Emplois icone rss

Inspecteur-calculateur, grade 1

Organisme : MRC des Laurentides

Situé au cœur de la région des Laurentides, le territoire de la MRC des Laurentides regroupe 20 municipalités et villes réparties sur plus de 2 500 kilomètres carrés. Un vaste territoire qui regorge de montagnes, de lacs, de rivières, de forêts, de plaines agricoles, de pittoresques villages et d’activités sportives et culturelles offertes tout au long de l’année. Un véritable paradis pour les amants de la nature, les adeptes de plein air et les sportifs, de même que pour les amateurs d’arts et de musique. Un territoire où il fait bon vivre et travailler!

Nos bureaux sont situés à deux pas du centre de ski Mont-Blanc. La MRC des Laurentides compte un peu plus de 40 employés. Les 20 municipalités constituantes représentent sa principale clientèle avec laquelle vous aurez à travailler.

Téléphone
819 425-5555

Télécopieur
819 688-6590

Consulter le site Internet

Catégorie : Autre
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 30 juin 2020
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 30 juillet 2020

Responsabilités

Sous la responsabilité du directeur ou du directeur adjoint du service de l’évaluation foncière, le titulaire du poste est responsable des modifications aux rôles d’évaluation en procédant à l’inspection des bâtiments résidentiels, agricoles, commerciaux et institutionnels principalement dans le cadre de la mise à jour et du maintien de l’inventaire et en tenant à jour le rôle de valeur locative.

Activités générales

  • inspecte des immeubles résidentiels et agricoles afin de prendre des mesures, faire des croquis, recueillir des informations, etc., nécessaires à l’évaluation des immeubles;
  • détermine l’âge apparent et applique des facteurs tels que la classe, la désuétude économique, etc. nécessaires au calcul de la valeur foncière du bâtiment;
  • utilise le système informatique pour effectuer les calculs nécessaires à l’établissement de la valeur foncière;
  • peut, à l’occasion, inspecter des bâtiments commerciaux et institutionnels et procéder aux calculs pertinents; après avoir effectué 105 heures d’inspections commerciales et institutionnelles par année, celle-ci bénéficie du taux de la classe de l’inspecteur-calculateur grade 2 pour les heures travaillées en inspection des bâtiments commerciaux et institutionnelles et aux calculs pertinents.

Tenue à jour des rôles de valeur locative

  • procède à la visite des locaux commerciaux;
  • inscrit les modifications apportées aux bâtiments et procède au calcul des valeurs en utilisant les informations recueillies lors de la visite des bâtiments.

Inspection pour d’autres fins que l’évaluation foncière

  • procède à l’acquisition d’informations lors de visites d’unités d’évaluation foncière qui peuvent être requises ou pertinentes dans le cadre de l’exercice des compétences et des fonctions exercées par la MRC des Laurentides.

Exigences

  • Connaissances de niveau collégial reconnues par l’obtention d’un DEC ou d’un AEC en évaluation ou dans une discipline connexe (ex. mécanique du bâtiment, architecture, etc.);
  • Plus de deux (2) ans d’expérience pratique pertinente pour exercer les fonctions de l’emploi;
  • Maîtriser l’environnement Windows (Word, Excel, PDF, PowerPoint);
  • Connaissance du logiciel d’évaluation PGMegaEval : un atout;
  • Posséder une voiture et un permis de conduire valide.

Commentaires

La semaine de travail régulière est du lundi au jeudi soit 4 jours par semaine (33 heures), sauf exceptions. Cependant, pendant la période d’avril à octobre inclusivement, chaque personne salariée inspecteur doit être disponible (1) soir par semaine jusqu’à 20 h pour répondre aux besoins de la clientèle, s’il y a lieu.

Conditions salariales

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon la convention collective en vigueur.

Responsable MRC des Laurentides
Courriel Contacter
Téléphone : 819 425-5555, poste 1003