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Directeur des finances et trésorier

Organisme : Saint-Rémi

La Ville de Saint-Rémi est une municipalité près de 9000 habitants située en banlieue ouest de Montréal en Montérégie. Connaissant une expansion constante depuis quelques années, elle compte demeurer un milieu de vie enviable en offrant des services de qualité. Compte tenu des infrastructures existantes et des nombreux projets envisagés à court terme, le conseil municipal est à la recherche d’un gestionnaire chevronné et dynamique, à la hauteur des défis actuels et futurs.

 

Téléphone
450 454-3993

Télécopieur
450 454-7978

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Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 22 juillet 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 30 août 2019

Responsabilités

Description sommaire du poste

Sous l’autorité de la directrice générale, la titulaire du poste est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement du Service des finances de la Ville. Elle doit remplir adéquatement toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées par la Loi sur les cités et villes, par les lois et règlements en vigueur ainsi que par toute résolution, politique adoptée par le Conseil ou directive de la directrice générale. En plus la titulaire doit conseiller le conseil, la direction générale et l’ensemble de la direction de la ville dans les prises de décisions financières. 

Principales responsabilités

La directrice des finances et trésorière exerce une partie ou l’ensembles des fonctions suivantes :

  • Planifie, organise, coordonne, contrôle et évalue l’ensemble de son service ainsi que toutes autres activités reliées à l’administration des finances de la ville;
  • S’assure de la compilation et du suivi des données financières de la ville et s’assure de leurs exactitude;
  • Assure les communications entre la direction générale et les employés de son service;
  • Voit à l’application du règlement de contrôle budgétaire, de la politique d’achat et de la politique de gestion contractuelle de la ville;
  • S’acquitte de tous les devoirs, obligations prévues, et ce, conformément aux lois et règlements en vigueur;
  • Assite le conseil, la directrice générale et les membres de l’équipe de direction dans la préparation des prévisions budgétaires;
  • Fait rapport au conseil et à la direction générale de l’état des recettes et dépenses de la ville selon la fréquence demandée;
  • Participe à l’élaboration et à la rédaction des règlements municipaux;
  • Assiste et participe aux réunions du conseil si requis;
  • Agit à titre de trésorière d’élection;
  • Recommande, examine, évalue et approuve les documents, mémoires et autres rapports soumis par la directrice générale;
  • Fait rapport à la direction générale et/ou au conseil sur l’exécution des décisions prises par la ville et voit à l’exécution de ces décisions et des règlements en découlant;
  • Participe à l’amélioration de la gestion de la ville et de l,administration de celle-ci dans l’intérêt de la population;
  • Réalise toutes autres tâches à la demande de la directrice générale.

Exigences

La personne retenue doit posséder un sens accru de leadership, de gestion, de planification, d’organisation, de communication tant interpersonnelle qu’organisationnelle; une grande capacité d’autonomie, de créativité et d’innovation; faire preuve de rigueur et de vision stratégique. Le niveau de connaissance du cadre financier et juridique du secteur municipal sera considéré comme un atout. 

Exigences :

  • Détenir un diplôme de premier cycle en administration (comptabilité) ou toutes expériences et formations jugées équivalentes;
  • Avoir un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Maîtriser l’utilisation des applications informatiques de gestion (Suite Office)
  • Connaissance des logiciels Accès Cité finances, Accès Cité territoire et l’applcation Activitek serait un atout;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu municipal;
  • Démontrer un bonne maîtrise du français oral et écrit.

Commentaires

Si vous désirez déposer votre candidature, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante :

Madame Nancy Corriveau, g.m.a.

Directrice générale

Ville de Saint-Rémi

105, rue de la Mairie, Saint-Rémi (Québec)  JOL 2LO

dotation@ville.saint-remi.qc.ca


Seuls les candidats retenus seront contactés.

 

Conditions salariales

La Ville de Saint-Rémi offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels selon sa Politique de travail des cadres.

Responsable Nancy Corriveau
Courriel Contacter
Téléphone : 450 454-3993