadership stratégique et rassembleur;
  • Habiletés à susciter le changement;
  • Esprit d’innovation;
  • Excellentes habiletés relationnelles et d’écoute;
  • Communication interpersonnelle;
  • Détenir de bonnes habiletés politiques;
  • Intégrité;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Jugement;
  • Axé sur les résultats et la résolution de problèmes;
  • Bon communicateur;
  • Sens de l'environnement;
  • Créativité et innovation;
  • Savoir faire preuve de fermeté dans la prise de décisions et avoir la souplesse nécessaire lorsque requis;
  • Pensée et vision stratégique;
  • Capacités opérationnelles, décisionnelles et organisationnelles;
  • Bilinguisme fonctionnel (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.

Commentaires

Les principaux défis du poste


Laval est une ville en pleine croissance !

Forte de son plan stratégique et inspirée par sa vision « Urbaine de nature – Laval 2035 » dont un des objectifs est de se doter d’une organisation agile, éthique, transparente et axée sur les citoyens, la Ville de Laval a pris un virage majeur, mobilisant et inspirant pour les années à venir.

Dans ce contexte, vos grands défis seront particulièrement d’assurer une continuité des principaux changements amorcés de la transformation organisationnelle, notamment :

  • Mettre de l'avant des stratégies innovantes afin de résorber le déficit d'investissement en protection et en entretien;
  • Être créatrice de valeur notamment en mettant de l'avant des stratégies de planification intégrée eau et voirie;
  • Mettre des mesures d'accélération des travaux dans les projets critiques, tout en étant le moins intrusif que possible dans les milieux de vie des résidents et des commerçants;
  • Devenir exemplaire en prestation de services en améliorant l'efficacité des opérations;
  • Contribuer à bâtir un lien de confiance avec le citoyen.
     

Pourquoi rejoindre la Ville de Laval

  • Troisième plus importante ville au Québec;
  • Environnement dynamique et stimulant;
  • Ampleur des défis et diversité des dossiers;
  • Ville en croissance;
  • Qualité de l’équipe en place.
     

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Personnes-ressources chez Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

Vanezza Laudé, Conseillère principale, Recrutement de cadres

514 954-4698

laude.vanezza@rcgt.com

 

Responsable Vanezza Laudé
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Téléphone : 514 954-4698