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Inspecteur en bâtiment

Organisme : Ville de Huntingdon

La Ville de Huntingdon est implantée sur les bords de la rivière Châteauguay, en Montérégie à 60 km au sud-ouest de Montréal et à quelques minutes de l'état de New-York.  La municipalité d'une superficie de 2.5 km2, compte une population d'environ 2 500 habitants.  Le territoire entièrement urbanisé, compte plusieurs commerces, industries ainsi que des services publics et récréatifs.  Cette agglomération représente un pôle important de la MRC du Haut-St-Laurent.

La Ville opère une importante politique de diversification économique. L'ensemble des usines de textile ayant fermées en 2005 ont été rachetées par la ville afin d'y acceuillir de nouvelles entreprises, par ailleurs, une nouvelle entreprise industrielle est actuellement en cours de construction. De plus, en 2009,  l'Administration municipale a lancé  une politique de repeuplement visant à développer davantage la construction domiciliaire laquelle,aujourd'hui, est en pleine croissance.

 

Téléphone
450 264-5389

Télécopieur
450 264-6826

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Catégorie : Aménagement / urbanisme
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 17 mai 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 31 mai 2019

Responsabilités

MANDAT
L’inspectrice ou l’inspecteur en bâtiment et en environnement s'assure que les dispositions des règlements municipaux relatifs à la construction, à l’occupation et au zonage sont observées.
Le titulaire jouit d’une certaine autonomie d’action mais les problèmes majeurs et les cas litigieux sont référés au supérieur immédiat. Il reçoit son travail sous forme de demandes, directives, de plaintes, etc.

FONCTIONS

  • S'assure que les demandes de permis de construction ainsi que les plans et devis sont conformes aux règlements municipaux relatifs à la construction et au zonage;
  • S'assure que les normes exigées par les plans d'implantation et d'intégration architecturaux soient respectés;
  • Effectue toute inspection, pré-inspection, vérification et visites nécessaires à l'application et au respect des lois, règlements et normes dont il est chargé de faire appliquer (construction, zonage, lieux incendiés, bâtiments vétustes ou dangereux, travaux de démolition, lieux d'affaires et commerces incluant l’affichage commercial, plantations, aménagements paysagers et espaces verts, etc.);
  • Effectue les visites des locaux commerciaux et émet les certificats d'occupation lorsque les locaux sont jugés conformes par le Département des incendies;
  • Patrouille le territoire de la municipalité dans le but de découvrir les problèmes de nuisances, les travaux effectués sans permis et les commerces opérant sans certificat d’occupation;
  • Fait les inspections, à la suite de plaintes concernant les règlements municipaux et exige les modifications à apporter pour corriger la situation.
  • Avise verbalement et par écrit les entrepreneurs ou les propriétaires enfreignant les règlements qu'il est chargé de faire respecter; indique, s'il y a lieu, les correctifs à apporter et en contrôle la réalisation.
  • Recommande la prise de procédures judiciaires nécessaires au respect des lois, règlements et normes qu'il est chargé d'appliquer, prépare, le cas échéant, les dossiers nécessaires aux poursuites intentées par la Ville et agit, au besoin, comme témoin.
  • Informe la Direction des incendies de toute anomalie constatée relative à la prévention des incendies lors de l’inspection des commerces et industries à moyens et hauts risques.
  • S'assure de la sécurité du public en général; demande au Conseil municipal, le cas échéant, de faire barricader ou évacuer les bâtiments dangereux;
  • Participe à l'élaboration et aux modifications des règlements et à des réunions pour discuter des exigences des règlements;
  • Prépare les documents requis pour les demandes de dérogation mineure et accompagne le demandeur dans le processus;
  • Préparer et coordonner les réunions du comité consultatif d'urbanisme et agir à titre de personne ressource;
  • Diffuser toutes les informations demandées par les citoyens, promoteurs, professionnels ou autres relativement aux règlements d’urbanisme, au Code de construction et aux différents règlements municipaux et provinciaux en lien avec l’urbanisme et l’environnement;
  • Soumet et discute des cas litigieux avec la Direction générale;
  • Soumet un compte rendu mensuel de ses activités ainsi que les commentaires appropriés et exécute, sur demande, du travail général de bureau.
  • Effectue toute autre tâche reliée à la fonction ou demandée par son supérieur.

Cette description n'est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s'acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur.

Exigences

FORMATION REQUISE

  • Détenir une attestation ou un diplôme d’études collégiales en architecture, en inspection en bâtiment ou en urbanisme, ou toute autre formation et expérience équivalentes jugées pertinentes;

EXPÉRIENCE

  • Posséder de deux (2) à trois (3) années d'expérience pertinente à l'exécution des tâches à accomplir;

QUALITÉS REQUISES

  • Bonnes connaissances des règlements, lois et ordonnances concernant la construction, et le zonage;
  • Connaissances pratiques de la bureautique et de la micro-informatique ainsi que les logiciels inhérents à l’exercice de ses fonctions (ex : Word, Excel, logiciel spécialisé en urbanisme);
  • Connaissance du logiciel AccèsCité territoire (un atout);
  • Habileté et aptitude à communiquer efficacement aux relations interpersonnelles et à rédiger des rapports clairs et concis;
  • Faire preuve de tact et de courtoisie;
  • Esprit inventif de synthèse;
  • Posséder un véhicule automobile et s'en servir dans l'exécution de ses fonctions en contrepartie d’une allocation pour frais de déplacement.

LANGUE

  • Le candidat doit avoir une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • Le candidat aura à communiquer avec une population francophone et anglophone. Le bilinguisme est donc un atout.

Conditions salariales

Taux horaire : 30,16 $ (selon le taux prévu à la convention collective) • Avantages sociaux prévus à la Convention collective des travailleurs de la Ville (Fonds de retraite, assurance collective, 10 jours de maladie payés).

Responsable Johanne Hébert
Courriel Contacter
Téléphone : 450 264-5389, poste 232
Télécopieur : 450 264-6826