Événements icone rss

Webconférence gratuite / La gouvernance collaborative de l'eau comme système essentiel de transformation

Date : Le 25 novembre 2019
Organisme : Regroupement des organismes de bassins versants

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec.

Consulter le site Internet

Catégorie : Environnement
Type : Conférence web
Lieu :

À votre poste travail, via Internet

À l’heure où la question des changements climatiques est sur toutes les lèvres, le Cité-ID LivingLab (ENAP) et le Centre risque & performance (Polytechnique Montréal) ont été mandatés par Ouranos et le ministère québécois de la Sécurité publique pour réaliser une démarche de recherche-action visant à développer un cadre de gouvernance collaborative d’appréciation des risques des systèmes essentiels (SE) dans un contexte de changements climatiques à l’échelle de deux MRC.

Les systèmes essentiels correspondent aux grands réseaux d’infrastructures publiques (ex. transport et approvisionnement en eau) ou privées (ex. télécommunications et banques) qui contribuent à maintenir la santé et le bien-être de la population ainsi que le bon déroulement des activités sociales et économiques. Dans le contexte des changements climatiques, les systèmes essentiels sont de plus en plus vulnérables en raison de l’accentuation des phénomènes météorologiques extrêmes (ex. sécheresse, forte pluie, froid extrême). Lorsque l’un d’eux est affecté, les citoyens se tournent rapidement vers les décideurs publics d’où l’importance de réfléchir à un cadre de gouvernance collaborative pour gérer ces situations. Au fil de nos recherches avec les acteurs des deux MRC, la gouvernance collaborative de l’eau dans un contexte de changements climatiques est vite apparue comme une préoccupation centrale. Le webinaire vise donc à présenter les principaux défis de cette gouvernance tels que perçus par les acteurs et à engager une réflexion à la lumière des écrits scientifiques sur la question.

Marie-Chris­­tine Ther­rien est pro­fesseure tit­u­laire de ges­tion à l’École natio­nale d’administration publi­que et direc­trice du Cité-ID Liv­ing Lab Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine. Ses inté­rêts de recher­che touchent la gou­ver­nance de la rési­lience, la coordination des réseaux et la ges­tion de crise. En plus de son expéri­ence aca­dé­mique, Marie-Christine Ther­rien a tra­vail­lé pour des organ­i­sa­tions telles que le Cen­tre de la rési­lience de la Ville de Mon­tréal, Sci­ence Appli­ca­tion Inter­na­tion­al Cor­po­ra­tion, le gou­verne­ment du Qué­bec et la Croix-Rouge cana­di­enne. Elle est l’auteur de plus de 20 arti­cles et cha­pitres de livres sur la gou­ver­nance de la rési­lience et de la ges­tion de crise. Elle est l’éditrice en chef du jour­nal Inter­na­tion­al Jour­nal of Emer­gency Management. 

Détails et inscription

Responsable Caroline Gagné
Courriel Contacter