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Directeur général et secrétaire-trésorier

Organisme : Municipalité du village de Sainte-Madeleine
Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 7 novembre 2019
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 29 novembre 2019

Responsabilités

Sous l’autorité du conseil municipal, en étroite collaboration avec le maire et en accord avec les orientations, le directeur général et secrétaire-trésorier est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la municipalité. Il assure, plus particulièrement, la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. Il conseille les autorités municipales quant aux orientations et objectifs à prioriser. Il assure ses fonctions conformément au Code municipal du Québec, à toute autre loi ou tout règlement applicable ainsi que toute résolution, politique ou règlement dûment adopté par résolution du conseil municipal.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié à la fonction, idéalement en administration, en droit, en gestion publique ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
  • Détenir un minimum de trois (3) à cinq (5) années d'expérience pertinente en gestion dans le domaine municipal ou paramunicipal, ou avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec le poste. L'expérience doit avoir été acquise dans des milieux de travail d'envergure similaire;
  • Posséder de bonnes connaissances des lois et règlements régissant le monde municipal;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Très bonne maîtrise des principaux outils et logiciels informatiques (suite Office), CIM Gestion Municipale et ICO (conseil sans papier);
  •  Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle, ou toute autre expérience jugée pertinente sera considérée;
  • Faire preuve de jugement, d’autonomie et de la flexibilité;
  • Démontrer des habiletés de leadership, de planification et de coordination;
  • Capacité à comprendre les enjeux stratégiques et anticiper le changement;
  • Bonne capacité d’analyse, de résolution de problèmes et de synthèse;
  • Capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément et à interagir avec plusieurs intervenants;
  • Capacité à travailler en équipe et faire preuve de créativité;
  • Posséder d’excellentes habiletés en communication orale et écrite.

Commentaires

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités relevant de l’organisation;
  • Effectuer la planification et la préparation des séances et caucus du conseil municipal, la rédaction des procès-verbaux et autres documents légaux (appels d’offres, avis publics, etc.) et la mise en application des décisions approuvées par le conseil;
  • Voir à la gestion budgétaire de la municipalité;
  • Préparer et superviser les différents projets et demandes de subventions;
  • Assurer la supervision des ressources humaines et matérielles;
  • Maintenir et développer des relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et tout autre groupe, association ou partenaire;
  • Exécuter tout autre mandat qui lui est confié par le conseil municipal;

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt. Veuillez nous transmettre votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation.
 

****DATE PRÉVUE D'ENTRÉE EN FONCTION: LE 2 DÉCEMBRE 2019***

 

Conditions salariales

Conditions de travail offertes selon la politique en vigueur.

Responsable Direction générale
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