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Directeur général adjoint, Services de proximité

Organisme : Ville de Laval

À propos de la Ville de Laval

Laval, la 3e plus grande ville du Québec, avec une population de plus de 400 000 personnes et plus de 3 500 employés, est une des régions du Québec où la croissance est la plus élevée. Laval, c’est l’équilibre entre des espaces verts, des secteurs commerciaux et des quartiers résidentiels. Comme 25 % de sa population sont des personnes immigrantes, Laval est la 2e ville de destination des nouveaux arrivants qui s'établissent au Québec. Ville en constante évolution, Laval est une ville dynamique située au croisement d’axes routiers majeurs. Avec cette position géographique stratégique et son vaste réseau de transport en commun, cette région est une destination facilement accessible et une plaque tournante entre Montréal et les Laurentides.

Grâce à son collège et ses différents pavillons universitaires, Laval fait partie de ces villes québécoises qui offrent un système d’éducation complet.  Ses infrastructures en éducation, en loisirs, en transport et en santé sont constamment adaptées à l’évolution des besoins des citoyens et des familles. Laval est définitivement une ville où règne un juste équilibre entre la qualité de vie et l’accueil réservé aux grands projets de développement.

Culture de l’organisation

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales (respect, travail d’équipe, innovation, orientation client, performance), des employés motivés ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis. Ainsi donc, la Ville de Laval axe sa philosophie de gestion sur la responsabilisation des gestionnaires et des employés pour offrir des services de qualité aux citoyens.

Dans la perspective de la concrétisation de la vision 2035, une nouvelle structure organisationnelle a été mise en place par la direction générale. Celle-ci vise à optimiser les collaborations et expertises nécessaires pour davantage d’efficience et d’efficacité, tout en gardant le citoyen au cœur de nos décisions dans une ville sûre et animée, durable et saine, soit les piliers fondamentaux de notre identité.

Elle favorise la prise d’initiatives et l’innovation, met l’accent sur les résultats et s’assure que l’ensemble du personnel possède la formation et les outils nécessaires pour accomplir efficacement son travail. Tout est mis en œuvre afin d’offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Par ailleurs, la direction générale adjointe aux services de proximité a pour mandat de veiller au développement des mesures qui favorisent l’équité territoriale et qui définissent l’identité de Laval comme une ville nourricière, diversifiée, sûre et animée.

 

 

Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 15 mars 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 15 avril 2019

Responsabilités

Relevant du Directeur général, le Directeur général adjoint (DGA), Services de proximité assiste ce dernier dans la gestion de la Ville en étant responsable d’un secteur d’activités de l’administration municipale. Il collabore activement à la planification stratégique et opérationnelle ainsi qu’à la définition des objectifs et des priorités pour les services de proximité.

Le titulaire dirige, à haut niveau, les activités des services suivants :

  • Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social : Responsable des activités des bibliothèques municipales, des plateaux sportifs extérieurs, des centres communautaires, des arénas, piscines intérieures et extérieures, camps de jours, etc. À ce titre, le DGA, Services de proximité a pour mandat de définir les politiques municipales dans ses domaines d’intervention, de fournir l'expertise disciplinaire, d’orienter, de susciter la prise en charge des services, de soutenir et d’informer les citoyens et les organismes reconnus, de gérer l'utilisation des équipements et des infrastructures en fonction des besoins des Lavallois, de gérer les événements spéciaux corporatifs et de soutenir la réalisation des événements spéciaux sur le territoire;
  • Service de sécurité incendie : Compte neuf (9) casernes de pompiers, responsable de sauvegarder la vie et les biens des citoyens, en prévenant et en combattant les incendies et en intervenant lors de sinistres ou d'autres situations d'urgence (déversement de matières dangereuses, accidents routiers, nautiques ou désincarcération, sauvetage sur glace, etc.);
  • Service de la gestion des immeubles : Responsable de la gestion, de l’entretien et du maintien des actifs du parc immobilier, de la planification, de la conception et de la gestion des projets de construction et de rénovation des édifices municipaux, l'aménagement des stationnements.

