Emplois icone rss

Responsable comptabilité et assistant(e)-trésorier

Organisme : Ville de Shawinigan

Située au cœur de la Mauricie, la Ville de Shawinigan offre à ses 50 000 citoyens, des services accessibles, une qualité de vie et une situation géographique enviable.

La Ville de Shawinigan est à la recherche de candidats intéressés à joindre une organisation municipale dynamique et motivés à relever les défis du poste.

 

Téléphone
819 536-7200

Télécopieur
1 855 300-6858

Consulter le site Internet

Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Temporaire, Temps plein
Date de début de publication : Le 9 septembre 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 24 septembre 2019

Responsabilités

SRH-2019-32 - Responsable comptabilité et assistant(e)-trésorier
***Remplacement d'un congé de maternité

Relevant du directeur du Service des finances, vous planifierez, organiserez, dirigerez et contrôlerez les activités de la division comptabilité, en plus d’exercer un rôle d’expert-conseil auprès de la Ville concernant les finances et la trésorerie. Vous devrez notamment :

  • Effectuer une gestion performante des employés sous votre responsabilité;
  • Voir à ce que les procédures comptables soient appliquées de façon continue, et ce, pour l’ensemble des systèmes financiers (finances, déboursés, comptes à recevoir et encaissements);
  • Veiller à ce que les différents registres comptables reflètent d’une façon complète et précise la situation financière de la Ville, et ce, en accord avec le Manuel de normalisation comptable et les lois concernées;
  • Analyser les différents systèmes en place ainsi que proposer et implanter les modifications nécessaires pour améliorer l’efficacité et l’efficience du service;
  • Élaborer, suggérer et implanter les systèmes interactifs de gestion et de contrôle internes nécessaires au traitement des engagements, des factures à payer et à l’émission des chèques;
  • Superviser les paiements aux fournisseurs et implanter les systèmes nécessaires pour leur mise à jour;
  • Appliquer les lois et les règlements gouvernementaux et municipaux, relativement aux paiements et à la récupération des taxes de vente et aux règlements d’emprunts;
  • Contrôler les déboursés des différents fournisseurs de la Ville, tout en assurant la conformité avec les décisions du conseil;
  • Effectuer le suivi des différents fonds utilisés par la Ville (fonds de roulement, fonds de réserve, etc.);
  • Préparer l’état semestriel des revenus et dépenses réelles et estimatives de l’année pour le dépôt au conseil municipal;
  • Assister le directeur et conseiller les gestionnaires dans les dossiers nécessitant une expertise financière (préparation du budget annuel, analyses prévisionnelles, contrôle budgétaire des dépenses de la Ville, etc.);
  • Analyser les disponibilités financières de la Ville afin de procéder aux placements ou aux emprunts requis;
  • Analyser et recommander les actions à prendre concernant le service de la dette;
  • Produire tous les rapports nécessaires à la gestion financière et administrative;
  • Collaborer avec les vérificateurs externes.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences comptables;
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA);
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, dont deux (2) années en gestion de personnel, préférablement dans le domaine municipal;
  • Posséder une bonne connaissance des normes comptables du secteur municipal, du manuel de présentation financière du MAMOT et des règlements de taxation et de TPS/TVQ (atout);
  • Avoir une très bonne connaissance du logiciel Excel et posséder les habiletés requises pour travailler dans un environnement informatisé.

 
Profil recherché

  • Être orienté vers le client;
  • Être doué pour la communication et les relations interpersonnelles;
  • Prendre des décisions de qualité et au bon moment;
  • Faire preuve de courage de gestion et de maîtrise de soi;
  • Savoir gérer des équipes de travail performantes;
  • Savoir organiser, planifier et informer;
  • Maîtriser la résolution de problèmes.

Commentaires

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE :

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, accompagné d’une copie des attestations de formation requises, avant 16 h 30, le lundi 23 septembre 2019, à : Ville de Shawinigan, Service des ressources humaines, Concours SRH-2019-32, 550, avenue de l’Hôtel-de-Ville, C. P. 400, Shawinigan (Québec), G9N 6V3.

Courriel : ressourceshumaines@shawinigan.ca  /  Télécopieur : 1-855-300-6858

Nous vous remercions à l’avance pour votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. La Ville de Shawinigan applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Responsable Manon Lessard
Courriel Contacter
Téléphone : 819 536-7200, poste 283
Télécopieur : 1 855 300-6858