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Technicien(ne) – services techniques (bibliothèque) - Remplacement de congé de maternité

Organisme : Mercier

Située sur la Rive-Sud de Montréal et en bordure de la nouvelle autoroute 30, la Ville de Mercier offre une qualité de vie à ses citoyens en raison de son territoire urbain et rural. Avec une population d’un peu plus de 13 152 citoyens, la Ville offre à ses résidents un éventail complet de services en matière d’éducation, de santé et de sécurité. En croissance régulière, la Ville de Mercier offre plusieurs projets domiciliaires répondant à des besoins variés. La proximité de l’autoroute 30 est un atout majeur pour une prospérité croissante. La Ville de Mercier évolue tranquillement en songeant à l’avenir et en se souciant de la qualité de vie de ses familles. Le parc immobilier existant offre également un éventail de choix, permettant un milieu de vie plus vaste que la ville, plus encadré que la campagne et plus convivial que les grandes agglomérations.

Téléphone
450 691-6090

Télécopieur
450 691-6529

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Catégorie : Loisirs / culture
Type de poste : Contractuel, Temps plein
Date de début de publication : Le 17 mai 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 28 mai 2019

Responsabilités

Sous la responsabilité du directeur – loisirs, culture et vie communautaire, le titulaire effectue, en fonction d’objectifs précis, un ensemble de tâches ayant trait à l’organisation et à la coordination d’activités de la division bibliothèque.

Parmi ses tâches, le technicien - services techniques est appelé à :

  • Coordonne  au développement des collections numériques et imprimées : acquisition et élagage;
  • Effectue le traitement documentaire : catalogage, réparation, préparation matérielle;
  • Effectue à la mise à jour régulière de la base de données : épure les fichiers d’autorité et de notices;
  • Prépare et fait le suivi des demandes de subvention requise par le Ministère de la Culture et des Communications et rédige divers rapports;
  • Participe au développement de la direction et met en application les outils du service et  peut être appelé à répondre aux questions des usagers;
  • Peut être appelé à siéger sur divers comités à titre d’intervenant;
  • Compile des statistiques, analyse les besoins de la clientèle;
  • S’assure de la formation du personnel et des usagers sur les outils en bibliothèque : bases de données, catalogue en ligne, livres numériques  et rédige les outils de formation en ce sens;
  • Agit en tant que personne ressource  pour le système de gestion informatisée de la bibliothèque et est la personne-contact pour le Réseau Biblio de la Montérégie et s’assure du renouvellement des bases de données;
  • Coordonne la mise en valeur et la mise en marché des collections de la bibliothèque pour améliorer le prêt;
  • S’assure de respecter les budgets attribués aux ressources matérielles, financières du service technique et peut participer à la préparation budgétaire annuel;
  • Peut être amené à implanter de nouveaux services selon les nouveautés dans le domaine de l’information afin d’attirer de nouvelles clientèles;
  • Coordonne  le service de prêts entre bibliothèques et les suggestions d’achats et assure le suivi avec le comptoir de prêts;
  • Coordonne le travail des employés de la bibliothèque;
  • Établit l’horaire de travail pour les commis aux prêts;
  • Coordonne la gestion des mauvaises créances des usagers et fait le suivi auprès de ces derniers;
  • Apporte son aide à la planification, à l’organisation et à la coordination des activités littéraires de la bibliothèque;
  • Coordonne la gestion des documents administratifs de la direction loisirs, culture et vie communautaire;
  • Apporte son aide aux collègues des différentes directions pour toutes tâches selon ses habilités et connaissances;
  • Collabore à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participe à l’élaboration, à l’implantation des procédures et politiques relavant de sa direction.

Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technique de la documentation  ou équivalent;
  • Posséder un minimum de dix-huit (18) mois d’expérience pertinente dans une bibliothèque;
  • Connaissance du logiciel Symphony et du format MARC;
  • Maîtrise de l’environnement Microsoft Office;
  • Bonne connaissance de la langue française (oral et écrit);
  • Connaissance pratique de la langue anglaise (oral);
  • Être autonome et discipliné;
  • Facilité d'apprentissage et d'adaptation pour le travail en équipe;
  • Capacité de travailler sur des horaires flexibles.

Commentaires

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet : Candidature – Technicien - services techniques (remplacement de congé de maternité).

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues pour passer le test de connaissances générales et/ou l’entrevue seront contactées.

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.
Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Conditions salariales

Les conditions de travail sont régies par la convention du syndicat canadien de la fonction publique, section locale 3153, classe 8.