La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ c. A-2.1, ci-après la « Loi sur l’accès ») a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois avec la mise en place d’un « comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels » qui suscite énormément de questions dans le monde municipal.
Nouvelles données sociodémographiques
Institut de la statistique du Québec | Québec - Mercredi, 8 octobre 2014statistiques, revenu disponible
Une étude nous en apprend plus sur l'inégalité du revenu des ménages et la mobilité des Québécois.
Après une légère diminution de l'inégalité du revenu disponible des ménages entre les années 1976 et 1990, l'inégalité s'est accrue de façon significative au cours des années 1990, pour se stabiliser par la suite dans les années 2000. Quoique les tendances aient été les mêmes au Québec que dans le reste du Canada, on dénote que l'inégalité entre les ménages a été plus faible au Québec.
Par ailleurs, tant au Québec que dans le reste du Canada, la scolarité du principal soutien du ménage et le type de ménage (personnes seules, couples, familles monoparentales, etc.) ont davantage d'influence sur l'inégalité du revenu disponible que l'âge et le sexe du principal soutien du ménage. Ces résultats sont tirés d'un article publié hier par l'Institut de la statistique du Québec dans le bulletin Données sociodémographiques en bref.
Des nouvelles données indique également qu'en 2010, plus de huit personnes en emploi sur dix au Québec ont déclaré être satisfaites de la durée de leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Les marcheurs et les cyclistes le sont plus que les utilisateurs de l'automobile ou du transport en commun. Comme attendu, la satisfaction diminue en présence de congestions routières plus fréquentes ou de trajets plus longs.
Près de huit personnes en emploi sur dix optent pour l'automobile comme moyen de transport pour se rendre au travail. La durée des trajets augmente significativement dans les agglomérations plus populeuses et avec la fréquence des embouteillages. On note également que le temps de déplacement est plus long en transport en commun par rapport aux autres modes de transport.
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Par Mes Ann-Sophie Gagnon et Patrick Beauchemin, avocats au sein du cabinet Morency, Société d'avocats
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