Actualités icone rss

Prix pour le bénévolat du Canada

Gouvernement du Canada | Gatineau - Lundi, 14 janvier 2019
 

Appel de candidatures pour le Comité consultatif national.

Par l’entremise des Prix pour le bénévolat du Canada, le gouvernement vise à inspirer les Canadiens de tous horizons à trouver de nouvelles façons de changer les choses au sein de leur communauté. Un comité composé de dirigeants et d’agents de changement du milieu bénévole est le mieux placé pour sélectionner les lauréats des Prix.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé l’appel de candidatures pour le Comité consultatif national sur les Prix pour le bénévolat du Canada. Ce Comité jouera un rôle important, conseillant et assistant le ministre sur toutes les questions ayant trait à la sélection des lauréats des Prix.

Le Comité sera composé de 15 membres dévoués et passionnés par le secteur du bénévolat. Ils auront travaillé ou fait du bénévolat pour des organismes sans but lucratif, dans le secteur des affaires ou dans le secteur communautaire. Le Comité consultatif national sur les Prix pour le bénévolat du Canada représente fièrement la diversité culturelle, linguistique et régionale du Canada.

Citations

« Chaque année, je suis impatient de collaborer avec les membres du Comité consultatif national, qui sont des experts dans la communauté des bénévoles, alors qu’ils m’aident à sélectionner les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada. Leur expérience est source de précieuses connaissances, car ils ont consacré d’innombrables heures de leur temps libre à opérer des changements positifs. Je me sens honoré de travailler avec eux et d’entendre leurs recommandations. »

  • L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Les candidatures pour le Comité consultatif national sur les Prix pour le bénévolat du Canada seront acceptées du 14 janvier au 15 février 2019.
  • Le Comité sera composé de 15 membres bénévoles.
  • Les membres du Comité rempliront un mandat de trois cycles de programme annuels.
  • Les membres seront sélectionnés par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Emploi et Développement social Canada).
  • En 2018, le Canada s’est classé au 15e rang de l’indice mondial des dons, qui donne un aperçu de la portée et de la nature des dons dans le monde entier.
  • Près du tiers des Canadiens (31 %) ont fait du bénévolat au cours des 12 derniers mois.

Produits connexes

Chroniques

Loisirs et culture Étude de cas : camp de jour Les petits tannants

Par Peggy Powers, conseillère en gestion des risques, sports et loisirs | Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ)