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Technicien / technicienne juridique - Poste temporaire (remplacement d'un congé de maternité)

Organisme : Ville de Mont-Tremblant

S’établir à Mont-Tremblant, des choix… peu importe votre NATURE : bord de l’eau, montagne, milieu naturel, urbain et villageois. Un terrain de jeux à ciel ouvert !

La Ville de Mont-Tremblant déborde d’activités sportives et culturelles : pistes cyclables, de ski de fond, de raquette, de randonnée pédestre, complexe aquatique aréna, circuit d’entraînement pour vélo, course à pied, natation, parc récréatif de vélos, golfs, salles d’exposition, salle de spectacles, bibliothèques, spectacles en plein air, marché d’été et plus encore.

Une ville pour tous avec ses garderies, écoles primaires, école secondaire, Centre collégial, centre de formation professionnelle, Université du 3e âge.

Changer de NATURE, c’est facile avec le transport en commun de Mont-Tremblant et la carte Vivre Mont-Tremblant.

Notre mission :

Ville centre, ouverte sur le monde, ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, dont la mission est d’offrir des services efficaces, efficients et diversifiés afin d’assurer l’épanouissement et le sentiment d’appartenance.

Elle favorise l’équilibre et l’harmonie dans toutes ses sphères d’intervention.

Elle améliore de façon constante l’expérience Mont-Tremblant et encourage un mode de vie sain et actif.

Elle assure la mise en valeur de son patrimoine naturel, culturel et bâti.

Elle se base sur les principes de développement durable afin d’assurer une économie forte et variée de son territoire.

 

Téléphone
819 425-8614

Télécopieur
819 425-2528

Consulter le site Internet

Catégorie : Autre
Type de poste : Temporaire, Temps plein
Date de début de publication : Le 2 octobre 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 2 novembre 2019

Responsabilités

Sous l’autorité du greffier de la cour municipale et greffier adjoint, le technicien ou la technicienne juridique apporte un soutien administratif à la cour municipale et au Service du greffe de la Ville lequel est responsable des affaires corporatives, des affaires juridiques, du secrétariat des conseils, du soutien au processus décisionnel, de la cour municipale, de l’accès à l’information des archives ainsi que des élections et référendums.

La personne effectue du travail général de bureau, tel que : le suivi, la rédaction et la création de listes, formulaires, tableaux, lettres, document, etc. Elle opère le logiciel de la cour municipale et les logiciels d’échange de données informatisées, prépare les traitements, vérifie les renseignements obtenus et assure le suivi des dossiers (SAAQ, institutions financières, etc.). Elle agit comme percepteur des amendes, selon l’acte de nomination du ministre de la Justice en appliquant les dispositions de la loi concernant toutes les procédures après jugement et analyse la situation des défendeurs pour décider de l’entente de paiement ou de travaux compensatoires. Elle présente au tribunal des demandes visant l’imposition de peine d’emprisonnement. Elle reçoit et informe les justiciables sur les requêtes en rétractation de jugement, de sursis ou de réduction de frais. Elle traite les plaidoyers de non-culpabilité et s’assure de leur suivi afin d’inscrire le dossier au rôle d’instruction de la cour. Elle prépare les dossiers pour les séances de la cour municipale et assure le suivi des demandes des procureurs. En l’absence du greffier, elle agit à titre de greffière-audiencière. Elle prépare et transmet les avis d’audition incluant la communication de la preuve de même que les avis de jugement et tout autre document émanant de la cour municipale. Elle assure la signification ou l’exécution des différentes procédures judiciaires. Elle prépare la salle d’audience et les locaux adjacents afin que le public, les défendeurs et les avocats y aient accès. Elle perçoit les amendes, les comptabilise et prépare le dépôt. Elle traite les demandes d’achat, bons de commande et vérifie les factures à transmettre aux comptes à payer. Elle effectue la saisie et le traitement des constats d’infraction émis par les services municipaux. Elle répond aux diverses demandes d’information provenant des contrevenants, des organismes, des municipalités et autres.

Cette liste n’est pas restrictive. Dans l’exécution de ses fonctions, le technicien ou la technicienne juridique au Service du greffe effectue toutes autres tâches connexes.

Exigences

Savoir

  • Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques.
  • Avoir une bonne connaissance de la Suite Office (Word, Excel, Outlook) et du logiciel Acrobat.
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir une connaissance du logiciel ACCEO.

Savoir-faire

  • Posséder deux (2) années d’expérience dans la fonction ou dans une fonction similaire.

Savoir-être

  • Avoir la capacité à travailler sous la pression des délais et à effectuer un travail soigné.
  • Avoir de la rigueur, du tact, une vitesse d’exécution et une bonne capacité d’apprentissage.
  • Être autonome et avoir un sens élevé de l’organisation.
  • Avoir une aisance à transiger avec une clientèle difficile.
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité.

Commentaires

Les personnes intéressées à postuler doivent transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant 16 h 30, le 25 octobre 2019.

Par la poste :

Service des ressources humaines Affichage 2019-62-GRE

1145, rue de Saint-Jovite

Mont-Tremblant QC  J8E 1V1

Par courriel : ressourceshumaines@villedemont-tremblant.qc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt pour la Ville de Mont-Tremblant. Seules les personnes retenues seront contactées.

Conditions salariales

Le salaire est selon la convention collective en vigueur.