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Analyste de recettes

Organisme : Montréal-Est

Ville de 3 800 habitants située sur l’île de Montréal, Montréal-Est a longtemps été reconnue pour son activité industrielle, particulièrement dans le domaine de la pétrochimie. D’une superficie de 12,45 km2, Montréal-Est est située principalement entre les arrondissements montréalais de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

 

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514 905-2000

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Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Temporaire, Temps plein
Date de début de publication : Le 27 juillet 2020
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 12 août 2020

Responsabilités

Sous l'autorité de la trésorière adjointe, le travail consiste à faire l'analyse des dossiers administratifs et techniques, les jugements ainsi que les données apparaissant dans les différents rôles, et ce, tant à l’égard de la taxation en général, des contestations, des compensations tenant lieu de taxes, des différentes plaintes provenant de la clientèle, etc. Le titulaire de ce poste procède à l’imposition, à la facturation et à la perception de diverses formes de revenus de la Ville en conformité aux résolutions du conseil et aux lois sur la fiscalité municipale. Il assure la collection des comptes en souffrance. De plus, il participe au processus budgétaire en regard aux  recettes de la Ville et en fait le suivi. Il prépare les rapports de recommandation à son supérieur.

TÂCHES À ACCOMPLIR :

A)   Taxation

  • Élabore des rapports techniques et administratifs tels que : le budget recettes, des scénarios et impacts financiers importants, des règlements municipaux, des taux d’annuité, d’imposition ou d’améliorations locales, etc.
  • Prépare des rapports de recommandation à son supérieur concernant le règlement aux contestations de taxes, les modifications aux règlements, à la charte de la Ville, aux rapports de radiation.
  • Prépare certains tableaux comptables pour les états financiers, effectue des calculs de taxes (foncières, ajustements, eaux, etc.) et effectue des conciliations comptables.
  • Exerce un suivi de toutes les résolutions du conseil concernant l’achat ou la location d’immeubles de la Ville par des tiers en s’assurant de leur inscription aux différents rôles.
  • Contrôle les crédits fonciers ou autres accordés par les différents programmes existants, s’il y a lieu.
  • Compare et concilie le rôle annuel d’évaluation foncière avec les rôles précédents afin de s’assurer que les corrections faisant l’objet d’un certificat d’ajustement paraissent dans les nouveaux rôles et que les renseignements coïncident.
  • Assure la préparation et l’envoi des avis d’évaluation (si nécessaire) et des comptes de taxes selon les règles et la loi sur la fiscalité municipale.
  • Effectue les modifications aux divers rôles et en assure la mise à jour dans les registres et à l’informatique ainsi qu’en exerçant un suivi de tous les contrats (les certificats) de vente et d’achat d’immeuble. 
  • Répond aux questions des contribuables, banques, notaires, etc., au sujet des factures, avis d’arrérage et autres informations relatives à la taxation (ex. : évaluation de la propriété).
  • Prépare les comptes de taxes relatifs à certaines compensations tenant lieu de taxes, suite à l’application de la Loi sur l’évaluation foncière et complète les formulaires de subventions gouvernementales nécessaires (en tenant lieu de taxes).
  • Procède à la taxation des droits de mutation et autres facturations de permis.
  • Avise et collabore avec plusieurs représentants de la Ville lors de la vente pour taxes par le shérif et renseigne les citoyens sur les immeubles à vendre en utilisant le service de la greffe.
  • Étudie les nouvelles lois sanctionnées, les nouveaux règlements et les décrets régissant la taxation et suggère les modifications appropriées.
  • S’assure de la prise de lecture périodique des compteurs d’eau et procède à l’émission des comptes de taxes qui en découlent.
  • Analyse les dossiers administratifs, techniques (comptabilité, fiscalité, etc.), les jugements de cours afin de s’assurer de l’exactitude de l’information et de déterminer la procédure et l’approche proactive à suivre en fonction de la nature de la contestation.
  • Prépare un dossier pour toutes taxes payées sous protêt et/ou contestées.
  • Obtient une copie des différentes plaintes d’évaluation déposées au bureau de révision et ouvre un dossier pour chaque plainte.  Tient à jour une liste indiquant l’évolution des plaintes et jugements rendus ou à rendre.

B)   Perception

  • Coordonne et supervise le travail de quelques employés pour l’aide à la perception, les conseille dans l’exécution de leurs tâches et dans les dossiers complexes et voit à leurs besoins de formation.
  • Agit comme personne ressource pour le système informatique en ce qui a trait à ses champs de compétence.
  • Communique avec les contribuables et autres instances afin d’obtenir de ces derniers des précisions ou leur fournir divers renseignements au sujet de leurs comptes ainsi que des lois et règlements régissant ces comptes ou autres redevances.
  • Vérifie, concilie et exerce un contrôle de toutes les sommes reçues, s’assure de l’exactitude de l’imputation de tous les paiements.
  • Remplace la caissière au besoin.

C)   Général

  • Élabore des normes et directives et met à jour les manuels de procédés de travail.
  • Contrôle le processus complet de toutes autres facturations.
  • S’assure de l’exactitude des données d’imposition, de perception et d’encaissement des recettes.
  • Communique auprès de différents intervenants afin de réunir les éléments manquants et les analyses.
  • S’assure que l’imposition, la perception et l’encaissement des sommes dues à la Ville, etc. soient conformes aux lois et règlements afin d’éviter la prescription.
  • Participe au développement et à l’implantation des systèmes informatiques reliés à ses fonctions ainsi qu’à la maximation de l’efficacité du service.
  • Effectue toutes autres tâches connexes.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de comptabilité et de gestion ;
  • Posséder deux (2) années d’expérience dans un travail permettant au titulaire de se familiariser avec le domaine de l’emploi ;

Bonnes connaissances :

  • des lois et règlements régissant de la fiscalité municipale ;
  • des directives et politiques pouvant affecter la teneur des dossiers de son ressort ;
  • des systèmes informatisés liés à la gestion des recettes ;
  • du français parlé et écrit ;

Habiletés et aptitudes

  • à effectuer du travail d’analyse, de recherche et de synthèse ;
  • à rédiger des rapports clairs et concis ;
  • facilité de communication orale ;
  • à faire preuve de tact et de courtoisie ;
  • à faire preuve d’initiative.

Les candidats sélectionnés pourraient devoir se soumettre à un processus d'évaluation visant à mesurer les aptitudes recherchées pour l'emploi.

Commentaires

Horaire de 35 heures/semaine sur 5 jours durant l'hiver et sur 4 jours durant l'été.

Le lieu de travail est à l'hôtel de ville.

Date d'entrée en poste : dès que possible.

Veuillez noter que la priorité sera accordée aux candidatures à l'interne.

Les personnes à l'externe intéressées par ce poste doivent postuler en ligne avant le 12 août 2020, 16 h 30, à l’adresse courriel suivante : atlas.workland.com/careers/montreal-est. Toute candidature reçue par courriel, télécopieur ou par courrier sera refusée.

Merci de l'intérêt que vous manifestez envers la ville de Montréal-Est. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue. Le genre masculin est utilisé uniquement dans le but d'alléger le texte.

Conditions salariales

Salaire annuel 2020 : 68 820 $ (poste syndiqué col blanc)