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Inspecteur en bâtiment et environnement

Organisme : Municipalité de Val-des-Lacs

La Municipalité de Val-des-Lacs est au cœur de la nature et propose un lieu de travail idéal pour les amateurs de plein air.

Télécopieur
819 326-7065

Téléphone
819 326-5624

Information générales

Catégorie : Aménagement / urbanisme
Type De poste : Permanent, Temps plein
Date de publication : Le Friday, May 17, 2019
Date limite du concours : Le Friday, May 31, 2019

Responsabilités

Sous l’autorité de la direction générale, le titulaire de cette fonction aura comme principales fonctions :

  • Appliquer les différentes règlementations en matière d’urbanisme et d’environnement ;
  • Informer et diriger la clientèle dans leurs démarches pour l’obtention de permis et certificats; 
  • Soumettre aux différents comités consultatifs les demandes et approbations particulières;
  • Procéder aux analyses et relevés en regard des différentes règlementations applicables;
  • Répondre aux plaintes des citoyens, effectuer les suivis adéquats dans les dossiers d’infraction ou de non-conformité;
  • Émettre des constats d’infraction et agir à titre de témoin devant les tribunaux;
  • Former  l’employé saisonnier en environnement et l’inspecteur adjoint;
  • Gérer le bon fonctionnement du service d’urbanisme et d’environnement par la tenue des registres et des dossiers;
  • Agir à titre de représentant auprès des différents organismes gouvernementaux (MDDEP,  MRNF,  MAMROT,  RBQ,  CCQ) ;
  • Effectuer les demandes et autorisations aux ministères concernés (MDDEP,  MRNF);
  • Agir à titre de personne ressource pour la municipalité dans les dossiers en matière d’urbanisme et d’environnement;
  • Transmettre les documents pertinents en matière d’évaluation foncière, d’urbanisme et d’environnement à la MRC;
  • Agir comme personne responsable à la surveillance de la libre circulation des eaux selon les ententes contractuelles avec la MRC;
  • Effectuer et coordonner les modifications règlementaires en matière d’urbanisme et d’environnement;
  • Effectuer les refontes administratives règlementaires en matière d’urbanisme et d’environnement;
  • S’assurer du bon fonctionnement des outils informatiques et cartographiques au service d’urbanisme et d’environnement;
  • Travailler en collaboration avec le service des travaux publiques pour certains projets en matière d’environnement, d’urbanisme et de génie civil;
  • Participer à des tables de concertations et représenter la municipalité auprès d’organismes, de forums et de congrès;
  • Agir à titre de secrétaire aux rencontres du comité consultatif en urbanisme (CCU) et du comité consultatif en environnement (CCE) et rédiger les procès-verbaux;
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Cette description n’est pas limitative. Elle reflète des éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une description détaillée de toutes les tâches à accomplir.

Exigences

Exigences et qualités recherchées

  • Posséder une diplôme d’études collégiales (DEC ou AEC) d’inspection municipale en bâtiment et environnement ou en aménagement et urbanisme ou toute autre formation pertinente;
  • Posséder 2 ans d’expérience dans un poste similaire, dont au moins 1 an en milieu municipal;
  • Posséder un permis de conduire valide et un véhicule;
  • Posséder une bonne connaissance du logiciel municipal AccèsCité-Territoire PG Système (un atout);
  • Posséder une bonne connaissance du logiciel de géomatique, notamment JMap (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance des lois, règlements et autres législations que le titulaire du poste devra appliquer;
  • Avoir une bonne maîtrise du français écrit et parlé;
  • Avoir une facilité à communiquer en anglais (un atout);
  • Posséder une connaissance avancée de la suite Office (Word, Excel et PowerPoint);
  • Avoir la capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément, posséder la capacité de gérer son temps ainsi que les priorités;
  • Avoir la capacité de travailler sous pression et avoir une bonne gestion du stress;
  • Posséder un bon jugement dans l’application des lois et des règlements de la municipalité et maintenir de bonnes relations avec les citoyens, ses collègues et supérieurs ainsi que tout autre intervenant;
  • Avoir la capacité de travailler seul ou en équipe;
  • Posséder le souci du détail, minutie et rigueur;
  • Avoir le sens de l’engagement et faire preuve d’intégrité;
  • Faire preuve d’autonomie, de professionnalisme et de discrétion.

Conditions salariales

Le taux horaire est de 27,54$, il s'agit d'un poste de 40 heures par semaine

Commentaires

Début de l’emploi : mai - juin 2019

CONDITIONS SALARIALES

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Le titulaire du poste travaillera 40 heures par semaine. Le taux horaire est de 27,54$.

Toutes personnes intéressées par ce poste et répondant aux exigences et qualifications requises doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant 16h00 le 31 mai 2019 à l’attention de Mme Katia Morin, directrice générale et secrétaire-trésorière, en mentionnant le titre du poste, par courriel à directiongenerale@municipalite.val-des-lacs.qc.ca.

Commentaires

La municipalité formera une banque de candidatures.

La municipalité communiquera seulement avec les personnes dont la candidature est retenue.

 

Note : Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Responsable Katia Morin
Courriel Contacter
Téléphone : 819 326-5624, poste 3601
Télécopieur : 819 236-7065