Événements icone rss

Opportunités et retombées sociales, économiques et environnementales de la lutte aux changements climatiques

Date : Le 23 février 2021
Organisme : Éco-corridors laurentiens

Éco-corridors laurentiens est un organisme de bienfaisance qui met en œuvre une stratégie de conservation des milieux naturels et de protection de corridors écologiques dans les Laurentides, en étroite collaboration avec les organismes, les institutions et les citoyens. Depuis 2011, les membres du conseil d’administration, les employés et les bénévoles ont identifié les priorités de conservation, favorisé l’éclosion d’organismes et d’initiatives de conservation, et soutenu les membres et acteurs régionaux dans leurs activités de conservation, de gestion et de mise en valeur des milieux naturels.

 Éco-corridors laurentiens a également organisé des activités de sensibilisation au maintien de la connectivité à l’intention des organisations locales et régionales, des institutions municipales, des propriétaires fonciers et des citoyens. Parmi ses autres réalisations, on peut compter des analyses de connectivité, des campagnes terrain de validation structurelle de corridors, ainsi qu’une multitude de partenariats, dont une importante participation au projet des zones périphériques des parcs de Plaisance, d’Oka et du Mont-Tremblant.

 Éco-corridors laurentiens participe depuis 2017, en collaboration avec six autres organismes partenaires à travers le Québec, au projet "Les corridors écologiques: Une stratégie d'adaptation aux changements climatiques". Les premières années de ce projet ont permis de rencontrer des propriétaires, organismes de conservation locaux, municipalités et MRC pour les informer et les soutenir dans leurs démarches de conservation visant à maintenir la connectivité. Depuis 2018, différentes initiatives de concertation sont mises sur pied, avec pour thème les enjeux de connectivité des Laurentides. Ces rencontres ont permis de brosser un portrait des acteurs concernés par la connectivité et d'identifier des objectifs régionaux dans le but de débuter, en 2020, la mise en place d'une stratégie commune pour le maintien des corridors écologiques des Laurentides.

Téléphone
450 565-2987

Consulter le site Internet

Catégorie : Environnement
Type : Conférence / séminaire
Ville :

Saint-Jérôme
En ligne
517 rue Saint-Georges, Saint-Jérôme

Conférence : Opportunités et retombées sociales, économiques et environnementales de la lutte aux changements climatiques

Vous avez de la vision pour votre municipalité et souhaitez la mettre en action en suivant la fine pointe des connaissances en aménagement du territoire durable! 

Dans le contexte actuel de l’urgence des crises climatique et de la biodiversité, il nous faut adopter des solutions ambitieuses et innovantes. Dans une perspective d'aménagement du territoire, les infrastructures naturelles et la connectivité écologique sont des pistes d'adaptation les plus porteuses. Ces infrastructures sont généralement définies comme un ensemble d’espaces verts et bleus interreliés qui permet de préserver la valeur et les fonctions des écosystèmes et qui fournissent également des bénéfices aux citoyens.

Cette conférence sera une occasion précieuse pour les élus et le personnel municipal de porter un regard sur les opportunités et retombées sociales, économiques et environnementales qui se présentent aux acteurs locaux à l'heure actuelle dans le déploiement de ce type d'initiatives. En effet, elle donnera les outils essentiels pour savoir combiner un développement économique viable et une conservation des milieux naturels. Vous avez le pouvoir de faire des aménagements qui protégeront les espaces naturels et leurs espèces, mais aussi qui garantira une bonne qualité de vie aux générations futures de citoyens et citoyennes qui vivront sur votre territoire.

Cette conférence aura lieu, en ligne, le 23 février 2021 de 10h à 12h. Éco-corridors laurentiens présentera pour la première heure le Plan pour la connectivité des Laurentides 2020-2025. La seconde partie sera animée par le Professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et président de la Fondation Cowboys fringants, Jérôme Dupras.

Consultez la page de la conférence : https://www.eventbrite.ca/e/billets-opportunites-et-retombees-de-la-lutte-aux-changements-climatiques-132174370099 

Responsable Geneviève Dubuc
Courriel Contacter