Dans une décision de 2016, la Cour supérieure1 accueillait en partie la demande en jugement déclaratoire intentée par la société Fer et métaux américains (« FMA »), une entreprise de recyclage de rebuts opérant dans l’est de l’île de Montréal. FMA faisait l’objet de plusieurs constats d’infraction à la réglementation de la Communauté métropolitaine de Montréal (« CMM ») liés à l’échappement de car fluff et de « paillettes » au cours de ses activités de déchiquetage de voitures. La règlementation, applicable sur le territoire de la Ville de Montréal, prévoyait que « La quantité de particules échappées à l’atmosphère, lors du transfert, du déplacement ou de la manutention de matières susceptibles d’en produire, doit être à ce point restreinte que ces particules ne soient plus visibles à 2 mètres de leur point d’échappement. »
Les municipalités appelées à rendre leurs parcs de véhicules routiers plus verts!
Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles | Québec - Mercredi, 11 mai 2022Une initiative gouvernementale a été lancée aujourd’hui pour encourager la transition énergétique des parcs de véhicules routiers municipaux. Les municipalités sont invitées à soumettre leur projet d’ici le 31 juillet 2022 afin de bénéficier d’une visibilité inédite offerte par le Ministère, en plus de l’aide financière accordée en tout temps pour leurs besoins d’accompagnement et de formation.

Transformer un parc de véhicules routiers : par où commencer?
Toutes les municipalités ont à cœur de réduire leur empreinte énergétique et de faire des choix responsables pour limiter les effets des changements climatiques. Or, traduire cette vision dans la gestion quotidienne d’une municipalité peut représenter un défi de taille.
Les municipalités qui souhaitent appliquer les principes du transport durable dans la gestion de leur parc de véhicules routiers doivent, avant de débuter, répondre à de nombreuses questions, telles que :
- Doit-on électrifier entièrement le parc de véhicules?
- Peut-on réduire la consommation de carburant par des techniques d’écoconduite?
- Quelle technologie est la plus rentable pour diminuer la consommation de carburants?
- Et bien d’autres!
Il peut être difficile pour une municipalité de disposer du temps nécessaire pour faire ces analyses, et répondre à toutes ces questions requiert souvent une expertise dans ce domaine.
Pour obtenir un soutien dans leur démarche, les gestionnaires municipaux peuvent compter sur l’aide offerte dans le cadre du programme gouvernemental Transportez vert.
Transportez vert : trois volets pour un maximum d’avantages!
Le programme gouvernemental Transportez vert offre de la formation et de l’aide financière pour la planification et la réalisation de projets de transformation de parcs de véhicules routiers. Ces projets doivent être entrepris dans le but de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces parcs.
Les trois volets du programme sont accessibles aux municipalités.
Que l’on souhaite mettre en place des mesures concrètes pour réduire la consommation de carburant, offrir des formations sur des techniques d’écoconduite ou encore acquérir des bornes de recharge rapide en courant continu, le programme offre un soutien et de l’aide financière à chaque étape.
Une invitation à ne pas manquer!
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles invite les municipalités et leurs gestionnaires de parcs de véhicules routiers à soumettre leur projet dès maintenant.
Les municipalités qui déposeront leur demande avant le 31 juillet 2022 bénéficieront d’une visibilité inédite offerte par le Ministère dans plusieurs de ses outils de communication.
En effet, afin de faciliter le partage des connaissances, les projets retenus et les témoignages sur l’expérience acquise par les municipalités participantes seront notamment diffusés sur le site Web thématique Transition énergétique. Il s’agit d’une occasion en or pour les municipalités de rayonner à travers leur projet et de contribuer à un effort collectif.
Liens utiles
À propos du programme Transportez vert
Le programme Transportez vert s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 sous la mesure 1.1.2.1b, qui est d’appuyer l’électrification, l'efficacité et la conversion à des carburants moins émetteurs de GES dans les secteurs ferroviaire et maritime et dans celui du camionnage.
Il s’inscrit également dans la feuille de route « Transport » du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec , qui a notamment pour but d’accélérer l’utilisation d’énergies à plus faible empreinte carbone et d’utiliser les véhicules plus efficacement.
Chroniques

Par Me Laurence Gaudreault, avocate en droit municipal et de l’environnement et Caroline Rouleau, stagiaire en droit au sein du cabinet
Pratique
Jurisprudence
Droits acquis | Aménagement et urbanisme - Microbrasserie de Tadoussac inc. c. Guérin, 2022 QCCS 2141 |
Appels d’offres | Appel d'offres public - MPECO inc. c. Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, 2022 QCCA 916 |
Évaluation foncière | Corporation Bais Halevy c. Ville de Boisbriand, 2022 QCTAQ 03276 |
Aménagement et urbanisme | Zone d'intervention spéciale - Ville de Drummondville c. Procureur général du Québec, 2022 QCCS 2173 |
Action en dommages-intérêts | Atteintes d'ordre personnel - Ville de Desbiens c. Fortin, 2022 QCCS 1957 |
Organisation

De la même organisation
- 21 juillet 2022Hydrogène vert et bioénergies
- 21 juillet 2022Programme d'aide financière pour la remise en état de sablières et de gravières - Prolongation du 4e appel de projets
- 15 juillet 2022Transition énergétique - Prolongation et modification du Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable
- 6 juin 2022Mieux documenter et améliorer l'information sur les risques liés aux inondations
Dernières nouvelles
Actualités
- MELCC Fonderie Horne
- MAMH Appel à candidatures des prix du Mérite municipal : faites connaître vos réalisations!
- MAMH Révision des codes d'éthique et de déontologie des employées et employés municipaux
- Gouvernement du Québec Nomination du Conseil des ministres
- CIFQ Réaction au maintien de la taxe à l'exportation sur le bois d'oeuvre
- MELCC Congrès Québec Mines + Énergie
- Gouvernement du Québec Colloque sur la sécurité civile : Pour une collectivité plus résiliente
- Gouvernement du Canada Soutien financier pour des installations communautaires bonifiées pour les gens de Chaudière-Appalaches
- CQCM Élections générales 2022 - Les coopératives forestières comme partenaire clé pour l'avenir forestier
- Gouvernement du Canada Investissement de 1,8 million de dollars dans l'économie verte
parvenir vos communiqués
Revue de presse
Derniers commentaires
-
Intéressant, j’ai hâte de voir la conclusion.
Lundi 11 juillet 2022, à 17 h 35 -
Bravo à la ville de Sherbrooke pour cette initiative
Mardi 5 juillet 2022, à 10 h -
Le droit de préemption dont il est question dans cet article a finalem...
Mardi 14 juin 2022, à 8 h 27