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Directeur(trice) général(e)

Organisme : Gracefield

La nouvelle Ville de Gracefield a officiellement vu le jour en 2002, à la suite du regroupement de trois municipalités: Gracefield, Northfield et Wright. Mais l’histoire de la municipalité remonte à 1840, avec l’arrivée des premiers colons, puis elle fait un saut jusqu’en 1883 alors qu’apparaît pour la première fois le nom de Gracefield alors attribué au bureau de poste. Gracefield deviendra officiellement une municipalité en 1905.

Téléphone
819 463-3458

Télécopieur
819 463-4236

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Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 5 juillet 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 5 août 2019

Responsabilités

Sous la responsabilité du conseil municipal, le directeur(trice) général(e) est responsable de la planification et de la réalisation des programmes approuvés par le conseil municipal, et en conformité avec ses objectifs et ses priorités.  Le (la) titulaire du poste est responsable de l’administration de la Ville et, à ce titre, il (elle) planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités municipales, et ce, conformément à la Loi sur les Cités et Villes et à toutes les lois et tous les règlements en vigueur.  Il (elle) assiste aux séances du conseil et il (elle) dirige et coordonne la mise en application de toutes les décisions du conseil, pour lesquelles il (elle) offre son assistance., et il (elle) exerce la gestion du personnel il (elle) a autorité sur les employés (es) et les cadres de la Ville. Il (elle) participe activement à tous les aspects opérationnels de la Ville.

Il (elle) est l’agent(e) de liaison entre les différents services et le conseil. Il (elle) voit à l’élaboration du budget et au respect de celui-ci, et élabore et voit à l’application des politiques, des procédures et des directives, permettant d’assurer la saine gestion des ressources de la Ville (humaines, financières, matérielles et physiques).

Le (la) titulaire du poste encadre les services de manière à optimiser le rendement et à rationaliser les dépenses. Il (elle) présente et recommande au conseil les orientations et les objectifs pour l’ensemble des directions de la Ville et de l’administration, les budgets d’opérations et d’immobilisations ainsi que tous changements majeurs à la planification.

Exigences

Formation

Posséder un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un domaine approprié (génie civil, administration publique, droit, comptabilité) ou toute autre formation ou expérience jugée équivalente ou en relation directe avec le poste ;

Une expérience comme directeur (trice) général(e) ou cadre en milieu municipal, et/ou une formation et /ou expérience approfondie en urbanisme seront considérées comme des atouts importants ;

Antécédents de carrière et compétences recherchées :
  • Posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente comme cadre, de préférence dans le domaine municipal ;
  • Expérience en gestion du personnel et dans un environnement de travail syndiqué ;
  • Solides connaissances en gestion de projets ;
  • Bonne connaissance des lois et des règlements municipaux ;
  • À l’affut des nouvelles pratiques de gestion ;
  • Bonne expérience en gestion budgétaire ;
  • Bonne capacité de rédaction et bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Habiletés spécifiques

  • Très bonne capacité à développer ainsi qu’à maintenir des relations avec le maire, les élus, les cadres, les employés et les partenaires de la Ville ;
  • Réputation d’intégrité, d’objectivité et d’éthique professionnelle ;
  • Transparence ;
  • Orientation vers l’excellence en matière de service aux citoyens ;
  • Rigueur administrative ;
  • Habile communicateur (trice) et sens de l’écoute active ;
  • Juste et équitable ;
  • Leadership mobilisateur et rassembleur ;
  • Capacité d’analyse et de prise de décision ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Capacité de gérer de nombreux dossiers simultanément ;
  • Sens politique développé ;
  • Disponibilité à travailler les soirs et les fins de semaine, occasionnellement.

Principaux défis du poste 

  • Promouvoir une approche client très marquée et un souci constant de l’atteinte des objectifs d’efficacité ;
  • Mettre à exécution les orientations du conseil en respectant les échéanciers ;
  • Assurer un milieu de travail agréable et respectueux ;
  • Assurer l’efficacité et l’efficience des services offerts à la population ;
  • Représenter, avec un haut niveau de professionnalisme ;
  • Participer à l’initiation et la mise en place de projets innovateurs et prometteurs pour le développement durable de Gracefield.

Commentaires

Toute personne intéressée est priée de faire parvenir son curriculum vitae par courriel ainsi qu’une lettre d’intérêt au plus tard le 5 août 2019, à 16 h, à : dg@gracefield.ca et indiquer le titre du poste, à savoir : DIRECTEUR (TRICE) GÉNÉRAL (E).

Conditions salariales

Rémunération compétitive selon la formation, l’expérience et les compétences.

Responsable Bernard Caouette
Courriel Contacter
Téléphone : 819 463-3458, poste 203
Télécopieur : 819 463-4236