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Directeur des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire

Organisme : Ville de Victoriaville

À propos de la Ville de Victoriaville 

Victoriaville est une ville située dans la municipalité régionale du comté d'Arthabaska, dont elle est le chef-lieu, dans la région administrative du Centre-du-Québec au Québec.

Moteur de développement régional du Centre-du-Québec, communauté dynamique et accueillante, elle offre un milieu de vie unique où la santé globale et le développement durable sont mis de l’avant par des actions concrètes, témoins d’une santé urbaine prospère.

Un milieu culturel, sportif et communautaire dynamique

En plus de favoriser l’accès à des infrastructures adéquates, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire œuvre dans plusieurs domaines, soit les volets Animation, Gestion de plateaux, Soutien aux organismes et aux bénévoles, volet technique, volet administratif et Bibliothèque.

Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire contribue à la qualité de vie de la population en favorisant l’accès à des services et des ressources en matière de loisirs, de sports, de culture et de vie communautaire.

En soutenant la mission de plus de 160 organismes, les associations reconnues par la Ville obtiennent une aide adaptée à leurs besoins, valorisant le travail des bénévoles.

Si le développement durable occupe une place importante dans les valeurs des résidents de Victoriaville et sa région, c’est notamment en raison des nombreuses innovations sociales réalisées.

Dès 1984, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs devient la toute première corporation communautaire au Québec.

Cette culture a permis à la Ville de se doter de politiques sociales en lien avec les organismes en action sur le territoire. Depuis plus de 20 ans, les politiques sociales de Victoriaville contribuent à rehausser la qualité de vie des résidents de Victoriaville. En effet, avec sa Politique familiale (1996), sa Politique d’accessibilité universelle (1999), sa Politique jeunesse (2003), sa Politique amie des ainés (2012) et son mouvement Hop la Ville (2015) pour de saines habitudes de vie, Victoriaville a obtenu plusieurs reconnaissances dans le domaine.

Le sport occupe une place de choix, avec de nombreux investissements réalisés ces dernières années dans ses infrastructures, et l’organisation de nombreux événements d’envergure.

Sur le plan culturel, la construction récente du Carré 150, l’espace culturel de Victoriaville installé en plein cœur du centre-ville, représente le pivot d’une programmation culturelle complète et variée.

Valeurs

Inspirée par le développement durable, la Ville de Victoriaville propose un équilibre de vie, notamment par des mesures sociales variées en matière de famille, soutien aux ainés, jeunesse, accessibilité universelle et saines habitudes de vie. Ces politiques traduisent une volonté claire de faire de Victoriaville une collectivité où chacun peut s'épanouir et jouir d'une qualité de vie exceptionnelle. 

Téléphone
514 393-4766

Catégorie : Loisirs / culture
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 8 juillet 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 8 août 2019

Responsabilités

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général, le directeur du Service du loisir, des sports, de la culture et de la vie communautaire assure la gestion des activités de son service. En collaboration avec son équipe de gestion, il a comme responsabilité de concevoir et d’assurer la planification, l’organisation, le contrôle et la direction de l’ensemble des services offerts à la communauté en matière de culture, de sports, de loisirs et de développement communautaire, le tout en conformité avec les décisions du Conseil municipal. Il exerce également un rôle-conseil stratégique auprès de la direction générale sur toutes les questions touchant aux orientations, aux politiques, aux partenariats et au financement de ses secteurs d’activités.

Principales tâches et responsabilités

  • Promouvoir une vision et des orientations en lien avec la planification stratégique de la Ville et définir les lignes directrices pour guider la mise en application de celle-ci.
  • Exercer un leadership décisionnel axé vers les résultats et la réalisation d’objectifs.
  • Mobiliser ses ressources et assurer une stabilité organisationnelle dans un contexte de changement;
  • Être en mesure de composer des équipes performantes.
  • Agir à titre de coach auprès de son équipe de gestion.
  • S’acquitter de ses responsabilités de façon transparente et dans le respect d’un encadrement légal et règlementaire élevé.
  • Poursuivre et bonifier le virage déjà entrepris « d’optimisation » de la gestion des « services » tout en préservant une approche client très marquée.
  • Mettre en place des indicateurs de performance en ayant le souci constant de l’atteinte des objectifs d’efficacité.
  • Maintenir une gestion rigoureuse, performante et responsable.
  • Mettre en place et initier des processus d’amélioration continue.
  • Maintenir des échanges étroits avec la clientèle externe et les partenaires d’affaires.
  • Dans le cadre des activités de son service, représenter la Ville de Victoriaville auprès de la population, des organismes et partenaires communautaires, sportifs et culturels, des ministères et agences gouvernementales et aussi des milieux scolaires, de la santé et des affaires.
  • Adapter l’offre de service de la Ville aux objectifs et aux orientations définis par le Conseil municipal.
  • Établir des liens étroits et entretenir d’excellentes relations avec l’ensemble des intervenants internes et externes.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Exigences

