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Gestionnaire de projets - Développement des équipements de transport

Organisme : Réseau de transport de Longueuil

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés. Sa mission est d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

Pour réaliser sa mission, le RTL s’est doté d’une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d’agir avec cohérence dans le but d’honorer nos obligations réciproques, de même qu’une approche qui mise sur la collaboration de tous à l’atteinte des objectifs communs.

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années.

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS

Afin de réaliser sa mission, le RTL est actuellement à la recherche d’une personne dynamique, proactive et orientée vers l’action et les résultats.

Téléphone
450 442-8600

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Catégorie : Aménagement / urbanisme
Type de poste : Contractuel, Temps plein
Date de début de publication : Le 17 juin 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 17 juillet 2019

Responsabilités

Sous l’autorité du chef Développement des équipements de transport, le gestionnaire de projets planifie et coordonne les activités liées à différents projets en lien avec son secteur d’activité, réalise des études et coordonne les travaux qui en découlent. Aussi, il anime ou participe à différents comités internes ou externes, et collabore à l’élaboration et la mise en œuvre de différents projets corporatifs. Il coordonne de manière proactive, efficace et efficiente les équipes dédiées aux projets et gère les ressources financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

Acteur clé dans l’actualisation de la mission et de la philosophie de gestion, il agit comme un agent de changement en influençant les façons de faire et en recommandant les meilleures pratiques dans son domaine d’expertise, et ce, dans le respect des objectifs, des priorités et des orientations de sa direction, des meilleures pratiques, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur. Il tient compte de l’impact de ses décisions et de ses actions sur les autres services ou directions. Soucieux de la performance du RTL et dans une perspective d’amélioration continue, il contribue à la réingénierie des processus nécessaires à la réalisation de ses mandats.

Afin d’assurer la réalisation des mandats qui lui sont confiés et dont il est imputable, le gestionnaire de projets coordonne une équipe constituée d’employés syndiqués qui contribuent à la réalisation des projets.

Les tâches et les responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste.


TÂCHES SPÉCIFIQUES

Réalise différentes études et coordonne les travaux qui en découlent:
„X Réalise les études de besoins et d’opportunités requises à l’identification de projets de développement et de planification du transport collectif;
„X Supervise des études et des travaux, en assure la qualité et valide les résultats escomptés;
„X Rédige des rapports, notes techniques et réalise des présentations;
„X Assure la coordination de la réalisation des travaux en conformité avec les ententes convenues avec les villes, différents partenaires et parties prenantes;
„X Participe aux études et projets de développement métropolitain menées par l’ARTM et s’assure de l’intégration des besoins du RTL selon l’échéancier établi.

Planifie et coordonne les activités liées aux projets de planification du transport:
„X Analyse le contexte, les problématiques à résoudre et les opportunités des projets;
„X Structure les activités en prenant en compte des échéanciers et des coûts et établit les normes de gestion en lien avec les meilleures pratiques en vigueur;
„X Communique sur une base régulière à la direction l’état d’avancement des travaux et effectue des recommandations pour les ajouts ou les modifications en lien avec les différents projets confiés;
„X Prépare les ententes nécessaires avec les partenaires internes ou externes impliqués;
„X Assure le suivi et l’approbation des travaux, l’intégration opérationnelle, les communications, la gestion du changement, et ce, dans le respect des échéanciers, des coûts et des normes de qualité pour les projets à réaliser.

Les tâches et les responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste.

Exigences

EXIGENCES :

„X Baccalauréat en génie civil, géomatique, gestion de projets ou l’équivalent;
„X Minimum de six (6) années d’expérience à titre de gestionnaire en contexte syndiqué, dont plus de (2) ans d’expérience dans le milieu du transport, du génie routier ou municipal;
„X Connaissance des logiciels Excel, Hastus, système d’information géographique et des bases de données, un atout important;
„X Capacité à mener à terme plusieurs dossiers à la fois;
„X Connaissance du transport collectif et de son processus de planification
„X Certification ou formation en gestion de projets « PMP », un atout;
„X Connaissance du milieu municipal, un atout.

LES COMPÉTENCES VALORISÉES :

„X Mobilisation;
„X Imputabilité et performance;
„X Collaboration et travail d’équipe;
„X Planification et organisation;
„X Conduite du changement;
„X Communication.

Commentaires

CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE DE 2 ANS


PROCÉDURE À SUIVRE

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via le site du RTL, à l’adresse suivante : http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/carrieres .

Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L’usage du genre masculin n’est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus. 
  

Conditions salariales

À discuter

Responsable Mélissa DesRoches
Courriel Contacter
Téléphone : 450 442-8600, poste 8457
Télécopieur : 450 442-9657