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Directeur général adjoint aux opérations – Services aux citoyens

Organisme : Ville de Blainville

À propos de la Ville de Blainville

La Ville de Blainville a maintenant près de 50 ans d’existence et est la treizième ville, en importance géographique, au Québec. Elle se veut une ville en forte croissance qui a développé son milieu en harmonie avec ses citoyens. Elle possède un cachet enchanteur qui suscite la fierté de ses citoyens. En pleine expansion, la ville de Blainville dégage une vitalité résidentielle, commerciale et industrielle, mais aussi culturelle et sportive.

Située dans la MRC Thérèse-De Blainville, Blainville est la municipalité la plus peuplée avec près de 60 000 citoyens. La municipalité est également l’une des plus dynamiques du Québec avec une croissance démographique en constante évolution. L’effervescence que connaît actuellement la municipalité suscite l’engouement de ses quelque 600 employés.

En 2016, Blainville a été nommée la meilleure ville au Canada pour y élever une famille selon le magazine MoneySense. Cette année, elle figure toujours au palmarès du top 10 des villes canadiennes et parmi les premières villes chef de file au Québec.

Sa croissance démographique et économique se poursuit compte tenu des terrains résidentiels disponibles, notamment dans le secteur Chambéry. De plus, la présence de terrains en bordure de la sortie 28 de l’autoroute des Laurentides permet à Blainville de se positionner avantageusement sur la dynamique d’ensemble de la structure urbaine de la région métropolitaine de Montréal. La ville compte plus de 800 commerces et industries, dont de nombreuses PME.

Culture de la Ville de Blainville

La Ville de Blainville est fière de ses employés et veut s’assurer d’un environnement de qualité où chacun peut s’épanouir et progresser.

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales, par des employés motivés et axés sur les résultats, ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis. Elle cultive un environnement de travail où le dévouement, l’intégrité et la poursuite de résultats exceptionnels sont stimulés, encouragés et reconnus.

La Ville encourage le leadership, le travail d’équipe, l’initiative personnelle, la communication ouverte, l’apprentissage continu, le respect ainsi que la collaboration. Tout est mis en œuvre afin d’offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Téléphone
514 393-4701

Catégorie : Autre
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 11 septembre 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 11 octobre 2019

Responsabilités

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général, le directeur général adjoint aux opérations – Services aux citoyens joue un rôle important au sein de la Ville de Blainville. Son mandat est de mettre en œuvre les orientations stratégiques établies par le Conseil municipal et sa grande priorité est celle d’offrir les meilleurs services aux citoyens et d’en assurer le bon fonctionnement.

Dans son rôle, il assure une prestation efficiente des services des loisirs, des travaux publics, des services de police et de la sécurité incendie. Tout en conservant le citoyen au cœur de ses préoccupations pour offrir une ville sécuritaire, dynamique et durable, le titulaire du poste s’assure de mettre en place des pratiques de gestion novatrices et axées sur l’optimisation des processus. Il met de l’avant des initiatives porteuses et voit au maintien et à la promotion d’une culture de services aux citoyens performants.

Il travaille en étroite collaboration avec le directeur général et l’assiste dans la gestion de la Ville en collaborant à la planification stratégique et opérationnelle ainsi qu’à la définition des objectifs et priorités pour les services dont il a la responsabilité :

  • Le Service de la culture, sports et loisirs a pour mission d’offrir une grande variété d’événements culturels, sportifs et de loisirs qui attirent autant les résidents que les visiteurs. La Ville participe activement au développement et au maintien d’une vie active et riche culturellement et possède plusieurs infrastructures permanentes visant à réponse aux besoins de ses citoyens.
  • Le Service des travaux publics a pour mission d’assurer la pérennité des infrastructures et d’offrir aux citoyens des services adaptés de haut niveau. Il s’occupe de tous les travaux d’entretien préventif et des réparations d’infrastructures sur le territoire de la Ville. Il est notamment responsable de la réparation et de l’entretien des rues, des trottoirs et des bordures de rue, des parcs, des espaces verts, des bâtiments, du réseau d’éclairage de la signalisation ainsi que des réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaires et pluviaux. Il coordonne également le service des rejets domestiques dangereux par dépôt volontaire et est également responsable de l’entretien des véhicules et des équipements roulants de la Ville.
  • Le Service de police a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer le crime et les infractions aux lois ou aux règlements pris par les autorités municipales et d’en rechercher les auteurs. Il s’engage de plus à fournir aux citoyens de Blainville un service de proximité adapté à leurs besoins.
  • Le Service de la sécurité incendie a pour mission de sauvegarder les vies humaines, protéger les biens des citoyens et contribuer à l’éducation du public, tout en tentant de préserver l’environnement et le patrimoine. C’est en prévenant et en combattant les incendies et en intervenant lors de sinistres et d’autres situations d’urgence qu’il assume pleinement sa tâche. Son personnel se dévoue à la protection et à la sécurité des citoyens.

Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités qui sont sous sa gouverne dans une optique de saine administration des deniers publics, de la croissance de la Ville ainsi que du bien-être des citoyens. Il met l’accent sur les résultats et s’assure que l’ensemble de son personnel composé de 400 employés possède les compétences nécessaires pour accomplir efficacement son travail pour offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Il s’assure également de la bonne la collaboration entre les différents services sous sa responsabilité, la direction générale ainsi que les autres services municipaux. Il soumet toute recommandation qu’il juge nécessaire relativement aux orientations, aux objectifs, priorités et budgets pour les activités sous sa gouverne. Il planifie et réalise les changements nécessaires à assurer une organisation du travail optimale qui favorise l’intégration des équipes et le partage des expertises afin d’assurer une plus grande cohésion d’équipe. 

Il est appelé à représenter la Ville sur différents comités intermunicipaux et provinciaux. Il assiste aux rencontres de certaines commissions de même qu’aux séances du Conseil municipal et présente les dossiers relevant de sa responsabilité. Il est appelé à représenter la Ville auprès de différents comités intermunicipaux et provinciaux.

Leader reconnu et inspirant, résolument tourné vers les Services aux citoyens, il vise à établir des relations positives à long terme avec les citoyens et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes pour leur offrir un milieu de vie, harmonieux, distinctif et stimulant.

 

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Exigences

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou dans d’autres domaines reliés à la fonction. Toute combinaison de formation et d’expérience pourra être considérée.
  • Détenir une maîtrise en administration des affaires (un atout).

Expérience

  • Expérience d’un minimum de dix (10) ans en gestion dans les domaines reliés à la fonction.
  • Expérience démontrée d’avoir mené des dossiers importants de planification organisationnelle.
  • Expérience en finance et en gestion budgétaire.
  • Expérience dans un environnement syndiqué, en gestion de relations de travail et négociation de conventions collectives.
  • Expérience dans le secteur municipal (un atout).
  • Bonne compréhension des enjeux et défis des services sous sa responsabilité.
  • Approche axée sur les citoyens;
  • Approche plus large orientée vers tous les services municipaux plutôt que strictement sur les Services aux citoyens
  • Maîtrise des technologies de l’information (outils de la suite Microsoft Office).

Aptitudes

  • Pensée et vision stratégique.
  • Leadership stratégique et rassembleur.
  • Habiletés à susciter le changement.
  • Esprit d’innovation.
  • Joueur d’équipe.
  • Excellentes habiletés relationnelles et d’écoute.
  • Habiletés démontrées en communication.
  • Détenir de bonnes habiletés politiques.
  • Intégrité.
  • Orientation vers la clientèle (citoyens / visiteurs.;
  • Jugement.
  • Ouverture d’esprit
  • Axé sur les résultats et la résolution de problèmes.
  • Sens de l'environnement.
  • Créativité et innovation.
  • Savoir faire preuve de fermeté dans la prise de décisions et avoir la souplesse nécessaire lorsque requis.
  • Capacités opérationnelles, décisionnelles et organisationnelles.
  • Adhère aux valeurs de l’organisation.
  • Bilinguisme fonctionnel (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.

Commentaires

Les plus importants défis du poste

  • Gérer efficacement, mobiliser et développer son équipe afin de poursuivre la mission d’une ville performante gérée avec rigueur tout en maintenant un haut standard de qualité en termes de services aux citoyens.
  • Participer à accroître le rayonnement de la Ville et son influence positive sur le milieu.
  • Devenir exemplaire en matière de prestation de services aux citoyens en améliorant l’efficacité opérationnelle.
  • Continuer de bâtir un lien de confiance avec les citoyens et accroître le sentiment d’appartenance.
  • Participer à l’initiation et la mise sur pied de projets innovateurs et prometteurs pour le développement de la Ville.

Pourquoi se joindre à la Ville de Blainville

  • Treizième (13e) plus importante ville au Québec.
  • Environnement dynamique et stimulant.
  • Proximité des citoyens.
  • Modèle de rigueur dans sa gestion.
  • Qualité de l’équipe en place.

 

Responsable Lyne Barbeau
Courriel Contacter
Téléphone : 514 393-4701