En vigueur depuis le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, également connue sous le nom de « Loi 96 », fait beaucoup parler d’elle. Trop sévère pour certains, et pas assez pour d’autres, cette nouvelle loi ne laisse personne indifférent. Chose certaine, en adoptant la Loi 96, le gouvernement s’est donné de nouveaux moyens pour préserver la vitalité du français au Québec.
Défi des villes intelligentes
Gouvernement du Canada | Montréal - Dimanche, 26 novembre 2017Le gouvernement appelle les collectivités québécoises à participer.
Rendre nos collectivités plus intelligentes en étant novateurs et en utilisant les données et les technologies numériquement connectées aidera les Canadiens à vivre une meilleure vie dès maintenant et à se préparer pour les défis à venir.
À la suite du lancement officiel du Défi des villes intelligentes par l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a invité Montréal à relever le Défi pour ses résidents.
Le ministre Garneau encourage les collectivités à penser intelligemment et à être novatrices en travaillant avec le secteur privé, le secteur à but non lucratif et le milieu de la recherche, afin de cerner leurs propres priorités, de fixer leurs propres objectifs et de trouver des idées audacieuses pour les atteindre.
Avec le lancement, le gouvernement du Canada respecte un engagement pris dans le Budget 2017, et les collectivités du Québec ont ce qu’il leur faut pour commencer à élaborer leurs candidatures. Des lignes directrices détaillées pour présenter sa candidature sont maintenant disponibles sur le nouveau site Web de la Plate-forme de Défi impact Canada.
Les collectivités ont jusqu’au 24 avril 2018 pour présenter leur candidature. Celles qui seront sélectionnées à titre de finalistes par le jury indépendant du Défi des villes intelligentes recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition et un plan d’affaires détaillés. Les gagnants recevront du financement pour mettre en œuvre de leurs propositions.
Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d’une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également éligibles à faire compétition pour tous les prix de la compétition en cours.
Citations
« Ce défi – le premier du genre au Canada – encourage les collectivités à innover et à trouver des idées audacieuses pour améliorer la vie de la population. Un vrai changement est déjà amorcé, et dans tout le pays, les petites et les grandes collectivités débordent d’idées nouvelles. Le Défi des villes intelligentes les aidera à concrétiser ces idées et à trouver des solutions qui se traduiront par des résultats réels et positifs pour les résidents. J’ai hâte d’entendre les formidables idées de Montréal. »
- Ministre Garneau, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
- Le Défi des villes intelligentes avait été annoncé dans le Budget 2017. Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada lance la première compétition du Défi des villes intelligentes, et ce, pour aider les collectivités de partout au pays à élaborer et à mettre en œuvre leurs initiatives de villes intelligentes.
- Les prix du Défi des villes intelligentes sont les suivants : un prix d’au plus 50 millions de dollars, auquel toutes les collectivités sont admissibles; deux prix d’au plus 10 millions de dollars, auxquels toutes les collectivités de moins de 500 000 habitants sont admissibles; et un prix d’au plus 5 millions de dollars, auquel toutes les collectivités de moins de 30 000 habitants sont admissibles. On annoncera les finalistes à l’été 2018 et les gagnants au printemps 2019.
- Les finalistes et les collectivités gagnantes seront sélectionnés par un jury indépendant. Un appel à candidatures ouvert pour la sélection des membres du jury est affiché sur le site Web d’Infrastructure Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Chroniques

Par Me Thomas Rainville, avocat et M. Othman Braouji, stagiaire au sein du cabinet Dunton Rainville
Pratique
Jurisprudence
Organisation
De la même organisation
- 17 août 2022Soutien pour la préparation du Canada pour lutter contre les cybermenaces
- 15 août 2022Investissement dans des projets menés par les jeunes pour améliorer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap
- 15 août 2022Financement additionnel dans le cadre de l'entente Vers un chez-soi visant à aider les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir
- 15 août 2022Soutien financier à La Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue
Dernières nouvelles
Actualités
- FQM Précongrès 2022
- Les Pays-d'en-Haut Nouveau directeur général
- Repentigny La Ville pourra réaliser six activités entièrement dédiées aux jeunes de 15 à 29 ans
- CQCM Élections générales 2022 - Les coopératives favorisent l'accès à la propriété
- Les Moulins Un an depuis l'adhésion au Réseau accès entreprise Québec : des résultats plus que probants!
- L'Ancienne-Lorette La Ville dévoile la signature visuelle des fêtes du 350e
- Montréal Le parc d'affaires d'Anjou mieux desservi par le transport collectif
- Gouvernement du Canada Soutien pour la préparation du Canada pour lutter contre les cybermenaces
- Québec Villes, patrimoine et urbanisme
- MELCC Le ministre Benoit Charette présente les principales exigences environnementales que le gouvernement propose d'imposer à la Fonderie Horne
parvenir vos communiqués
Revue de presse
- Aylmer fête ses 175 ans d'existence!
- Princeville : emprunt de 968 300$ pour l'acquisition d'un camion autopompe
- Des actions réclamées pour mettre fin à «l'âgisme systémique»
- Ottawa annonce une bonification des indemnités pour infirmières en zones éloignées
- Ville de Matane : entrevue avec le maire Eddy Métivier
Derniers commentaires
-
Intéressant, j’ai hâte de voir la conclusion.
Lundi 11 juillet 2022, à 17 h 35 -
Bravo à la ville de Sherbrooke pour cette initiative
Mardi 5 juillet 2022, à 10 h -
Le droit de préemption dont il est question dans cet article a finalem...
Mardi 14 juin 2022, à 8 h 27