En vigueur depuis le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, également connue sous le nom de « Loi 96 », fait beaucoup parler d’elle. Trop sévère pour certains, et pas assez pour d’autres, cette nouvelle loi ne laisse personne indifférent. Chose certaine, en adoptant la Loi 96, le gouvernement s’est donné de nouveaux moyens pour préserver la vitalité du français au Québec.
COVID-19
Gouvernement du Canada | Gatineau - Lundi, 15 juin 2020Un plus grand nombre de petites entreprises pourront bientôt accéder au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives au moyen du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 dans le but d’appuyer les particuliers et les entreprises du Canada qui sont aux prises avec des difficultés en raison de la flambée mondiale de la COVID-19. Les petites entreprises, en particulier, continuent de faire face à des difficultés et à des incertitudes économiques durant la pandémie de la COVID-19.
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le gouvernement accepterait, à compter du vendredi 19 juin 2020, les demandes de soutien du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Cela signifie que de nombreuses petites entreprises exploitées par les propriétaires qui n’étaient pas admissibles en raison de leur masse salariale trop faible, les propriétaires uniques qui tirent des revenus directs de leurs entreprises, ainsi que les entreprises familiales qui versent une rémunération sous forme de dividendes au lieu d’une paye sont admissibles au CUEC à compter de cette semaine.
Pour être admissibles au CUEC en vertu des critères d’admissibilité élargis, les demandeurs dont la masse salariale est de moins de 20 000 $ devront détenir ce qui suit :
- un compte d’exploitation d’entreprise auprès d’une institution financière participante;
- un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada;
- une déclaration de revenus pour 2018 ou 2019;
- des dépenses admissibles ne pouvant pas être reportées et totalisant entre 40 000 $ et 1,5 million de dollars.
Les entreprises admissibles auront droit à un financement pouvant aller jusqu’à 40 000 $, dont 25 % seront offerts sous forme de prêts-subventions selon les modalités actuelles des prêts du CUEC. Les entreprises peuvent communiquer avec leur principale institution financière pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter directement une demande au titre du CUEC. D’autres détails sur les règles d’admissibilité élargies du CUEC se trouvent sur le site Web du programme.
Le CUEC fait partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, lequel aide les particuliers et les entreprises du Canada à gérer les répercussions économiques de la pandémie. Les mesures figurant dans ce plan aideront les entreprises à protéger les emplois dont les Canadiens dépendent, à poursuivre leurs activités, à continuer de verser un salaire à leurs employés et à se rétablir rapidement le moment venu.
Le gouvernement continue d’évaluer les répercussions de la COVID-19 et d’intervenir en conséquence. Il est prêt à prendre d’autres mesures, au besoin, pour stabiliser l’économie et atténuer les répercussions de la pandémie.
Faits en bref
- Le gouvernement collaborera étroitement avec les institutions financières participantes au cours des prochains jours pour s’assurer qu’elles sont en mesure d’accorder les prêts du CUEC à leurs clients selon les nouvelles normes, dès le 19 juin 2020.
- Lancé le 9 avril 2020, le CUEC offre des prêts sans intérêt ou des prêts-subventions aux petites entreprises dont le revenu a diminué en raison de la COVID-19, mais qui doivent continuer de payer des frais ne pouvant être reportés tels que le loyer, les services publics, les assurances, les taxes et les charges de l’employeur. En aidant ces entreprises à assumer ces types de frais, le CUEC vise à faciliter la reprise de leurs activités commerciales habituelles après la COVID-19.
- Le CUEC est offert par Exportation et développement Canada (EDC), qui travaille en étroite collaboration avec des institutions financières canadiennes pour offrir des prêts à leurs clients actuels de services aux entreprises.
- Lorsqu’il a été lancé, le CUEC devait permettre d’offrir rapidement du crédit aux entreprises dont la masse salariale se situait entre 50 000 $ et 1 million de dollars en 2019. Le gouvernement a par la suite élargi les critères d’admissibilité du programme en fixant le seuil inférieur à 20 000 $ et le seuil supérieur à 1,5 million de dollars.
- Depuis le lancement du CUEC, plus de 669 000 prêts ont été autorisés, ce qui représente en tout plus de 26 milliards de dollars en crédit déboursé.
