Emplois icone rss

Agent ou Agente technique en horticulture et arboriculture

Organisme : Pointe-Claire

Pointe-Claire est une ville de 31 000 habitants, située en bordure du lac Saint-Louis et faisant partie de l’agglomération de Montréal. Reconnue pour son style de vie, Pointe-Claire se démarque également par son riche patrimoine architectural et historique et par la qualité des services offerts à sa population. Dédiée à la vie de ses citoyennes et citoyens, la Ville a pour mission d’assurer la pérennité de la qualité de l’environnement social, culturel et économique de Pointe-Claire pour les générations actuelles et futures.

Téléphone
514 630-1300

Télécopieur
514 630-1272

Consulter le site Internet

Catégorie : Travaux publics / voirie
Type de poste : Temporaire, Temps plein
Date de début de publication : Le 6 novembre 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 24 novembre 2019

Responsabilités

Mission du service

Le Service des travaux publics a pour mission d’assurer la pérennité et la fonctionnalité de l’ensemble des infrastructures, des équipements et des bâtiments publics dans une perspective de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens. 

Responsabilités générales et objectifs de la fonction

Sous la responsabilité de la Coordonnatrice - Espaces publics, le titulaire sera appelé à planifier, développer, rechercher, analyser, coordonner, rédiger, implanter, surveiller et gérer des dossiers ou projets d’aménagement, d’entretien et de plantation de végétaux à être réalisés sur l’ensemble des parcs, espaces verts et riverains et places publiques de la Ville. 

Les principales responsabilités du titulaire sont les suivantes : 

  • Collaborer à la planification de travaux d'entretien horticole ou arboricole et à l'évaluation des besoins de matériaux et de produits.
  • Élaborer des projets de plantation, de transplantation, d'entretien d'émondage et d'abattage d'arbres. Participer, avec différents services de la Ville, à l'élaboration et à la mise à jour et à la mise en application de cahiers de charges concernant les travaux horticoles ou arboricoles.
  • Évaluer, sur les lieux, les besoins en matériaux ainsi que les besoins de nature horticole ou arboricole, en vue d'établir l'estimation du coût de travaux; rédiger les devis techniques à cet effet.
  • Participer à la préparation de dossiers en cas de réclamations pour dommages causés à des tiers par les arbres; évaluer le coût de remplacement et/ou d'abattage ainsi que les dommages causés aux arbres.
  • Vérifier l'exécution de tous les travaux horticoles dans les parcs, les rues et autres espaces verts.
  • Inspecter les divers chantiers de construction de parcs et de rues ou autres afin de s'assurer que  les normes et devis sont respectés.
  • Assister ses supérieurs, lors d'études conjointes avec d'autres services, concernant les projets de construction et d'aménagement de parcs et de rues; étudier et commenter à cet effet les documents techniques en provenance de diverses sources; effectuer, au besoin, une cueillette préliminaire de données.
  • Guider et orienter quelques employés affectés à des tâches connexes et vérifier la qualité de leur travail.
  • Rédiger des rapports et de la correspondance pertinente à ses activités.
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales, secteur et profil appropriés
  • Posséder deux années d’expérience pertinente permettant au titulaire de se familiariser avec le domaine de l'emploi.
  • Bonne connaissance de la botanique, des végétaux, des maladies, des insectes destructeurs et de la règlementation sur les pesticides.
  • Connaissance du française et de l’anglais parlés et écrits.
  • Connaissance des logiciels de bureautique Microsoft Office.
  • Permis de conduire valide – Classe 5.

Commentaires

Pour soumettre votre candidature

Pour postuler, rendez-vous à www.pointe-claire.ca/emploi et cliquez sur « Mon profil ».

Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 17 novembre 2019.

Conditions salariales

Entre 60 050 $ and 77 590 $ (Col blanc — Groupe 11E1)