Emplois icone rss

Préposé(e) à la bibliothèque (sur appel)

Organisme : Dorval

Téléphone
514 633-4040

Télécopieur
514 633-4138

Consulter le site Internet

Catégorie : Loisirs / culture
Type de poste : Occasionnel, Temps partiel
Date de début de publication : Le 4 juillet 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 20 juillet 2019

Responsabilités

FONCTION : Préposé(e) à la bibliothèque
STATUT : Auxiliaire
NOMBRE DE POSTES DISPONIBLES : Un (1) poste
HEURES : Horaire variable en fonction des besoins du service 
SERVICE : Loisirs et de la culture
DIVISION : Bibliothèque
SALAIRE : Groupe de traitement 5 (19,36 $/heure salaire 2017)
DISPONIBILITÉ : Jour, soir et fin de semaine
 

Cet avis s'adresse aux employés de la Cité de Dorval et aux candidats de l’externe.
 

NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DE LA FONCTION

Le travail consiste à accueillir les usagers et les renseigner sur le fonctionnement et les activités de la bibliothèque; à réaliser des opérations courantes reliées au prêt de documents; effectuer la lecture des rayons et classer les documents selon le système établi; et, exécuter les opérations requises à la préparation matérielle, à l’entretien et à la réparation de documents. 

EXEMPLE DE TÂCHES ACCOMPLIES (ne se limitant pas à) :

  • Effectuer les prêts, les renouvellements, les retours et les réservations de documents.
  • Valider la liste des documents réservés et faire un suivi
  • Classer les documents selon le système établi et effectuer de la lecture de rayons.
  • Repérer les documents endommagés, effectuer une analyse sommaire et faire le suivi auprès de l’usager. Les cas problématiques sont référés au supérieur.
  • Effectuer une préparation matérielle sur les documents : recouvrement, réparation mineures, estampillage, etc.
  • Aider les usagers de la bibliothèque dans des recherches simples à l’aide du catalogue informatisé.
  • Assurer un service à la clientèle en personne et au téléphone : réserver les salles d’études, recevoir les suggestions d’achats et les acheminer à qui de droit, dépanner les usagers au photocopieur et aux postes Internet, aider au repérage de documents sur les rayons et informer les usagers sur les politiques de la bibliothèque et les différentes activités de la Division de la bibliothèque et culture.
  • Inscrire les usagers, selon la demande, aux différentes activités offertes par la Division de la bibliothèque et culture.
  • Inscrire les personnes désirant s’abonner à la bibliothèque avec les logiciels utilisés par la Division.
  • Percevoir des sommes d’argent (document perdu, amende, articles de vente) et balancer la caisse.
  • S’assurer que la bibliothèque est rangée et préparer les différentes installations à l’ouverture et à la fermeture.
  • Compiler des données numériques pour des fins de statistiques.
  • Utiliser, au besoin, différents appareils de bureautique pour accomplir certaines tâches liées à l’emploi.
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Exigences

QUALIFICATIONS REQUISES : 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires
  • Expérience en service à la clientèle dans un poste similaire
  • Connaissance des logiciels utilisés par la Cité

 

HABILETÉS ET CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES :

  • Effectuer des tâches manuelles simples
  • Effectuer des tâches simples d’écriture
  • Faire preuve de tact et de courtoisie
  • Détenir des habiletés communicationnelles
  • Être fonctionnel en informatique
 

Les personnes intéressées et possédant les qualifications ci-haut énumérées sont priées de se rendre sur le site Internet de la Cité de Dorval au www.ville.dorval.qc.ca 

 

Prendre note que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. 

La Cité de Dorval souscrit aux principes d'égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes présentant un handicap à soumettre leur candidature et mentionner expressément leur groupe d’appartenance.

Responsable Hélène Trahan Snow
Courriel Contacter