- Le gouvernement apporte également son soutien aux entreprises canadiennes durant la flambée de la COVID-19, en mettant en place de nouvelles initiatives ciblées qui :
- Offrent un prêt-subvention, dans le cadre de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial destinée aux petites entreprises, aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles, lesquels accorderont ensuite une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril, de mai (de manière rétroactive) et de juin aux petites entreprises qui ont subi une baisse de revenu d’au moins 70 % par rapport à la période antérieure à la COVID-19.
- Fournissent un soutien efficace aux employeurs admissibles qui sont les plus touchés par la pandémie de la COVID-19, à l’aide de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). La SSUC couvre 75 % de la première tranche de 58 700 $ que gagnent normalement les employés, ce qui représente un montant maximal de 847 $ par semaine par employé. Le programme est en vigueur du 15 mars au 29 août 2020. Les employeurs de toutes les tailles et de tous les secteurs de l’économie sont admissibles à la SSUC, à quelques exceptions près, notamment les entités du secteur public.
- Permettent aux entreprises, y compris les travailleurs autonomes, de reporter jusqu’en juin tous les versements exigibles de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée et des droits de douane à l’importation. Cette mesure équivaut à accorder aux entreprises canadiennes des prêts sans intérêt pouvant atteindre 30 milliards de dollars. Elle permettra aux entreprises de continuer de payer leurs employés et leurs factures et contribuera à limiter les problèmes de liquidité que connaissent les entreprises de l’ensemble du pays.
- Reportent la date limite de paiement de l’impôt sur le revenu. Le gouvernement autorise tous les contribuables à reporter après le 31 août 2020 les paiements de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter du 18 mars 2020. Cette aide de soutien à la liquidité, qui totalise 55 milliards de dollars, s’appliquera aux nouveaux soldes à payer ainsi qu’aux acomptes provisionnels, en vertu de la partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu. Aucun intérêt et aucune pénalité ne s’accumuleront sur ces montants pendant cette période.
Chroniques

Par Me Thomas Rainville, avocat et M. Othman Braouji, stagiaire au sein du cabinet Dunton Rainville
Pratique
Jurisprudence
Organisation
De la même organisation
- 17 août 2022Soutien pour la préparation du Canada pour lutter contre les cybermenaces
- 15 août 2022Investissement dans des projets menés par les jeunes pour améliorer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap
- 15 août 2022Financement additionnel dans le cadre de l'entente Vers un chez-soi visant à aider les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir
- 15 août 2022Soutien financier à La Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue
Dernières nouvelles
Actualités
- FQM Précongrès 2022
- Les Pays-d'en-Haut Nouveau directeur général
- Repentigny La Ville pourra réaliser six activités entièrement dédiées aux jeunes de 15 à 29 ans
- CQCM Élections générales 2022 - Les coopératives favorisent l'accès à la propriété
- Les Moulins Un an depuis l'adhésion au Réseau accès entreprise Québec : des résultats plus que probants!
- L'Ancienne-Lorette La Ville dévoile la signature visuelle des fêtes du 350e
- Montréal Le parc d'affaires d'Anjou mieux desservi par le transport collectif
- Gouvernement du Canada Soutien pour la préparation du Canada pour lutter contre les cybermenaces
- Québec Villes, patrimoine et urbanisme
- MELCC Le ministre Benoit Charette présente les principales exigences environnementales que le gouvernement propose d'imposer à la Fonderie Horne
parvenir vos communiqués
Revue de presse
- Aylmer fête ses 175 ans d'existence!
- Princeville : emprunt de 968 300$ pour l'acquisition d'un camion autopompe
- Des actions réclamées pour mettre fin à «l'âgisme systémique»
- Ottawa annonce une bonification des indemnités pour infirmières en zones éloignées
- Ville de Matane : entrevue avec le maire Eddy Métivier
Derniers commentaires
-
Intéressant, j’ai hâte de voir la conclusion.
Lundi 11 juillet 2022, à 17 h 35 -
Bravo à la ville de Sherbrooke pour cette initiative
Mardi 5 juillet 2022, à 10 h -
Le droit de préemption dont il est question dans cet article a finalem...
Mardi 14 juin 2022, à 8 h 27