Actualités icone rss

Des MRC choisissent leur préfet

Québec Municipal | Québec - Jeudi, 23 novembre 2017
 

Plusieurs conseils des maires se réunissaient cette semaine.

Suite aux élections générales municipales du 5 novembre dernier, plusieurs municipalités régionales de comté (MRC) se réunissaient cette semaine, avec notamment à l'agenda l'élection des personnes qui vont occuper le prochain mandat à la préfecture.

Voici certaines des nominations :

Bas-Saint-Laurent

Dans la MRC de la Matanie, c'est Denis Santerre, maire de Baie-des-Sables, qui occupera le poste. Jean-Roland Lebrun, de Saint-Anselme, occupera la fonction de préfet suppléant.

Dans la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, de Saint-Anaclet-de-Lessard, a été reconduit comme préfet. Le maire de Saint-Valérien, Robert Savoie, agira comme suppléant.

Du côté de la MRC de La Mitis, le maire de Price, Bruno Paradis, sera le préfet. Le suppléant sera Georges Deschênes, de Saint-Gabriel-de-Rimouski.

Saguenay -- Lac-Saint-Jean

Dans la MRC du Domaine-du-Roy, Lucien Boivin, maire de Saint-Prime, sera préfet.

À la MRC de Lac-Saint-Jean, le maire de Saint-Henri-de-Taillon, André Paradis, sera le préfet.

Capitale-Nationale

Dans la MRC de la Jacques-Cartier, Michel Beaulieu, de Lac-Beauport, sera préfet. Jean Perron, maire de Fossambault-sur-le-Lac, sera suppléant.

Estrie

Dans la MRC du Val-Saint-François, Luc Cayer, maire de Stoke, a été réélu. Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, sera préfète suppléante.

Outaouais

Le nouveau préfet de la MRC de Papineau est le maire de Thurso, Benoit Lauzon.

Abitibi-Témsicamingue

Sébastien D'Astous, maire d'Amos, a été élu préfet de la MRC d'Abitibi. Pascal Rheault, maire de Sainte-Gertrude-Manneville, agira comme suppléant.

Du côté de la Vallée-de-l'Or, Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or, s'est vu confié le mandat de préfet.

Gaspésie -- Îles-de-la-Madeleine

Dans la MRC de Bonaventure, le maire de New Richmond, Éric Dubé, devient préfet. Roch Audet, maire de Bonaventure, a été nommé préfet suppléant.

Le nouveau préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé est Daniel Côté, maire de Gaspé.

En ce qui concerne la MRC d'Avignon, c'est le maire de Saint-Alexis-de-Matapédia, Guy Gallant, qui demeure préfet. Le maire de Maria, Christian Leduc, a quant à lui été nommé préfet suppléant.

Chaudière-Appalaches

Dans l'Islet, René Laverdière, de Saint-Adalbert, sera préfet. Normand Caron, de Saint-Jean-Port-Joli, sera suppléant.

Dans la MRC des Appalaches, Paul Vachon, maire de Kinnear's Mills, a été réélu comme préfet.

Dans la Nouvelle-Beauce, c'est le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, qui sera préfet. Réal Bisson, de Vallée-Jonction, sera suppléant.

Richard Couët, maire de Saint-Prosper, a été nommé préfet de la MRC des Etchemins. La mairesse de Saint-Magloire, Marielle Lemieux, agira comme suppléante.

Dans la MRC de Beauce-Sartigan, Normand Roy, maire de Saint-Éphrem, a été élu préfet. Claude Morin, de Saint-Georges, sera préfet suppléant.

Lanaudière

Gaétan Gravel, maire de Saint-Gabriel, a été réélu pour un cinquième mandat comme préfet de la MRC de D'Autray. Richard Giroux, de Sainte-Geneviève-de-Berthier, sera suppléant.

Dans Les Moulins, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, agira comme préfet, alors Marc-André Plante, maire de Terrebonne, sera suppléant.

Dans la MRC de Matawinie, le maire d'Entrelacs, Sylvain Breton, est le nouveau préfet. Martin Bordeleau, qui représente Saint-Côme, sera le suppléant.

Laurentides

Dans Argenteuil, le maire du canton de Gore, Scott Pierce, a été réélu comme préfet. C'est Carl Péloquin, maire de Lachute, qui a été nommé maire suppléant.

La MRC des Laurentides a réélu Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts, comme préfet. Steven Larose, maire de Montcalm, sera préfet suppléant.

Montérégie

Dans la MRC de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, maire de Sainte-Cécile-de-Milton, sera le préfet, alors que Pascal Bonin, de Granby, sera préfet suppléant.

Dans Roussillon, le maire Jean-Claude Boyer, de Saint-Constant, a été réélu préfet. Christian Ouellette, de Delson, sera suppléant.

Dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, devient la première femme à occuper la préfecture. Marc Lavigne, de Saint-Charles-sur-Richelieu, sera le suppléant.

En ce qui concerne la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette, sera préfet. Yvan Cardinal, de Pincourt, sera suppléant.

Dans Marguerite-D'Youville, la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, a été nommée à la préfecture. Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée, a été nommé préfet-adjoint.

Centre-du-Québec

Dans la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, agira comme préfète.

Du côté de la MRC de Drummond, Alexandre Cusson, maire de Drummondville, a été élu comme préfet. Carole Côté, mairesse de Wickham, agira comme suppléante.

Chroniques

Assurances Vos installations sont-elles prêtes pour les vacanciers?

Par Me Antoine Pleau-Trottier, superviseur | Service de la gestion des risques