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Inspecteur - Enquête (Contrat 3 ans)

Organisme : Service de police de Laval

À propos du Service de police de Laval

Le Service de police de la Ville de Laval, c'est plus de 830 employés permanents, dont 565 policiers qui travaillent à protéger les citoyens dans un milieu marqué par l'innovation et l'excellence.

Un service dynamique

  • À l’avant-garde dans le développement de campagnes de communication et de sensibilisation en sécurité publique.
  • Équipement à la fine pointe de la technologie et plusieurs unités de soutien spécialisées en enquête.
  • Chef de file en matière d’éthique avec le Bureau d’Éthique et d’Intégrité de Laval.
  • Projet en cours d’instaurer un Centre de surveillance en temps réel de la sécurité.

 

À propos de la Ville de Laval

Laval est devenue un important pôle d'activité économique doté de structures commerciales et industrielles fortes, équilibrées et diversifiées. Le caractère jeune et multiethnique de la population confère à Laval les avantages d'une culture riche et variée pouvant s'adapter à plusieurs activités industrielles.

Téléphone
514 954-4698

Catégorie : Sécurité publique
Type de poste : Contractuel, Temps plein
Date de début de publication : Le 23 octobre 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 28 novembre 2019

Responsabilités

Description sommaire

Relevant d’un Assistant-Directeur, vous planifiez, organisez, dirigez et contrôlez les activités tant opérationnelles qu’administratives de la Division crime organisé qui englobe la Section moralité et drogue, la Section antigang, la Section Accès Tabac Alcool (ATA) et le groupe Équinoxe. Vous contribuez à la mission du Service de police afin de favoriser l’alignement de l’offre de service avec les besoins des citoyens et ainsi améliorer de façon continue le lien de confiance et la mobilisation de la collectivité.

Vous contribuez à l’identification et la mise en place des orientations stratégiques de votre secteur d’activité. Vous orientez et mobilisez vos équipes tout en optimisant la capacité organisationnelle et le développement du personnel. À la demande de votre supérieur, vous participez à la coordination des activités opérationnelles et administratives ainsi qu’aux mandats spéciaux nécessitant des actions concertées entre les différentes unités du Service, de la Ville, des corps policiers et des organismes gouvernementaux.

Vous représentez le Service sur différents comités externes (ministères provinciaux ou fédéraux, élus municipaux, conseils d’administration ainsi que les partenaires et organismes communautaires) et faites valoir différentes stratégies pour faire face à diverses problématiques de criminalité, de sécurité publique ou d’interventions à haut risque.

Exigences

Qualifications requises


Formation

  • Certificat universitaire dans un domaine pertinent à la fonction;

Expérience

  • Détenir un minimum de 8 ans d’expérience pertinente au niveau des enquêtes;
  • Expérience pertinente d’au moins 5 ans en gestion en tant que cadre policier;
  • Avoir géré des équipes multidisciplinaires et posséder des habiletés à élaborer et à exécuter un plan stratégique et à administrer des budgets;
  • Réalisations probantes en gestion de changement, en communication organisationnelle et en mobilisation de personnel;
  • Solide expérience aux enquêtes criminelles;
  • Expérience en crime organisé (atout).

Exigences

  • Habiletés communicationnelles reconnues tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Qualités personnelles et professionnelles propres à l’emploi : bonne capacité d’analyse, de gestion des priorités et de résolution de problèmes; orientée vers les résultats; bon jugement et utilise une approche orientée vers le client;
  • Bonne maîtrise de la langue française et anglaise orale et écrite, des logiciels de la suite Microsoft et autres outils informatiques pertinents ;
  • Fait preuve de leadership et établis des relations solides avec les différents intervenants et clients en lien avec son champ d’expertise.

Les plus importants défis du poste

  • Assurer la coordination et la mobilisation des équipes afin de les sensibiliser à l’atteinte des objectifs dans un contexte de changement organisationnel.
  • Développer et maintenir des relations de travail dans un climat de travail harmonieux.
  • Contribuer aux plans d’action qui assurent l’implantation de changement dans les processus organisationnels.
  • Continuer à travailler en collaboration avec les services appropriés afin de fournir un service optimal aux citoyens;

Pourquoi se joindre à la Ville de Laval

  • Troisième plus importante ville au Québec.
  • Environnement dynamique et stimulant.
  • Ampleur des défis et diversité des dossiers.
  • Qualité de l'équipe en place.
Responsable Vanezza Laudé
Courriel Contacter
Téléphone : 514 954-4698