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Conseiller en communication - Volet corporatif

Organisme : Saint-Constant

Ville en pleine croissance de plus de 29 295 résidents, Saint-Constant est situé sur la Rive-Sud de Montréal près des grands axes routiers et se distingue par la présence de deux gares de trains de banlieue donnant un accès facile au centre-ville de Montréal. Ses nombreux parcs et espaces verts, ses installations sportives et ses nouveaux quartiers sympathiques en font un milieu de vie propice à l’épanouissement des jeunes familles.

Téléphone
450 638-2010

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Catégorie : Communications
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 27 mai 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 27 juin 2019

Responsabilités

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous la supervision de la directrice des communications, des relations publiques et des services aux citoyens, le conseiller en communication applique les plans d’action et stratégies de communication définies par l’organisation. Il assure le service à la clientèle avec les citoyens et assiste son supérieur en collaborant à la réalisation des activités du service des communications, de promotion et de relations publiques de la Ville. Il assure la diffusion de l’information et la mise à jour quotidienne des différents outils de communication.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Voit à l’ajout de contenu et à la mise à jour du site Internet de la Ville et assure la gestion des réseaux sociaux;
  • Effectue une vigie active des réseaux sociaux employés par la Ville et donne de l’information aux citoyens lorsque requis;
  • Assure la gestion de contenu web CMS;
  • Prépare des rapports et données statistiques sur la portée de nos publications;
  • Collabore à la gestion des requêtes internes du système PG (service client);
  • Génère les alertes citoyennes corporatives; Élabore des stratégies de marketing intégrées;
  • Assure la gestion de la carte interactive corporative du site web;
  • Est responsable des babillards dans nos édifices municipaux;
  • Prépare les présentations visuelles corporatives : budget, finances, rapport annuel;
  • Offre un service à la clientèle de grande qualité en répondant aux citoyens par téléphone, par courriel, par Facebook et/ou en dirigeant les citoyens vers le bon service;

RESPONSABILITÉS PARTAGÉES :

  • Participe à la rédaction, l’élaboration et la production de divers documents et outils de communication d’ordre général : bulletin municipal, cahier loisirs, infolettre, brochures, dépliants d’information, communiqués de presse, etc.;
  • Conçoit et diffuse des publications internes et externes et en assure la mise à jour;
  • Participe, avec son supérieur, à la planification annuelle des activités, à l’établissement des objectifs de communication, à l’élaboration de procédures et à la mise en œuvre de projets et de travaux en communication;
  • Collabore à la préparation des plans de communication au besoin;
  • Apporte son soutien pour la logistique événementielle auquel participe la Ville et y prend part;
  • Collabore à la tenue d’activités de relations publiques;
  • Collabore au développement des moyens pour améliorer la présentation visuelle des documents de la Ville et en assure une vigilance pour préserver l'image;
  • Participe à la conception et à la production de matériel promotionnel;
  • Collabore dans les projets spéciaux de la Ville et coordonne les outils de communication;
  • Effectue des requêtes, des bons de commande et assure le suivi de la facturation;
  • Négocie avec la presse écrite pour différentes publicités et promotions;
  • Assure la mise à jour des pochettes et brochures promotionnelles pour la Ville pour le développement résidentiel, commercial et industriel;
  • Procède à la production de vidéos;
  • Apporte son support aux autres membres de l’équipe des communications lorsque requis;

Cette description n’est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir. Le titulaire peut être appelé à s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur; les tâches demandées n’ont pas d’effets sur l’évaluation.

Exigences

EXIGENCES 

  • Baccalauréat en communications, relations publiques, marketing ou dans une discipline connexe;
  • Posséder au moins trois (3) années d’expérience pertinente à la fonction;
  • Maîtriser les outils informatiques fréquemment utilisés : suite Microsoft Office, CMS WordPress, Photoshop, outils de création d’infolettres, logiciels de mise en page, etc.;
  • Bonne connaissance et maîtrise de l’utilisation des réseaux sociaux;
  • Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • La connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout.
 

APTITUDES 

  • Être orienté vers le client et le service aux citoyens;
  • Posséder un excellent sens de l’organisation et de la planification;
  • Savoir faire preuve de jugement, de diplomatie et de sens politique;
  • Pouvoir s’adapter aux changements et posséder un bon sens de l’initiative et de l’autonomie;
  • Être en mesure de travailler sous pression, de gérer l’incertitude et l’ambiguïté;
  • Faire preuve de coopération et d’esprit d'équipe;
  • Être orienté vers l’action, faire preuve d’ingéniosité et de créativité;
  • Posséder d’excellentes habiletés en communication, au niveau oral, écrit et rédactionnel.

Commentaires

À noter que le titulaire du poste peut être appelé à travailler en dehors des heures normales de travail et être appelé à répondre aux réseaux sociaux en dehors des heures ouvrables. De plus, il doit être présent à l’occasion pour effectuer la couverture des activités de la Ville et participer à la garde rotative pour des interventions à distance (mesures d’urgence et déneigement).

Conditions salariales

La rémunération se situe entre 67 664 $ et 81 860 $ selon l’expérience du candidat et est accompagnée d’une gamme complète d’avantages sociaux. La semaine de travail est d'une durée de 35 heures.

Responsable Marc-André Gascon
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