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Technicien(ne) en gestion documentaire

Organisme : Marguerite-D'Youville

La MRC de Marguerite-D’Youville a un mandat de concertation entre ses six municipalités. Elle voit aussi à la gestion des services à l’échelle régionale et aux activités issues de la concertation.

Les pouvoirs que détient la MRC lui sont conférés en partie par le Code municipal du Québec, par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Loi sur la sécurité incendie, la Loi sur les compétences municipales et finalement par des ententes intermunicipales.

Les pouvoirs dévolus par le Code municipal touchent les cours d’eau régionaux, l’évaluation foncière de ses municipalités locales ainsi que la vente des immeubles pour défaut de paiement des impôts fonciers.

D’autre part, la MRC a des pouvoirs qui sont issus de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qu’elle applique par le biais du schéma d’aménagement, ainsi que des pouvoirs issus de la Loi sur la sécurité incendie qui lui confère le mandat d’améliorer, via le schéma de couvertures de risques, les actions en matière de sécurité incendie à l’échelle régionale.

La MRC a également reçu des responsabilités supplémentaires à la suite d’ententes entre les municipalités. C’est le cas de:
la gestion des programmes gouvernementaux de rénovation domiciliaire;
l’exploitation d’un système de gestion des matières résiduelles;
le regroupement d’achat de papeterie;
la cour municipale régionale;
l’imposition de droits aux exploitants de carrières et sablières;
le service régional d’ingénierie et d’expertise technique.

Téléphone
450 583-3301

Télécopieur
450 583-3592

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Catégorie : Autre
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 21 mai 2020
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 8 juin 2020

Responsabilités

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Appliquer le calendrier de conservation documentaire de la MRC;
  • Appliquer le plan de classification des documents et établir les paramètres de classification des documents de la MRC;
  • Effectuer l’entrée et le traitement informatique de documents;
  • Élaborer et effectuer les opérations relatives au transfert des documents aux archives;
  • Appliquer la procédure de consultation, de circulation et du prêt des documents auprès de la clientèle interne et externe en assurant la confidentialité;
  • Agir à titre de personne-ressource pour les employés concernant les procédures reliées à la gestion documentaire et des archives;
  • Numérisation de dossiers de référence;
  • Effectuer des recherches à la demande des différents services et mandataires.
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée par son supérieur immédiat dans le cadre de ses fonctions.

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou gestion de l’information ou toute autre combinaison d’expérience jugée pertinente;
  • Posséder de deux (2) à trois (3) années d’expérience pertinente à l’emploi;
  • Bonne maîtrise de l'informatique et du réseau;
  • Connaissance des outils de gestion administrative et documentaire, tels que les logiciels Ultima et Sharepoint.

Commentaires

QUALITÉS ET APTITUDES RECHERCHÉES

  • Esprit d’initiative et autonomie;
  • Rigueur et discrétion;
  • Capacité à gérer les priorités;
  • Excellent sens de l’organisation.

 CONDITIONS D’EMPLOI

  • Emploi permanent, à temps complet, 35 heures par semaine;
  • Horaire flexible et avantages sociaux compétitifs.

Conditions salariales

Salaire fixé en fonction de l’expérience et l’échelle salariale en vigueur.

Responsable Amélie Globensky
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