Selon les perspectives 2014, l'investissement croît dans 12 des 17 régions administratives du Québec.
La progression est particulièrement forte dans la région de Lanaudière (+ 9,6 %), suivie de Laval et du Centre-du-Québec. On observe les baisses les plus prononcées dans Chaudière-Appalaches (- 9,9 %) et dans la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ces résultats portant sur l'investissement régional sont tirés du bulletin Investissements privés et publics, dévoilé hier par l'Institut de la statistique du Québec.
La construction résidentielle, qui est à l'origine de la croissance dans plusieurs régions, progresse de plus de 10 % dans cinq régions, alors que la construction non résidentielle recule dans la plupart des régions administratives. Les dépenses en machines et matériel augmentent dans 13 régions, plus spécifiquement en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (+ 12,8 %) et au Bas-Saint-Laurent (+ 10,2 %).
Après avoir fortement diminué en 2013, l'investissement minier dans la région du Nord-du-Québec s'apprécie de 10 % en 2014. On constate également une augmentation sur la Côte-Nord, tandis que l'Abitibi-Témiscamingue subit une deuxième baisse annuelle consécutive.