Le DGA, Services de proximité dirige également les activités de relations avec les citoyens via le comptoir multi-services et la ligne téléphonique 311, ayant pour mandat de recevoir des demandes de renseignements et les plaintes des citoyens et d’y répondre avec diligence.

À ce titre, il dirige, oriente, coordonne et contrôle les activités d’une équipe de directeurs de services et ce, dans une optique de saine administration des deniers publics, du bien-être des citoyens et du progrès de la municipalité. Il soumet toute recommandation qu’il juge nécessaire relativement aux orientations, objectifs, priorités et budgets pour les activités sous sa responsabilité, et ce, afin d’assurer la bonne marche des services dont il est responsable. Il assure les communications entre les différents services sous sa responsabilité et le directeur général.

Avec la collaboration des autres DGA et de la direction des services de son secteur, le DGA, Services de proximité est appelé à réviser les rôles et mandats des services municipaux en lien avec leurs champs d’expertise spécifiques et à mettre en place les indicateurs appropriés. Il planifie et réalise les changements nécessaires à la mise en place d’une organisation du travail optimale et favorise l’intégration des équipes et le partage des expertises afin de diminuer la résistance au changement.

Le DGA, Services de proximité représente la Ville sur différents comités intermunicipaux et provinciaux. Il assiste aux assemblées du Comité exécutif et du Conseil municipal et présente les dossiers relevant de sa responsabilité.

 

Exigences

Profil recherché


Formation

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion est un atout.

Expérience professionnelle

  • Plus de 15 années d’expérience en gestion dans les domaines reliés à la fonction;
  • Expérience démontrée d’avoir mené des dossiers importants de planification organisationnelle;
  • Expérience en finance et en gestion budgétaire;
  • Expérience dans un environnement syndiqué;
  • Connaissance de la législation applicable au secteur municipal (un atout).

Aptitudes

  • Leadership stratégique et rassembleur;
  • Pensée et vision stratégiques;
  • Bonne capacité d’écoute ainsi que pour développer une vision prospective;
  • Habiletés de gestion éprouvées : en planification, en administration, en organisation et en contrôle;
  • Capacités opérationnelles, décisionnelles et organisationnelles;
  • Écoute et ouverture d'esprit;
  • Intégrité;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Capacité de mobiliser;
  • Jugement;
  • Axé sur les résultats et la résolution de problèmes;
  • Bon communicateur;
  • Sens de l'environnement;
  • Sens politique;
  • Savoir gérer le changement;
  • Créativité et innovation;
  • Bilinguisme fonctionnel (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.

Commentaires

Les principaux défis du poste


Laval est une ville en pleine croissance !

Forte de son plan stratégique et inspirée par sa vision « Urbaine de nature – Laval 2035 » dont un des objectifs est de se doter d’une organisation agile, éthique, transparente et axée sur les citoyens, la Ville de Laval a pris un virage majeur, mobilisant et inspirant pour les années à venir.

Dans ce contexte, vos grands défis seront particulièrement d’assurer une continuité des principaux changements amorcés de la transformation organisationnelle, notamment :

  • Offrir une gamme d’expériences culturelles, sociales, sportives et physiques, naturelles et urbaines, ludiques et reposantes;
  • Développer des conditions qui rendent l’expérience citoyenne satisfaisante, bénéfique notamment par sa qualité, son accessibilité et ses bienfaits sur la santé;
  • Développer les communautés aux plans social, culturel et économique;
  • Poursuivre l’efficience de l’organisation par la modernisation des processus et l’intégration de technologies innovantes.
     

Pourquoi se joindre à la Ville de Laval

  • Troisième plus importante ville au Québec;
  • Environnement dynamique et stimulant;
  • Ampleur des défis et diversité des dossiers;
  • Ville en croissance;
  • Qualité de l’équipe en place.

 
L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

 

Personnes-ressources chez Raymond Chabot Ressources Humaines inc.


Élaine Martineau, Directrice

Groupe Recrutement de cadres

514 393-4766

martineau.elaine@rcgt.com

 

 

Responsable Elaine Martineau
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Téléphone : 514 393-4766