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Inspecteur municipal et environnement

Organisme : Ogden

L’ensemble de la municipalité d’Ogden est un écheveau de petites routes de campagne où chaque croisement abrite ce qui reste des agglomérations du XIXe siècle aux noms pittoresques, bordant le majestueux lac Memphrémagog. 

Téléphone
819 876-7117

Télécopieur
819 876-2121

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Catégorie : Aménagement / urbanisme
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 5 juin 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 14 juin 2019

Responsabilités

Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire du poste coordonne et exécute les tâches suivantes et ce, de manière non limitative :

  • Recevoir, analyser et émettre toute demande de permis, de certificat, de dérogation mineure découlant de la réglementation municipale ou de lois et règlements en environnement dont l’application est de juridiction municipale;
  • Coordonner les mesures des fosses septiques;
  • Traiter les demandes des citoyens, des contribuables et des entrepreneurs et les informer de la réglementation en vigueur;
  • Gérer les plaintes relatives à l’application des règlements municipaux;
  • Effectuer des inspections sur le territoire pour vérifier la conformité des travaux autorisés;
  • Constater les infractions;
  • Préparer les dossiers pénaux et représenter la municipalité en cour lorsque requis;
  • Rédiger les rapports pertinents et garder à jour les registres;
  • Participer à l’élaboration du plan d’urbanisme et à ses amendements ainsi qu’à son processus de révision;
  • Recommander à la direction de la municipalité des orientations stratégiques quant au service de l’urbanisme en lien avec le respect des lois et des règlements;
  • Participer au développement territorial de la municipalité en partenariat avec d’autres acteurs en développement économique (promoteur immobilier, MRC, etc.);
  • Préparer et assister aux réunions du comité consultatif en urbanisme et du comité consultatif en environnement à titre de secrétaire de ces comités et rédiger les procès-verbaux.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en aménagement et urbanisme ou tout autre discipline connexe;
  • Avoir de bonnes connaissances des lois, des règlements et des politiques applicables en milieu municipal et dans le domaine de l’environnement au Québec;
  • Posséder un permis de conduire (classe 5) valide;
  • Bilinguisme, anglais et français, oral et écrit;
  • Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des tâches dont différents logiciels en géomatique;
  • Être en mesure de promouvoir par vos actions une approche client;
  • Être dotée de rigueur, d’un bon jugement, de discrétion et de diplomatie.

Commentaires

  • Poste permanent à temps plein à raison de 35 heures par semaine;
  • Rémunération et avantages sociaux concurrentiels;
  • Début de l’emploi prévu en juin 2019;
  • Les personnes intéressées sont invitées à acheminer leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 14 juin 2019, à 16 h, aux coordonnées suivantes :
Responsable Vickie Comeau
Courriel Contacter
Téléphone : 819 876-7117
Télécopieur : 819 876-2121