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Directeur de la Régie incendie

Organisme : Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est

Situé dans la MRC Memphrémagog, le territoire de la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est, communément appelé la Régie de l’Est regroupe 10 municipalités réparties sur plus de 435 kilomètres carrés comptant 15 789 résidents et un budget de 1,3 $ million. Un vaste territoire qui regorge de montagnes, de lacs, de rivières, de forêts, de plaines agricoles, de pittoresques villages et d’activités sportives et culturelles offertes tout au long de l’année. Un véritable paradis pour les amants de la nature, les adeptes de plein air et les sportifs. Un territoire où il fait bon vivre et travailler !

Téléphone
819 842-2977

Télécopieur
819 842-1997

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Catégorie : Sécurité publique
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 27 août 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 20 septembre 2019

Responsabilités

Responsabilités
Relevant du conseil d’administration de la Régie de l’Est, la direction de la régie intermunicipale en prévention et protection incendie planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités de la Régie conformément à la vision, aux priorités et aux objectifs établis par le conseil d’administration. Elle assume un rôle déterminant de liaison et de communication notamment entre les élus, les citoyens, le personnel, les représentants des municipalités membres de la Régie et de la MRC Memphrémagog ainsi que des instances régionales et provinciales. Le titulaire de ce poste s’assure d’exercer un rôle-conseil stratégique de premier plan auprès du conseil d’administration de la Régie.

Mandats généraux
En collaboration avec les ressources compétentes, la direction verra, dans un contexte de gestion de changement, à la mise en place de la Régie en participant aux choix des ressources et des modalités organisationnelles assurant ainsi le bon fonctionnement opérationnel des 4 casernes réparties sur le territoire. 

Principales tâches
Visionnaire, leader, mobilisatrice, la direction de la Régie aura pour principales responsabilités :

  • Planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités de la Régie (ressources humaines, financières, matérielles, etc.) en conformité avec les objectifs et les orientations de la Régie;
  • Élaborer les politiques, procédures et directives en vue d’assurer l’exécution efficace des activités de prévention et des opérations lors d’interventions comme le combat contre les incendies, les sauvetages et les interventions d’urgence;
  • Veiller au respect du plan de mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler le Programme d’inspection et de prévention des incendies, le Programme d’éducation du public dans les résidences, les commerces, les institutions et les industries;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à la gestion et à l’exécution des interventions effectuées par les employés de la Régie;
  • Assister les coordonnateurs des mesures d’urgence des municipalités dans leurs différentes fonctions en matière de sécurité civile;
  • Assurer la mise à jour et le développement continu des compétences du personnel sous sa responsabilité;
  • Promouvoir et assurer la santé et la sécurité au travail en tout temps auprès des employés de la Régie;
  • Assurer la communication et la collaboration  auprès de la direction générale des municipalités membres;
  • S’assurer d’une saine collaboration et communication des employés de son équipe envers les municipalités desservies;
  • Réviser et négocier, au besoin, les ententes inter municipales d’intervention incendie de la Régie;
  • Élaborer et participer à la planification du budget annuel de la Régie et effectuer les suivis et le contrôle du budget sous sa responsabilité auprès du conseil d’administration;
  • Encadrer, supporter et guider l’équipe sous sa direction;
  • Toute autre tâche ou responsabilité connexe que la Régie jugera être de ses compétences et habiletés.

Exigences

Qualifications et exigences

  • Détenir un certificat d’officier d’opérations « Officier I » de l’ÉNPQ (un certificat d’officier de gestion « Officier II » est considéré comme un atout);
  • Détenir une formation universitaire de 1er cycle en administration, en gestion des ressources humaines ou une combinaison de formations universitaires avec un certificat en administration; (toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugées pertinentes et équivalentes pourront être considérées);
  • Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion administrative et opérationnelle d’un service incendie, dont un minimum de cinq (5) ans à titre de gestionnaire. Être reconnu pour ses compétences et sa compréhension des enjeux en matière de lutte contre les incendies ainsi que pour sa capacité à proposer des solutions pertinentes et innovantes;
  • Connaissance des enjeux reliés à la Loi sur la sécurité incendie et à la Loi sur la sécurité civile;
  • Posséder les aptitudes et habiletés suivantes : vision stratégique, sens politique, gestion de personnel, négociation, efficacité sous pression, habiletés relationnelles, rigueur, disponibilité, sens de l’organisation et des priorités;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office et ICO Solutions (un atout).
  • La personne recherchée doit avoir une approche orientée vers les résultats et fortement axée sur le service à la clientèle et aux citoyens. Elle doit également avoir la capacité de travailler en équipe et être autonome dans son travail, être orientée vers l’action et savoir s’adapter, au besoin. Au surplus, la capacité à travailler avec des décideurs politiques, une grande disponibilité et une souplesse quant à l’horaire de travail sont des éléments essentiels.

Commentaires

Toutes personnes intéressées par ce poste et répondant aux exigences et qualifications requises doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 20 septembre 2019, à l’attention de Mme Kyanne Ste-Marie, directrice générale du Canton de Hatley en mentionnant le titre du poste, par courriel à dg@cantondehatley.ca.

Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées.

Conditions salariales

Le salaire sera établi en fonction de l’expérience de la personne retenue et de la politique salariale établie par le conseil d’administration de la Régie.

Responsable Kyanne Ste-Marie
Courriel Contacter
Téléphone : 819 842-2977, poste 124