Les tribunaux ne cessent de le répéter : les municipalités constituent désormais des gouvernements de proximité ayant des pouvoirs très larges afin de réglementer dans leur champ de compétence. Dans bien des cas, les tribunaux refuseront d’intervenir pour annuler des règlements municipaux considérant la grande discrétion qui est accordée aux municipalités.
Prévisions salariales pour 2022
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés | Montréal - Jeudi, 23 septembre 2021Un contexte propice aux augmentations
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a dévoilé aujourd'hui les constats de son enquête sur les Prévisions salariales 2022 qui montrent que les organisations comptent octroyer des augmentations des salaires à la hausse en comparaison à celles observées depuis près de 10 ans.
Alors que l'enquête sur les prévisions salariales de l'année dernière s'inscrivait dans un contexte d'incertitude où les organisations envisageaient des augmentations modérées ou même des gels salariaux, les résultats de cette année sont différents. Ils indiquent que depuis un an, l'incertitude liée à la pandémie s'est considérablement amenuisée, aussi les organisations prévoient octroyer des augmentations salariales de 2,9 % en 2022.
Contexte plus favorable
L'année 2021 se caractérise par une reprise économique ainsi qu'une pénurie de main-d'œuvre, soit deux facteurs pouvant favoriser des augmentations salariales plus généreuses que celles qui ont été observées au cours des dernières années.
En 2022, ce sera en moyenne 2,9 % d'augmentation salariale que les organisations québécoises prévoient offrir. La grande majorité d'entre elles n'envisagent pas de gels salariaux pour 2022. Au Québec l'an dernier, ces prévisions s'élevaient à 2,4 % (incluant les gels) et 2,7 % (excluant les gels).
Quant aux structures salariales, les prévisions d'augmentation sont de 2,2 % (incluant les gels) et de 2,3 % (excluant les gels) pour la prochaine année alors qu'elles étaient de 1,6 % et de 2,1 % pour 2021.
« La prévision salariale pour le Québec atteint un sommet inédit depuis 2013. On assiste vraisemblablement aux effets de la pénurie de main-d'œuvre et d'une économie plus robuste, ce qui explique ces hausses plus fortes qu'à l'habitude », affirme Me Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Grande variabilité entre les secteurs d'activité économique
Au Québec, la variabilité des prévisions est assez grande entre les secteurs d'activité économique, avec des écarts entre maximum et minimum de 1,1 %. Du côté des secteurs d'activité, les technologies de l'information et des communications (+3,4 %) ainsi que la finance et les assurances (+3,3 %) sortent gagnantes.
À l'inverse, les administrations publiques (+2,3 %), les arts, spectacles et loisirs (2,4 %) et les soins de santé (+ 2,7 %) entrevoient des augmentations plus modestes.
Des employeurs qui devront innover
Les enjeux d'attraction et de rétention liés au contexte pousseront les employeurs à innover dans leurs pratiques de rémunération globale. Pour tirer leur épingle du jeu, ils devront également mettre en œuvre une solide stratégie d'expérience employé, en misant sur la conciliation travail-vie personnelle, la reconnaissance et en donnant un sens au travail. Les programmes devront être harmonisés afin de répondre aux besoins d'une main-d'œuvre diversifiée, tout en préservant l'équité et la perception de justice.
« Les gestionnaires jouent un rôle de premier plan sur l'engagement et la rétention des employés; ils gagneront donc à être accompagnés pour mieux communiquer et valoriser l'offre de rémunération globale » conclut Me Poirier.
Pour en savoir plus, l'Ordre des CRHA propose un outil pratique présentant notamment les prévisions salariales pour la prochaine année, où les organisations trouveront l'information nécessaire afin de faciliter leur planification budgétaire annuelle.
À propos des prévisions salariales 2022 de l'Ordre
Les prévisions salariales pour 2022, ont été élaborées à partir des enquêtes de six cabinets participants au Rendez-vous Rémunération 2021, soit CGC Consultants inc., Normandin Beaudry, PCI rémunération-conseil, Saucier Conseil inc. (Québec seulement), Solutions Mieux-être LifeWorks et Willis Towers Watson (Canada seulement). Lorsque combinées, elles réunissent les attentes de plus de 800 entreprises au Québec et de près de 2 300 pour le Canada entier. Il importe toutefois de les lire avec la réserve qu'impose la pandémie, déjà installée depuis maintenant plusieurs mois et sans date connue de résolution.
Chroniques

Par Me Simon Frenette, avocat associé en droit municipal au sein du cabinet DHC Avocats
Pratique
Jurisprudence
Organisation

De la même organisation
- 2 mai 2023Semaine de la santé mentale : l'organisation invite les organisations à continuer d'enrichir leurs pratiques
- 22 septembre 2022Prévisions salariales pour 2023 : des augmentations qui atteignent un nouveau sommet
- 1 octobre 2014Perspectives d'augmentation salariale
Dernières nouvelles
Actualités
- Mercer Les employeurs prévoient des budgets d'augmentations salariales plus modestes en 2024
- MAMH Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales - Le gouvernement du Québec accorde près de 1,3 M$ à Lochaber-Partie-Ouest
- Manufacturiers et Exportateurs du Québec Plus de 21 300 postes vacants dans le manufacturier
- Les Laurentides Un maire de la MRC des Laurentides finaliste du prix Jean-Marie-Moreau
- Ministère de l'Économie, Innovation et Énergie Appui de 900 000 $ pour la création d'un fonds local de solidarité dans la MRC du Haut-Saint-Laurent
- Ministère de la Sécurité publique Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée - Le gouvernement du Québec investit 20 M$ pour contrer la violence armée à Laval
- Parachute Le brigadier ou la brigadière de votre localité sort du lot? Mettez dès aujourd'hui son nom en nomination pour le titre de brigadier.ère favori.te du Canada!
- RMTI Dévoilement des lauréats et lauréates des Prix d'Excellence du RMTI
- Espace MUNI Espace MUNI lance sa nouvelle plateforme habitation MUNI-toit
- Table des MRC de l’Estrie De nouveaux changements à la présidence et à la vice-présidence pour la Table des MRC de l'Estrie
parvenir vos communiqués
Revue de presse
À lire aussi
Derniers commentaires
-
Merci pour la parution
Vendredi 22 septembre 2023, à 9 h 38 -
Merci Monsieur Deslauriers de votre implication dans ce dossier comple...
Mercredi 24 mai 2023, à 7 h 44 -
La municipalité d'Esprit-Saint dans le Bas-St-Laurent avait demandée q...
Jeudi 13 avril 2023, à 10 h 42