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat idéalement spécialisé en administration ou tout autre domaine jugé pertinent à la fonction de Directeur du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.
  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou en administration des affaires (MBA) ou en administration publique (MAP) constitue un atout.

Qualifications / exigences

  • Posséder dix (10) années d’expérience dans des fonctions similaires, dont sept (7) ans dans un poste de direction.
  • Expérience dans le domaine municipal et la connaissance de la législation applicable au secteur municipal seront considérées comme un atout.
  • Démontrer une très grande préoccupation pour le service à la clientèle.

Compétences

Communications verbales et écrites

  • Être en mesure de rédiger adéquatement, en français des textes ou des rapports de qualité.

Compétences organisationnelles recherchées

  • Rigueur.
  • Vision / anticipation.
  • Initiative / entrepreneurship. 
  • Orientation vers la clientèle interne et externe.
  • Relations interpersonnelles.

Compétences spécifiques recherchées

  • Pensée stratégique.
  • Bonne capacité d’analyse.
  • Orientation vers les résultats.
  • Savoir mobiliser.
  • Savoir communiquer.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir susciter et gérer le changement.
  • Savoir gérer les ressources humaines, financières et matérielles.
  • Personnalité dynamique et vive d’esprit.
  • Sens politique et sens du partenariat évidents.
  • Écoute et ouverture d’esprit.

Commentaires

Parmi quelques défis du poste

  • S’intégrer rapidement et communiquer une vision inspirante afin de poursuivre la mise en place de la planification stratégique.
  • Mobiliser les ressources internes et externes en maintenant le cap sur les objectifs visés en favorisant la circulation de l’information et une approche intersectorielle.
  • À titre de gestionnaire, jouer efficacement un rôle de chef d’orchestre, de coach, de leader motivateur, rassembleur et mobilisateur afin d’amener son équipe à un autre niveau et veiller à leur développement.
  • Inculquer une vision et un sens de direction clair au niveau du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
  • Déployer le diagnostic organisationnel élaborer l’an passé au niveau du département. Procéder à un virage et au passage d’un rôle de promoteur à un rôle d’accompagnateur conseils.
  • Compléter efficacement l’intégration du personnel de la Corporation récréative de Victoriaville.
  • Développer davantage le volet culturel au niveau de la ville.

Raisons de se joindre à la Ville de Victoriaville

  • Environnement de travail dynamique et stimulant.
  • La chance de faire la différence.
  • Employeur reconnu.
  • La seule ville à s’être dotée depuis (20) ans de politiques sociales qui contribuent à rehausser la qualité de vie des citoyens.
  • Importance du poste, des défis et de la multitude de projets qui s’y rattachent.
  • Qualité de l’équipe de direction.
  • Qualité et grand professionnalisme de l’équipe à gérer : équipe ultra-compétente et autonome.
  • Environnement de collégialité et esprit d’équipe.
  • Ville avant-gardiste.

N. B. Nous invitons les gens intéressés à ce poste à postuler selon l’échéancier d’affichage. Sinon, rejoindre Mme Élaine Martineau – Directrice – Groupe Recrutement de cadres – RCRH dont les coordonnées apparaissent ci-bas. Cependant, compte tenu de la période des vacances, les entrevues de présélection avec la firme RCRH se feront à la fin de l’été. Notre client cible le mois de septembre ou octobre 2019 pour procéder au Comité de sélection et l’entrée en fonction du candidat. Néanmoins, nous invitons les candidats intéressés par ce poste à postuler le plus rapidement possible.

 

Personne-ressource chez Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

Élaine Martineau
Directrice, Recrutement de cadres
514 393-4766
Martineau.elaine@rcgt.com

Responsable Elaine Martineau
Courriel Contacter
Téléphone : 514 393-4766