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Directeur général

Organisme : Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Municipalité située à proximité des grands axes routiers, autoroute 20 et route des Frontières, à 2heures de Québec, Saint-Alexandre-de-Kamouraska se démarque par ses nombreux commerces de proximité, son dynamisme domiciliaire et l’enviable qualité de vie que l’on y retrouve.   Au plan démographique, selon le décret de population de 2019, la population de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est établie à 2 158 habitants.

Téléphone
418 495-2440

Télécopieur
418 495-2659

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Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 4 juillet 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 4 août 2019

Responsabilités

Municipalité située à proximité des grands axes routiers, autoroute 20 et route des Frontières, à 2 heures de Québec, Saint-Alexandre-de-Kamouraska se démarque par ses nombreux commerces de proximité, son dynamisme domiciliaire et l’enviable qualité de vie que l’on y retrouve. Au plan démographique, selon le décret de population de 2019, la population de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est établie à 2 158 habitants. 

SOMMAIRE DU POSTE ET PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Conformément aux objectifs et priorités déterminés par le conseil municipal, le directeur général assume également le rôle de secrétaire-trésorier adjoint. Ilplanifie, organise, coordonne, dirige et contrôle toutes les activités de l’administration municipale et, sans restreindre la généralité de ce qui précède, s’acquitte de tous les devoirs et obligations prévus dans la Loi sur le code municipal.

Sous l’autorité du conseil municipal, le directeur général et secrétaire-trésorier adjoint aura, entre autres, les responsabilités suivantes :

  • Assurer la gestion de l’ensemble des ressources humaines, incluant le processus d’évaluation;
  • S’assurer que les décisions du conseil soient mises en application par les différents services;
  • Effectuer la coordination et la supervision avec les directeurs de service; 
  • Collaborerétroitement avec le secrétaire-trésorier et directeur général adjoint;
  • Assurer l’organisation du travail avec les différents directeurs de service;
  • Assisterà toutes les séances du conseil, ordinaires et extraordinaires, ou autres réunions à la demande du conseil;
  • Soumettre toutes les recommandations qu’il juge nécessaires sur les objectifs, priorités, orientations et autres;
  • Coordonner la mise à jour avec le conseil municipal et les différents acteurs du milieu pour la mise à jour et la mise en application des plans d’action découlant de la planification stratégique de la municipalité;
  • Prendre en charge et coordonner la mise à jour du plan de développement, des plans d’action découlant de la politique familiale et amie des aînés;
  • Établir et maintenir des relations efficaces avec les autorités municipales, régionales «MRC« les citoyens, les organismes socio-économiques, les associations communautaires, les institutions, les municipalités et ministères fédéraux et provinciaux;
  • Être responsable de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels, si la tâche lui est déléguée par le maire en poste;
  • S’assurer de la garde et de la bonne gestion des dossiers;
  • Rédiger, diffuser et conserver les décisions du conseil municipal, procès-verbaux;
  • Rédiger les règlements municipaux ainsi que les divers contrats et ententes liant la municipalité;
  • Rédiger et publier les avis officiels requis par la Loi;
  • Voir à l’application des lois et règlements encadrant l’ensemble de l’organisation municipale;
  • Coordonner le processus de soumission sur invitation et par appels d’offres publics incluant la rédaction de devis, la réception, l’ouverture et l’analyse des soumissions;
  • Organiser et superviser les procédures de scrutin lors d’élections ou de référendums municipaux et agir à titre de président d’élection lors d’élection municipale locale et de la MRC;
  • Planifier et coordonner les formations pour l’ensemble du personnel;
  • Assurer les suivis pour le dossier d’assurances des biens et responsabilité de la municipalité avec la MMQ;
  • Agir à titre de coordonnateur des mesures d’urgence et coordonnerle dossier de mise à jour du plan des mesures d’urgences municipales et de la sécurité civile;
  • Prendre en charge et coordonner le dossier de la santé et sécurité au travail;
  • Assurer la mise en œuvre du plan directeur des espaces verts;
  • Exécute toute autre tâche connexe demandée par le conseil municipal.

Exigences

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Détenir un baccalauréat en administration ou dans un domaine jugé pertinent;
  • Détenir un minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste similaire ou avoir à son actif des réalisations significatives;
  • Posséder des compétences en lien avec le monde municipal serait un atout très important; 
  • Connaissance des politiques et lois municipales;
  • Maîtrise complète des différents logiciels d’application, tels que Microsoft Office et des logiciels d’application comptables spécifiques à la Municipalité (PG);
  • Maîtrise très bien la langue française écrite et parlée;
  • Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et expérience professionnelles en gestion, toute autre expérience jugée pertinentes seront considérées.

 

QUALITÉS REQUISES : 

  • A d’excellentes capacités pour la communication, la négociation, les relations interpersonnelles et la gestion d’équipe;
  • Démontre le sens de l’organisation, de la planification et de la rigueur dans son travail;
  • Fait preuve de leadership, d’une bonne capacité d’adaptation;
  • A une très bonne capacité à analyser les informations et d’en faire des synthèses concluantes;
  • A de l’aptitude pour la rédaction et la formulation d’opinions, afin de proposer des solutions;
  • A la capacité de transiger plusieurs dossiers à la fois et de gérer des projets avec plusieurs intervenants;
  • Fait preuve d’un très grand sens de la confidentialité et de la discrétion, et d’intégrité;
  • A une grande autonomie et une très bonne gestion du temps;
  • Disponibilité occasionnelle en soirée.

Conditions salariales

• Il s’agit d’un poste permanent régulier à temps plein : poste temps plein à 35 heures/semaine; • Salaire selon l’expérience du candidat(e) et de l’échelle salariale définie par la municipalité; • Régime d’assurances collect