Emplois icone rss

Agent(e) technique en environnement

Organisme : Ville de Côte-Saint-Luc

Téléphone
514 485-6800

Télécopieur
514 485-8920

Consulter le site Internet

Catégorie : Travaux publics / voirie
Type de poste : Temporaire, Temps plein
Date de début de publication : Le 3 juin 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 3 juillet 2019

Responsabilités

La Ville de Côte Saint-Luc est une municipalité dynamique de l’île de Montréal qui compte une population d’environ 33 000 personnes. La Ville de Côte Saint-Luc est fière d’assurer à ses résidents des services de haute qualité à un coût raisonnable. Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) Agent(e) technique en environnement. 

FONCTION PRINCIPALE

Le travail consiste à effectuer diverses études à caractère technique comportant l’exécution de tâches de nature para professionnelle dans le cadre de l’implantation, de la réalisation et du suivi de divers projets dont la gestion des déchets, la gestion des matières recyclables et/ou dangereuses, la gestion de la neige ainsi que d’autres programmes à caractère environnemental (gestion des BPC’ du CFC, utilisation de matières dangereuses au travail). 

DÉTAILS DU POSTE

  • Effectue le suivi, c’est-à-dire des relevés, des vérifications et des relances concernant les contrats de neige, de déchets et de collecte sélective gérés par les régions du Service des travaux publics.
  • S’assure que les travaux reliés aux contrats gérés par la division soient exécutés conformément au cahier des charges, aux règlements et aux pratiques en usage.
  • Compile et traite, à l’aide d’un logiciel informatique, les statistiques (pesées, nombre, volumes, etc.), recueillies par lui ou par les entrepreneurs, notamment celles reliées à la gestion des déchets et des matières recyclables et à la gestion de la neige. Développe des applications informatiques à partir du logiciel lorsque nécessaire.
  • Participe au choix des méthodes d’échantillonnage de données spécifiques et les ajuste aux conditions du terrain. Détermine lui-même les méthodes d’échantillonnage de données dans des situations qui représentent moins de risques.
  • Analyse au besoin, les techniques et méthodes opérationnelles ainsi que les nouveaux appareils utilisés par les entrepreneurs et les employés municipaux et apporte les modifications nécessaires à leur optimisation. Formule les recommandations appropriées et s’assure du respect des normes établies.
  • Participe à l’élaboration de méthodes de suivi de projets divers, analyse les données et produit des rapports d’évaluation de projets sous forme de textes, de tableaux et de bilans.
  • Évalue des projets ou parties de projets et fournit des recommandations verbales ou écrites.
  • Élabore des normes et méthodes de travail relatives, entre autres, à la collecte et à la récupération des matières recyclables, à la manipulation et à l’entreposage des déchets solides, des déchets dangereux et aux opérations de déneigement.
  • Adapte ou rédige des cahiers des charges et des mémoires touchant les divers domaines de l’environnement (manipulation et entreposage des déchets dangereux, opération de déneigement, etc.).
  • Effectue des croquis préliminaires, des sections-types, des plans d’ensemble et des tableaux nécessaires à la compréhension des rapports.
  • Élabore, à partir des éléments et observations recueillies par lui-même ou fournis par d’autres, les plans, devis et spécifications des projets, et ce, en consultation avec les professionnels du métier. Utilise au besoin les logiciels de dessin de conception assistée par ordinateur.
  • Participe de façon générale, avec les professionnels qu’il est chargé d’assister, aux divers travaux de planification, d’élaboration, de contrôle et de surveillance des projets et les représente au besoin.
  • Assiste, au besoin, les professionnels dans le cadre d’études d’optimisation ou de suivi des opérations (analyse de pesées, métrages, gestion de l’utilisation des sels et abrasifs, coût d’exploitation des sites d’élimination de la neige, etc.).
  • Représente la Ville auprès de groupes de citoyens, dans les écoles ou par des kiosques d’information, en préparant un exposé et en animant des rencontres qui portent sur des sujets traités par la division ou en faisant valoir le bien-fondé des politiques et des programmes de la division.
  • Traite les plaintes de manière à entretenir un climat de bonne entente.
  • Intervient sur les lieux, au besoin, lors d’urgences environnementales sur le territoire (déversements, dépôts sauvages, etc.) afin d’évaluer rapidement la gravité d’une situation et proposer des recommandations quant aux normes d’interventions requises pour la sécurité publique.
  • Participe au développement ou développe des programmes de formation et de sensibilisation en matière de protection de l’environnement pour l’ensemble des intervenants visés.
  • Guide et oriente régulièrement des employés d’entreprises ou des employés de la Ville dans l’accomplissement de travaux reliés à la nature de l’emploi et s’assure que le travail accomplit atteint les objectifs visés.
  • Communique de façon courante avec les contremaîtres et les gérants afin d’échanger des renseignements et obtenir leur collaboration; interagit auprès de différents intervenants externes (groupe communautaires, citoyens, propriétaires d’immeubles) afin de solliciter leur intérêt et leur participation aux différents projets et programmes de la division.
  • Utilise, au besoin, différents appareils de mesures pour accomplir certaines tâches rattachées à l'emploi (explosimètre, sonomètre, etc.).
  • Utilise, au besoin, différents appareils de bureautique pour accomplir certaines tâches rattachés à l’emploi tout en ayant recours à la programmation appropriée.
  • Effectue toute autre tâche connexe.

Exigences

  • Scolarité : Détenir un diplôme d’études collégiales spécialisées, secteur et profil appropriés.
  • Expérience: Posséder deux (2) années d'expérience dans un travail permettant au titulaire de se familiariser avec le domaine de l'emploi.
  • Bilinguisme, parlé et écrit.

Commentaires

Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi

Salaire et avantage sociaux : À discuter

Pour postuler : Veuillez acheminez votre curriculum vitae par courriel au hr-rh@cotesaintluc.org 

_____________________________ 

Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous remercions les candidats pour leur intérêt; toutefois, seuls les candidats choisis pour l’entrevue seront contactés.