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Inspecteur municipal

Organisme : Saint-Mathieu

Téléphone
450 632-9528

Télécopieur
450 632-9544

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Catégorie : Aménagement / urbanisme
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 1 novembre 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 15 novembre 2019

Responsabilités

Petite municipalité champêtre de 2 300 habitants située à quelques minutes des ponts de Montréal et dont le territoire est à 97 % agricole, Saint-Mathieu allie la proximité des services urbains avec la tranquillité des grands espaces en milieu rural. La Municipalité offre plusieurs défis visant à encourager le développement de la vie communautaire, la création d’emplois, la mise en valeur des activités agricoles. Elle est localisée dans la MRC de Roussillon qui regroupe onze municipalités et fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Vous aurez l’opportunité de travailler au sein d’une petite équipe municipale dynamique dans un milieu offrant toutes les dimensions du rôle d’inspecteur municipal.

Responsabilités
Sous l’autorité du directeur général, le titulaire devra :

  • Renseigner les citoyens et les intervenants du milieu sur la réglementation municipale
  • Recevoir et procéder à l’étude de diverses demandes et émettre les permis de construction et les certificats d’autorisation requis en conformité avec les règlements applicables
  • Agir comme inspecteur municipal et fonctionnaire désigné au sens des lois et réglementations municipales
  • Procéder au traitement et au suivi des plaintes
  • Rédiger les rapports et la correspondance relative à ses dossiers
  • Assurer le suivi des infractions et des différents permis délivrés
  • Voir à l’application et au respect de la réglementation concernant le zonage, la construction, lotissement et les nuisances
  • Procéder aux inspections du territoire afin de s’assurer de la conormité des lieux en regard des règlements applicables
  • Gérer, faire le suivi et le maintien à jour des dossiers d’installation sanitaire (inspection, suivi des vidanges)
  • Effectuer les visites d’inspection, sensibiliser et informer les citoyens sur le respect des différents règlements dont les bandes riveraines et installations septiques
  • Recevoir, analyser et traiter les demandes de changement de zonage, toute demande de dérogations mineures et toutes demandes reliées à l’urbanisme
  • Analyser les plans relatifs au plan d’implantation et d’intégration architecturale
  • Émettre les avis, constats d’infractions et représenter la municipalité à la cour municipale ou supérieure
  • Procéder au classement des plans, permis et certificats
  • Exécuter toutes autres tâches connexes
  • Préparer et assister aux réunions du Comité consultatif d’urbanisme et rédiger les procès-verbaux

Exigences

  • Détenir un DEC en technique d’aménagement ou d’urbanisme ou en technologie de l’architecture. Diverses combinaisons de formations ou d’expérience jugées pertinentes pourraient être considérées
  • Détenir une bonne connaissance des différents codes, lois et règlements en lien avec l’emploi : code national du bâtiment 2005, protection des incendies, LAU, LQE et de la loi sur la protection du territoire et des activités agricoles,
  • Connaissances reliées aux règlements Q-2 et r-22 seront considérées comme un atout majeur
  • Capable de lire et interpréter les plans
  • Posséder un minimum de trois ans d’expérience pertinente en milieu municipal
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels appropriés dont la suite Office, AccèsCité territoire et JMAP
  • Faire preuve d’entregent, de dynamisme, de jugement, d’autonomie, de loyauté, de ponctualité et être polyvalent
  • Capacité de travailler plusieurs dossiers en même temps et en équipe
  • Bonne connaissance du français parlé et écrit
  • Être disponible le soir et fins de semaine à l’occasion

Conditions de travail

  • Poste permanent
  • 35 h/semaine
  • Salaire selon expérience
  • Détenir un permis de conduire valide

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de madame Sylvie Provost, adjointe administrative, avant le 15 novembre 2019, à 16 h 30, par courriel à l’adresse suivante : greffe@municipalite.saint-mathieu.qc.ca.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Responsable Sylvie Provost
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