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Chef de section technologies de l'information

Organisme : Dorval

Téléphone
514 633-4040

Télécopieur
514 633-4138

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Catégorie : Informatique / TI
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 31 octobre 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 15 novembre 2019

Responsabilités

FONCTION : Chef de section des technologies de l’information
NOMBRE DE POSTES DISPONIBLES : Un (1)
STATUT : Permanent
SERVICE : Services administratifs
DIVISION : Technologies de l’information
SALAIRE : Selon l’échelle salariale des employés cadres
DÉBUT : Dès que possible

 
NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DE LA FONCTION : 

Sous la direction du directeur des services administratifs, le rôle principal et habituel consiste à participer à la planification, à l'organisation, à la réalisation, à l’entretien et au contrôle des opérations et des ressources liées aux technologies de l’information pour l'ensemble de l'organisation. À ce titre, fournir le soutien-conseil aux usagers et usagères, évaluer leurs besoins et en prioriser les réalisations. Entretenir d'excellentes relations d'affaires et offrir des services de qualité sont des tâches essentielles de ce poste.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES : 

  • Planifie, dirige, coordonne et contrôle l'ensemble des activités et des ressources reliées à son secteur d'activité, en conformité avec la vision, les objectifs stratégiques et les standards.
  • Planifie, gère et supervise le travail du personnel technique, soutient et conseille celui-ci dans l'exécution de ses tâches.
  • Identifie les failles dans les systèmes et propose des mesures efficaces de sécurité informatique.
  • Développe et propose des approches de modernisation et de remplacement des environnements technologiques.
  • Fournis le soutien-conseil aux différents utilisateurs et utilisatrices, s'assure du suivi des requêtes et collabore à la recherche de solutions dans le but de satisfaire la clientèle en matière de solutions technologiques.
  • Effectue les études et les analyses des besoins en informatique des unités administratives de la Cité et recommande les nouvelles technologies et les solutions pour combler ces besoins.
  • Prépare les devis techniques pour les projets touchant l’architecture informatique incluant les serveurs, la réseautique, les systèmes de protection internes et externes, les télécommunications ainsi que tout autre équipement du parc informatique, que ce soit au niveau des nouveaux projets du PTI ou du remplacement d’équipements désuets.
  • Administre le système de téléphonie I.P. et des systèmes de surveillance vidéo.
  • Installe, configure et administre les profils d’usagers et la configuration sur les serveurs Windows et Linux ainsi que les commutateurs, coupe-feu et autre équipement de réseautique.
  • Prends en charge les situations de problèmes techniques majeurs.
  • Analyse les demandes d’accès aux différents systèmes de façon à maximiser la sécurité et assurer l’intégrité des données.
  • Vérifie et analyse des fichiers d’enregistrements d’évènements informatiques (log files) pour veiller à la sécurité et au bon fonctionnement des systèmes information.
  • Diagnostique et, si possible, remplace les pièces défectueuses des serveurs, commutateurs, modems, etc.
  • Maintiens à jour les schémas des systèmes informatiques. 
  • Évalue, sélectionne, approuve et installe les mises à jour de certains logiciels, dont Windows et le système de téléphonique I.P.
  • Prépare divers rapports administratifs et documents techniques relatifs à son travail.
  • Supervise l’installation et l’entretien des systèmes audiovisuels.
  • Entretiens d'excellentes relations d'affaires avec ses partenaires (directions), développe une approche proactive face aux réalités de ceux-ci et mobilise son équipe afin d'offrir des services de qualité.
  • Recueille, évalue et priorise les besoins des directions en vue de leur réalisation.
  • Participe à différentes rencontres et réunions de gestion et assure la représentation de la Ville à certains comités de travail reliés à son secteur d'activité.
  • Participe à l'élaboration des orientations et des stratégies de son secteur d'activité, définis les plans d'action et en assure leur réalisation.
  • Effectue la préparation des prévisions budgétaires et assure le contrôle du budget qui lui est alloué.
  • Effectue la planification stratégique ainsi que la planification et la gestion des projets d’immobilisation.
  • Planifie et supervise les formations et mises à jour pertinentes et nécessaires des différents logiciels, afin de permettre aux employés à se maintenir à l’affût des changements. Surveille l'exécution des mandats confiés à des firmes externes relativement à son secteur d'activité.
  • Se tient continuellement à jour et au courant des développements récents dans son secteur d'intervention et formule toute recommandation susceptible d'améliorer l'efficacité et l'efficience dans la prestation de service aux usagers.
  • Effectue toute autre tâche connexe reliée à la fonction.

Exigences

FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES : 

  • Détenir minimalement un diplôme d’études collégiales spécialisées (DEC) en informatique et au moins 30 crédits universitaires dans un domaine pertinent lié à la fonction.
  • Posséder un minimum de 3 à 6 années d’expérience en informatique, en gestion de réseau, en système de protection informatique, en gestion d’équipe de travail, en architecture informatique et en gestion de projets. 

Bonne connaissance : du fonctionnement des composantes internes de serveurs, SAN et Fibre Channel, commutateurs et autres composantes réseautique et informatique, des rouages administratifs et des systèmes de classement en usage à la Cité, des réseaux Ethernet et de fibre optique, de la technologie de téléphonie IP et des commutateurs CISCO, des logiciels de bureautique (MS Office 2016, etc.), Windows 7 et 10, Anti-virus ESET, MDM Meraki, pare-feu Fortigate et PfSense, Surveillance vidéo IP, PowerShell, SQL, Exchange 2013, IIS 7 et +, Linux, Active directory, Microsoft serveur 2008R2 et +, VMWare vSphere 6.5, Tivoli 8.1 et Tivoli pour VE, du français et de l’anglais parlés et écrits.

  

HABILETÉS : 

  • À coordonner et à contrôler les activités d’employés, à gérer des projets;
  • Leadership et travail d’équipe;
  • Sens de l’organisation, de la gestion et du contrôle;
  • Sens critique, stratégique et esprit d’analyse;
  • Autonomie d’action;
  • A rédiger des rapports clairs et concis;
  • Faire preuve d’initiative et de jugement;
  • Capacité d’analyse, de synthèse, de jugement, à résoudre des problèmes et à faire des recommandations;
  • Sens élevé du service à la clientèle, de la concertation et de la collaboration;
  • À communiquer verbalement et à l’écrit en français et en anglais.

Commentaires

Les personnes intéressées et possédant les qualifications ci-haut énumérées sont priées de poser leur candidature via le site Internet de la Cité de Dorval au www.ville.dorval.qc.ca sous l’onglet « Offres d’emploi », et ce, avant le 15 novembre 2019 à 16 h 30. 

Prendre note que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. 

La Cité de Dorval applique les principes d'égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes présentant un handicap à soumettre leur candidature et mentionner expressément leur groupe d’appartenance.

Responsable Hélène Trahan Snow
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