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Conseiller(ère) aux ressources humaines - volet santé et sécurité au travail

Organisme : Ville de Shawinigan

Située au cœur de la Mauricie, la Ville de Shawinigan offre à ses 50 000 citoyens, des services accessibles, une qualité de vie et une situation géographique enviable.

La Ville de Shawinigan est à la recherche de candidats intéressés à joindre une organisation municipale dynamique et motivés à relever les défis du poste.

Téléphone
819 536-7200

Télécopieur
1 855 300-6858

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Catégorie : Ressources humaines
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 23 octobre 2020
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 23 novembre 2020

Responsabilités

PROLONGATION DE L'AFFICHAGE

Relevant de la directrice du Service des ressources humaines, vous serez responsable d’élaborer les stratégies et les orientations relatives à la gestion de la santé et sécurité au travail (SST), de développer une culture de prévention, d’améliorer la prise en charge de la santé et sécurité au travail et d’exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires. Vous devrez notamment :

  • Soutenir l’organisation dans le développement, la promotion et l’application des meilleures pratiques en santé et sécurité au travail;
  • Conseiller, soutenir et mobiliser les gestionnaires sur les orientations, les plans d’action, les attentes et les objectifs en santé et sécurité;
  • Assurer une présence constante sur le territoire, afin de voir à la mise en œuvre des processus SST et d’encourager les comportements sécuritaires, en visitant les différents services et lieux de travail;
  • Développer et maintenir de bonnes relations avec les gestionnaires, les employés, les intervenants externes et les syndicats;
  • Collaborer avec les gestionnaires à l’identification et à l’évaluation des risques présents dans le milieu de travail, ainsi qu’à la recherche de solutions visant à protéger la santé et la sécurité des employés;
  • Assurer la mise en place de plans d’action et de recommandations visant la réduction du niveau de risques;
  • Mettre en place des indicateurs et évaluer l’amélioration de la performance en santé et sécurité au travail;
  • Collaborer aux enquêtes et aux analyses d’incidents et d’accidents, proposer des correctifs et en assurer le suivi;
  • Organiser ou réaliser des activités de formation, de prévention ou de sensibilisation en santé et sécurité au travail;
  • Animer et coordonner les activités des comités paritaires de santé et de sécurité au travail;
  • Concevoir et implanter des politiques et programmes en santé et sécurité et veiller au respect des lois et règlements applicables;
  • Documenter les risques inhérents au travail et rédiger des procédures sécuritaires de travail et des documents informatifs sur des sujets SST;
  • Produire des analyses statistiques, formuler des stratégies d’interventions et en faire le suivi;
  • Traiter les dossiers d’accidents de travail et assurer les suivis requis;
  • Agir comme personne-ressource auprès de la CNESST pour les dossiers SST;
  • Contribuer à différentes activités du service, selon les besoins.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines. Un certificat en santé et sécurité ou un diplôme d’études supérieures (DESS) sera considéré comme un atout;
  • Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA);
  • Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente dans un rôle-conseil en prévention en santé et sécurité au travail;
  • Posséder de bonnes connaissances des lois, normes et règlements applicables en matière de SST;
  • Connaître les règles relatives au travail en espaces clos, aux risques électriques, aux travaux en hauteur, à la sécurité des machines, au cadenassage, à l’amiante, aux appareils de protection respiratoire, au SIMDUT, etc. Des connaissances en ergonomie seront considérées comme un atout;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Détenir une carte en santé et sécurité au travail sur les chantiers de construction ou s’engager à l’obtenir;
  • Démontrer une bonne capacité de rédaction;
  • Bien maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Démontrer des habiletés à analyser, à résoudre des problèmes et à gérer des situations critiques;
  • Être orienté vers le client;
  • Être doué pour la communication et les relations interpersonnelles;
  • Savoir organiser, planifier et informer;
  • Prendre des décisions de qualité et au bon moment;
  • Faire preuve de courage de gestion et de maîtrise de soi.

Commentaires

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE : 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une copie des attestations de formation requises, avant 16 h 30, le 6 novembre 2020, à : Ville de Shawinigan, Service des ressources humaines, Concours SRH-2020-61, 550, avenue de l’Hôtel-de-Ville, C. P. 400, Shawinigan (Québec), G9N 6V3. 

Courriel : ressourceshumaines@shawinigan.ca                             Télécopieur : 1 855 300-6858 

Nous vous remercions à l’avance pour votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. La Ville de Shawinigan applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Responsable Manon Lessard
Courriel Contacter
Téléphone : 819 536-7211, poste 283
Télécopieur : 1 855 300-6858