L’adoption de règlements par les municipalités nécessite une grande rigueur afin d’assurer leur conformité aux procédures prévues à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme1 (LAU). Dans l’arrêt Merrula2, les demandeurs portent en appel une décision de la Cour supérieure qui rejette un pourvoi en contrôle judiciaire. La Cour avait refusé de déclarer nuls un règlement et sa résolution visant le changement de zonage d’une zone délimitée par deux lots.
Les municipalités appelées à rendre leurs parcs de véhicules routiers plus verts!
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts | Québec - Mercredi, 11 mai 2022Une initiative gouvernementale a été lancée aujourd’hui pour encourager la transition énergétique des parcs de véhicules routiers municipaux. Les municipalités sont invitées à soumettre leur projet d’ici le 31 juillet 2022 afin de bénéficier d’une visibilité inédite offerte par le Ministère, en plus de l’aide financière accordée en tout temps pour leurs besoins d’accompagnement et de formation.

Transformer un parc de véhicules routiers : par où commencer?
Toutes les municipalités ont à cœur de réduire leur empreinte énergétique et de faire des choix responsables pour limiter les effets des changements climatiques. Or, traduire cette vision dans la gestion quotidienne d’une municipalité peut représenter un défi de taille.
Les municipalités qui souhaitent appliquer les principes du transport durable dans la gestion de leur parc de véhicules routiers doivent, avant de débuter, répondre à de nombreuses questions, telles que :
- Doit-on électrifier entièrement le parc de véhicules?
- Peut-on réduire la consommation de carburant par des techniques d’écoconduite?
- Quelle technologie est la plus rentable pour diminuer la consommation de carburants?
- Et bien d’autres!
Il peut être difficile pour une municipalité de disposer du temps nécessaire pour faire ces analyses, et répondre à toutes ces questions requiert souvent une expertise dans ce domaine.
Pour obtenir un soutien dans leur démarche, les gestionnaires municipaux peuvent compter sur l’aide offerte dans le cadre du programme gouvernemental Transportez vert.
Transportez vert : trois volets pour un maximum d’avantages!
Le programme gouvernemental Transportez vert offre de la formation et de l’aide financière pour la planification et la réalisation de projets de transformation de parcs de véhicules routiers. Ces projets doivent être entrepris dans le but de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces parcs.
Les trois volets du programme sont accessibles aux municipalités.
Que l’on souhaite mettre en place des mesures concrètes pour réduire la consommation de carburant, offrir des formations sur des techniques d’écoconduite ou encore acquérir des bornes de recharge rapide en courant continu, le programme offre un soutien et de l’aide financière à chaque étape.
Une invitation à ne pas manquer!
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles invite les municipalités et leurs gestionnaires de parcs de véhicules routiers à soumettre leur projet dès maintenant.
Les municipalités qui déposeront leur demande avant le 31 juillet 2022 bénéficieront d’une visibilité inédite offerte par le Ministère dans plusieurs de ses outils de communication.
En effet, afin de faciliter le partage des connaissances, les projets retenus et les témoignages sur l’expérience acquise par les municipalités participantes seront notamment diffusés sur le site Web thématique Transition énergétique. Il s’agit d’une occasion en or pour les municipalités de rayonner à travers leur projet et de contribuer à un effort collectif.
Liens utiles
À propos du programme Transportez vert
Le programme Transportez vert s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 sous la mesure 1.1.2.1b, qui est d’appuyer l’électrification, l'efficacité et la conversion à des carburants moins émetteurs de GES dans les secteurs ferroviaire et maritime et dans celui du camionnage.
Il s’inscrit également dans la feuille de route « Transport » du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec , qui a notamment pour but d’accélérer l’utilisation d’énergies à plus faible empreinte carbone et d’utiliser les véhicules plus efficacement.
Chroniques

Par Me Véronique Gendron, avocate et directrice du service des affaires litigieuses Fonds d'assurance des municipalités du Québec
Pratique
Jurisprudence
Organisation

De la même organisation
- 6 septembre 2023Activité minière
- 29 août 2023Négociations avec le Conseil de la Nation Atikamekw : le gouvernement du Québec souligne la conclusion d'une entente-cadre
- 24 août 2023Recherche en aménagement durable des forêts
- 21 août 2023Québec accorde plus de 2,2 M$ pour des projets de mise en valeur du territoire québécois
Dernières nouvelles
Actualités
- Commissaire au lobbyisme du Québec La confiance des citoyens au coeur des actions de Lobbyisme Québec
- MAMH Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales - Le gouvernement du Québec accorde plus de 2,1 M$ à Trois-Pistoles
- Montréal Saine gestion des finances publiques : La Ville de Montréal maintient sa cote de crédit AA
- MAMH Publication du Rapport annuel de gestion 2022-2023
- Ministère de la Justice Le ministre de la Justice annonce la nomination de M. Henri Richard comme juge en chef à la Cour du Québec
- MAMH Fonds régions et ruralité - Dix nouveaux projets de coopération intermunicipale en Abitibi-Témiscamingue
- Marguerite-D'Youville La MRC de Marguerite-D'Youville soutient un projet social au Guatemala
- Sainte-Julie Plan d'action à l'égard des personnes handicapées - La Ville de Sainte-Julie adhère au programme de carte accompagnement loisir
- MAMH Fonds régions et ruralité - Deux nouveaux projets de coopération intermunicipale sur la Côte-Nord
- La Tuque Inauguration de la nouvelle piste de l'aéroport de La Tuque
parvenir vos communiqués
Revue de presse
- Trois mairesses rivesudoises ont de nouvelles fonctions à l'UMQ
- Objectif de 80 000 nouveaux logements d'ici 2040 à Québec
- Baie-Saint-Paul gère désormais toute la prévention incendie dans la MRC de Charlevoix
- L'itinérance atteint des niveaux inégalés à Saint-Jean
- Carte électorale : la MRC des Sources avec Drummond-Bois-Francs
À lire aussi
Derniers commentaires
-
Merci pour la parution
Vendredi 22 septembre 2023, à 9 h 38 -
Merci Monsieur Deslauriers de votre implication dans ce dossier comple...
Mercredi 24 mai 2023, à 7 h 44 -
La municipalité d'Esprit-Saint dans le Bas-St-Laurent avait demandée q...
Jeudi 13 avril 2023, à 10 h 42