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Directeur du Service de sécurité incendie

Organisme : Ville de La Prairie

Riche de ses 350 ans d’histoire, la Ville de La Prairie offre une qualité de vie orientée vers la famille, les jeunes et les aînés.

Dynamique grâce à de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisir, elle mise sur un développement économique durable pour maintenir un niveau de taxation compétitif. Ses nombreux attraits touristiques, son Site patrimonial déclaré, ses parcs de conservation, son marché public et sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent constituent quelques-uns de ses atouts indéniables. Située en Montérégie, dans la MRC de Roussillon, La Prairie est une ville en plein essor, résolument tournée vers l’avenir, qui compte 25 604 habitants.

Téléphone
514 393-4810

Catégorie : Sécurité publique
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 11 septembre 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 11 octobre 2019

Responsabilités

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général de la Ville, le directeur du Service d’incendie planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies; il dessert les territoires de la Ville de La Praire ainsi que ceux des municipalités de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu.

Principales tâches et responsabilités

  • Planifier, organiser et coordonner l’ensemble des activités du Service de sécurité incendie et de la sécurité civile (ressources humaines, administratives, financières, matérielles, etc.) en conformité avec les objectifs et les orientations de la Ville ainsi que les services offerts à la population;
  • Concevoir, planifier et diriger les différents programmes de prévention des incendies;
  • Assurer le maintien et la mise à jour des informations requises aux opérations efficaces de son service : connaissance de l’incidence des risques, présence et localisation de matières dangereuses, des industries, commerces, institutions, résidences, des systèmes d’alimentation en eau, etc.;
  • Assurer le maintien et la mise à jour du plan municipal de mesures d’urgence;
  • Rédiger des plans d’action et assurer leur suivi dans les quatre (4) sphères d’activités (prévention, formation, opération et sécurité civile);
  • Intervenir lors de situations d’urgence ou de sinistres;
  • Élaborer un programme d’entretien préventif des équipements, voir au suivi de l’inventaire et au renouvellement des équipements périmés, défectueux ou désuets;
  • Établir le programme de formation et d’entraînement des pompiers, s’assurer de sa réalisation et en superviser l’organisation;
  • Élaborer divers rapports devant être présentés et discutés au Conseil municipal, sur demande, assister aux rencontres et préparer les projets de résolutions du Service;
  • Mettre régulièrement à jour ses connaissances au niveau de l’évolution de la législation dans le domaine de la sécurité des incendies et de la technologie et collaborer à l’élaboration et mise à jour de règlements de municipaux en matière de prévention des incendies de la Ville;
  • Recevoir et donner suite aux demandes de renseignements ou plaintes des citoyens en rapport avec les services rendus par le Service;
  • Planifier et développer les prévisions budgétaires triennales et annuelles ainsi que le budget annuel d’immobilisations du Service, les soumettre à la direction générale et une fois approuvé, l’administrer et le contrôler;
  • En collaboration avec le Service des ressources humaines, maintenir de saines relations de travail avec les employés ainsi qu’un environnement de travail favorisant la discipline, la motivation, l’équité, la collaboration et la communication avec tout le personnel du service;
  • S’assurer de la mise à jour et du développement continu des compétences du personnel sous sa responsabilité;
  • Assurer la gestion de son personnel; dotation, coordination, supervision, assiduité, formation, discipline, etc., et s'assurer du respect des ententes de travail régissant ses employés;
  • Transiger avec les unités syndicales en place selon les ententes en vigueur et lors des périodes de négociations;
  • Agir à titre de secrétaire du comité inter municipal des incendies;
  • Réviser et négocier, au besoin, les ententes intermunicipales d’intervention incendie;
  • Commenter les projets de développement avec les directions municipales;
  • Agir à titre de coordonnateur-adjoint des mesures d’urgence municipales selon le risque et conformément au plan de sécurité civile de la Ville. Conséquemment, il doit avoir la disponibilité nécessaire afin d’assumer cette fonction;
  • Accomplir toute autre tâche reliée à sa fonction ou qui lui est assignée par son supérieur.

 

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Exigences

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine compatible avec la fonction;
  • Posséder une expérience minimale de trois (3) ans dans le domaine de la sécurité civile;
  • Détenir un certificat Officier II du programme collégial;
  • Détenir une formation en prévention des incendies est un atout.

Expérience

  • Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion administrative et opérationnelle d’un service incendie, dont un minimum de cinq (5) ans à titre de gestionnaire (toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée).

Exigences

  • Maîtriser les enjeux liés à l’administration et à la gestion d’un service incendie;
  • Connaître les enjeux et les défis liés à la Loi sur la sécurité incendie (loi S-3.4) et la Loi sur la sécurité civile (loi S-2.3);
  • Posséder une vision stratégique;
  • Sens politique;
  • Approche de gestion d’équipe basée sur l’ouverture, la rigueur, l’accessibilité et les résultats;
  • Habiletés en négociation;
  • Bonne efficacité sous pression;
  • Sens de la planification, de la direction et du contrôle;
  • Habiletés communicationnelles reconnues tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Sens du service à la clientèle;
  • Excellente maîtrise de la langue française, autant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Détenir un permis de conduire de véhicule d’urgence valide;
  • Dans les 24 mois suivant son embauche, s’engager à emménager et demeurer sur le territoire de la Ville de La Prairie
Responsable Nancy Camara
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Téléphone : 514 393-4810