Emplois icone rss

Directeur(trice) du Service juridique

Organisme : Fédération québécoise des municipalités

La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), seule mutuelle d’assurance de dommages propriété du monde municipal québécois, propose des solutions d’assurance complètes et novatrices en plus d’accompagner les municipalités, les MRC et les régies intermunicipales dans la réduction des risques liés à leurs activités.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), elle a pour mission de défendre l’autonomie et les pouvoirs des municipalités de même que le développement des régions. La FQM compte près de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres et s’appuie sur une force de 7 000 élus.

En ce qui concerne le Service d’assistance juridique FQM\MMQ, il s’agit d’un service commun. Il fournit des conseils juridiques dans une optique de prévention des litiges aux municipalités membres de la Mutuelle des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités et des conseils juridiques à la clientèle interne.

Téléphone
418 651-3343

Télécopieur
418 651-1127

Consulter le site Internet

Catégorie : Droit
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 30 juin 2020
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 24 juillet 2020

Responsabilités

DESCRIPTION DU POSTE
Dans le respect de la mission et des valeurs de la FQM et sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire de ce poste a comme principal mandat, la direction du Service d’assistance juridique FQM\MMQ.

Assurant le leadership et la direction de l’équipe, vous serez responsable d’établir et de voir à l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels du service, de supporter et d’encadrer une équipe professionnelle et engagée et d’agir comme conseiller auprès de municipalités et de la direction générale en fournissant des conseils et des orientations en relation avec votre domaine d’expertise, et ce, dans le respect des lois, règles et normes applicables au milieu municipal. Votre responsabilité sera de vous assurer que les services juridiques fournis res sont des services de qualité et de nature à prévenir les litiges et les réclamations légales.

Votre travail et celui de votre équipe a un impact direct sur le fonctionnement interne de l’organisation et sur la prestation de services aux municipalités québécoises.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Volet légal :

  • Agir à titre de conseiller en droit municipal et administratif auprès des municipalités et des deux organisations.une connaissance;
  • Assurer de la rédaction, la révision et la conformité juridique de documents légaux tels que : contrats, procédures, règlements, opinions juridiques et décisions devant être prises par les membres de la FQM ou de la MMQ;
  • Fournir aux municipalités des conseils juridiques quant à différentes situations en vue de prévenir des litiges et des réclamations;
  • Assurer le suivi de certains mandats juridiques confiés aux cabinets juridiques externes;
  • Dispenser de la formation en droit municipal et administratif;

Volet ressources humaines :

  • Planifier, encadrer et superviser le travail d’une équipe composée de professionnels et de personnel administratif
  • Assister et former les employés, les gestionnaires et les élus sur divers aspects juridiques liés au droit municipal et administratif;
  • Représenter le service auprès de leurs membres, clients et partenaires en participant activement aux activités de notre organisation dans l’objectif de développer et maintenir des liens étroits et à long terme;
  • Promouvoir le service juridique auprès des municipalités.

Exigences

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit;
  • Être membre du Barreau du Québec;
  • Posséder un minimum de 10 ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires;
  • Posséder de l’expérience pratique en droit municipal, administratif et du droit civil;
  • Connaissances approfondies de la législation municipale;
  • Une connaissance du droit de l’assurance constitue également un atout;
  • Posséder de l’expérience en supervision d’une équipe composée de professionnels et de personnel administratif;
  • Faire preuve d’une excellente maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Sens de l’objectivité, de l’éthique et politique développé;
  • Posséder des aptitudes marquées en communication, rédaction et relations interpersonnelles;
  • Capacité à travailler sous pression et dans de courts délais.

Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES CLÉS
Le titulaire de ce poste se démarque par ses aptitudes à prendre des décisions et à organiser le travail d’équipe. Il fait preuve de jugement et se démarque par sa capacité à analyser et à synthétiser les enjeux complexes. Il est en mesure de travailler en équipe, de développer et de maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses, malgré les exigences inhérentes à la nature du travail. Il développe et maintient des relations efficaces avec les diverses parties prenantes internes et externes. Il est en mesure de gérer plusieurs dossiers à la fois et de travailler efficacement sous pression. Soucieux du détail, il sait faire preuve de rigueur dans l’exécution de ses tâches.

Commentaires

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Québec

Conditions de travail :

  • Régime d’assurances collectives complet
  • Régime de retraite
  • 4 semaines de vacances par année dès la première année d’entrée en fonction
  • Et plus encore!

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise ? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le 24 juillet 2020, à 12 h, à l'adresse dotation@fqm.ca.

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues et en profitons pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à nos organisations.

* L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.