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Capitaine aux opérations - Service de sécurité incendie

Organisme : Vaudreuil-Dorion

Téléphone
450 455-3371

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Catégorie : Sécurité publique
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 31 juillet 2020
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 19 août 2020

Responsabilités

Sous la responsabilité du chef aux opérations, le capitaine aux opérations assiste ce dernier dans la coordination des activités reliées à la lutte contre les incendies, aux appels de premiers répondants et aux interventions nécessitant des mesures d'urgence conformément à l’application intégrale des directives et des décisions émanant de la direction. Il supervise des équipes de pompiers et de premiers répondants et dirige les opérations jusqu’au transfert de commandement après quoi, il gère le secteur qui lui est confié. Il fait respecter les procédures, politiques et directives établies, il assure un leadership auprès des pompiers lors d’interventions et procède de concert avec son supérieur à l’organisation, la coordination, l’application et le suivi des activités de formation et d’entraînement du personnel en fonction des orientations, des besoins et des obligations législatives. Il transmet et diffuse les différentes activités de formation et d’entraînement.

Gestion administrative et financière

  • Établir des mécanismes de régie interne et des méthodes de travail privilégiant une communication efficace, une utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles disponibles dans un esprit de collaboration entre les membres de son équipe et les autres services municipaux de façon à rencontrer les objectifs fixés par la direction du Service de la sécurité incendie;
  • Collaborer au suivi de la planification opérationnelle du Service de la sécurité incendie;
  • Compiler et analyser des statistiques sur les activités opérationnelles du service, relié à son champ d’activité, compléter et transmettre les rapports requis;
  • Participer aux réunions du personnel-cadre du Service et émettre à son supérieur toute recommandation jugée nécessaire pour le fonctionnement du Service.

Gestion de la sécurité incendie

  • Diriger les opérations lors d’interventions d’urgence d’extinction des incendies, de sauvetage et de prévention, superviser les équipes de travail et voir au respect des règles établies lors des interventions et des activités jusqu’au transfert de commandement et produire le rapport d’intervention requis;
  • Collaborer avec l’état major et les techniciens en prévention des incendies afin d’analyser les risques potentiels sur le territoire et participer à la cueillette d’informations pour la rédaction des plans d’interventions préconçus;
  • Participer aux enquêtes de recherches et causes des circonstances d’un incendie (RCCI);
  • Informer son supérieur de toute anomalie pouvant affecter les procédures de lutte contre les incendies et toutes autres interventions nécessitant des mesures d'urgence.

Gestion du service de premiers répondants

  • Diriger les opérations lors d’interventions de premiers répondants, superviser les équipes de travail et voir au respect des règles et des protocoles établis;
  • Collaborer avec l’état major et les techniciens ambulanciers lors d’intervention médicale;
  • Maintenir à jour l’inventaire du matériel médical;
  • Rédiger et transmettre des rapports et des documents au Centre intégré de santé et services sociaux approprié;
  • Préparer des calendriers de suivi pour le maintien des compétences des premiers répondants.

Gestion des équipements

  • Planifier et contrôler les divers travaux essentiels de l’entretien du matériel servant à combattre les incendies de manière à s’assurer de leur bonne condition, ce qui implique :

La supervision et la gestion du travail en caserne :

- L’inspection, l’entretien du matériel et le nettoyage des casernes, des véhicules et des équipements;

- La remise en service des équipements après chaque intervention du service;

  • La rédaction des réquisitions pour le matériel nécessaire aux activités du service;
  • L’utilisation rationnelle des équipements.

Gestion des ressources humaines

  • Appliquer les dispositions des conventions collectives et au besoin, recommander des améliorations afin de maintenir de saines relations de travail;
  • Appliquer les règles et les normes de santé et sécurité au travail afin d’assurer la protection du personnel, collaborer aux enquêtes à la suite d’incidents ou d’accidents de travail impliquant les employés et compléter les rapports requis;
  • Participer au processus de sélection du personnel sous sa responsabilité;
  • Gérer le rendement de son personnel de manière à favoriser l’initiative, l’atteinte des objectifs fixés et le respect des priorités établies et, au besoin, déterminer et recommander les interventions appropriées;
  • Faire des recommandations au chef aux opérations au niveau de la formation de son personnel et préparer, coordonner et diriger les programmes d’entraînement, les exercices et les pratiques prévus au calendrier;
  • Transmettre et diffuser au personnel les activités de formation et d’entraînement en fonction des orientations, des besoins et des obligations législatives;
  • Organiser les horaires de travail hebdomadaire en collaboration avec le chef aux opérations.

Autres

  • Accomplir toute autre tâche reliée à son secteur d’activité.

 

Exigences

Formation

  • DEC en technique de sécurité incendie ou une combinaison de formations jugées équivalentes (DEP en intervention en sécurité incendie ou « Pompier 2 ») ;
  • Formation « Officier 1 »;
  • Formation « Officier 2 » ou s’engager à compléter la formation dans le délai déterminé par la direction du Service;
  • Formation PR2;
  • Formation complémentaire en gestion (atout).

Expérience

  • Posséder une expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire ;
  • Expérience pertinente en gestion de personnel (atout).

Connaissances

  • Connaissances des méthodes et techniques opérationnelles reliées à la sécurité incendie;
  • Connaissances des protocoles pré hospitaliers d’urgence (atout);
  • Connaissances des lois, normes et règlements applicables;
  • Connaissance du réseau d’alimentation en eau;
  • Connaissance des protocoles d’entraide;
  • Connaissances des logiciels et des outils informatiques inhérents à la fonction.

Autres

  • Maîtrise du français et des techniques de rédaction de rapports;
  • Permis de conduire valide / classe 5 et 4A;
  • Bilinguisme (atout).

Compétences et qualités personnelles

  • Prise de décision / Jugement;
  • Savoir transmettre de l’information;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Savoir commander;
  • Savoir gérer les conflits;
  • Autonomie;
  • Orientations vers l’action;
  • Résistance au stress.

Horaire de travail

Les heures de travail sont d’une moyenne de 42 heures par semaine réparties sur un cycle de 4 semaines (période de 28 jours). 

Les quarts de travail sont en rotation :

Quart de jour

  • Du lundi au samedi de 7 h 30 à 17 h 30 (durée de 10 heures);

Quart de soir / nuit

  • Du lundi au samedi de 17 h 30 à 7 h 30 (durée de 14 heures);

Quart du dimanche

De 7 h 30 le dimanche à 7 h 30 le lundi (durée de 24 heures).

Le titulaire peut être appelé à se rendre sur les lieux du travail en dehors des heures normales de travail pour répondre aux urgences ou pour participer à divers comités et/ou réunions de travail ou séances d’entraînement ou formation.

Le titulaire doit établir son lieu de résidence permanente à une distance de route maximale de trente (30) minutes de l’une des deux casernes principales.

 

Commentaires

Pour postuler

Les personnes intéressées sont invitées à postuler en ligne à ville.vaudreuil-dorion.qc.ca / la ville / administration municipale / Emplois avant 17 h le 19 août 2020.

Équité en emploi

Nous remercions tous les candidats. Cependant, seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

La Ville de Vaudreuil-Dorion souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées sont invitées à mentionner leurs besoins spécifiques afin de prévoir les mesures d’accommodement pour le processus de sélection.

Le genre masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Conditions salariales

Le salaire annuel 2020 se situe entre 74 875 $ et 93 593 $.

Responsable Danielle Labelle
Courriel Contacter
Téléphone : 450 455-3371, poste 2061