L’adoption de règlements par les municipalités nécessite une grande rigueur afin d’assurer leur conformité aux procédures prévues à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme1 (LAU). Dans l’arrêt Merrula2, les demandeurs portent en appel une décision de la Cour supérieure qui rejette un pourvoi en contrôle judiciaire. La Cour avait refusé de déclarer nuls un règlement et sa résolution visant le changement de zonage d’une zone délimitée par deux lots.
Défi des villes intelligentes
Gouvernement du Canada | Gatineau - Jeudi, 7 juin 2018Lancement du Programme de soutien aux collectivités et appel de projets pour les OBNL
L’innovation et l’utilisation des données et des technologies connectées permettront de renforcer nos collectivités, de les rendre plus prospères et plus inclusives. Ils permettront aussi de créer de nouveaux débouchés économiques et de nouveaux emplois pour les gens de la classe moyenne au Canada.
L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a lancé un appel de candidatures ouvert visant à sélectionner des organisations à but non lucratif de partout au Canada pour mettre en œuvre le nouveau Programme de soutien aux collectivités dans le cadre du Défi des villes intelligentes.
En s’appuyant sur le Défi des villes intelligentes actuellement mis en œuvre par le gouvernement du Canada, les organisations à but non lucratif qui recevront un financement au titre du Programme de soutien aux collectivités travailleront au renforcement des capacités de toutes les collectivités du Canada pour les aider à mieux comprendre l’environnement complexe et en rapide évolution des villes intelligentes.
Les organisations à but non lucratif qui recevront un financement au titre du Programme offriront des services consultatifs aux collectivités de toutes tailles de partout au pays, en particulier aux municipalités de petite et moyenne tailles et et aux collectivités rurales et éloignées. Cela comprendra notamment le soutien requis pour comprendre les approches relatives aux villes intelligentes, la mobilisation des résidents, et la préparation de candidatures et de propositions solides pour le Défi. On sollicite aussi des services particuliers de renforcement des capacités pour les collectivités autochtones.
Les organisations à but non lucratif auront jusqu’au 20 juillet 2018 pour soumettre leur proposition. Les candidats sont encouragés à travailler ensemble, à former des consortiums et à soumettre des propositions conjointes. Cette approche assurera une portée nationale et permettra de tirer parti des expériences et de l’expertise des organisations.
Citation
« Le Défi des villes intelligentes suscite l’enthousiasme dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. Nous souhaitons nous assurer que tous ont la possibilité de participer, y compris les petites et moyennes municipalités et les collectivités rurales, éloignées et autochtones. Cet appel de propositions ouvert et compétitif offre aux organisations une possibilité unique d’appuyer la mise en place d’une culture de changement, d’amélioration continue et d’innovation dans les collectivités du Canada. »
- L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
- Le concours s’adresse aux organisations à but non lucratif de partout au Canada. L’appel de propositions et le guide à l’intention des candidats sont publiés sur le site Web d’Infrastructure Canada.
- Les organisations doivent avoir de l’expérience de travail dans divers secteurs (privé, public, société civile). Elles devraient également avoir mis en place les structures appropriées pour mettre en œuvre les activités requises, avoir un mandat correspondant à la promotion des approches liées aux villes intelligentes au Canada, en plus de posséder une expertise et de disposer de réseaux établis à l’échelle nationale, à l’échelle communautaire et auprès des populations autochtones.
- Le Programme de soutien aux collectivités offrira un appui aux collectivités dans le cadre des trois compétitions du Défi des villes intelligentes.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada a lancé la première des trois compétitions du Défi des villes intelligentes en novembre 2017. On encourage les collectivités de tout le pays à préparer et à mettre en œuvre des initiatives liées aux villes intelligentes. Les finalistes ont été annoncés le 1ier juin 2018, et les gagnants seront annoncés au printemps 2019.
Produits connexes
Chroniques

Par Me Véronique Gendron, avocate et directrice du service des affaires litigieuses Fonds d'assurance des municipalités du Québec
Pratique
Jurisprudence
Organisation
De la même organisation
- 22 septembre 2023Appel de propositions pour des projets qui feront avancer la science de la cartographie des zones inondables et l'adaptation aux changements climatiques
- 14 septembre 2023Appel de propositions dans le cadre du programme Communautés côtières résilientes au climat
- 13 septembre 2023Le premier ministre annonce des changements aux échelons supérieurs de la fonction publique
- 12 septembre 2023Investissement dans la réduction des émissions des sites d'enfouissement du Canada
Dernières nouvelles
Actualités
- Commissaire au lobbyisme du Québec La confiance des citoyens au coeur des actions de Lobbyisme Québec
- MAMH Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales - Le gouvernement du Québec accorde plus de 2,1 M$ à Trois-Pistoles
- Montréal Saine gestion des finances publiques : La Ville de Montréal maintient sa cote de crédit AA
- MAMH Publication du Rapport annuel de gestion 2022-2023
- Ministère de la Justice Le ministre de la Justice annonce la nomination de M. Henri Richard comme juge en chef à la Cour du Québec
- MAMH Fonds régions et ruralité - Dix nouveaux projets de coopération intermunicipale en Abitibi-Témiscamingue
- Marguerite-D'Youville La MRC de Marguerite-D'Youville soutient un projet social au Guatemala
- Sainte-Julie Plan d'action à l'égard des personnes handicapées - La Ville de Sainte-Julie adhère au programme de carte accompagnement loisir
- MAMH Fonds régions et ruralité - Deux nouveaux projets de coopération intermunicipale sur la Côte-Nord
- La Tuque Inauguration de la nouvelle piste de l'aéroport de La Tuque
parvenir vos communiqués
Revue de presse
- Trois mairesses rivesudoises ont de nouvelles fonctions à l'UMQ
- Objectif de 80 000 nouveaux logements d'ici 2040 à Québec
- Baie-Saint-Paul gère désormais toute la prévention incendie dans la MRC de Charlevoix
- L'itinérance atteint des niveaux inégalés à Saint-Jean
- Carte électorale : la MRC des Sources avec Drummond-Bois-Francs
À lire aussi
Derniers commentaires
-
Merci pour la parution
Vendredi 22 septembre 2023, à 9 h 38 -
Merci Monsieur Deslauriers de votre implication dans ce dossier comple...
Mercredi 24 mai 2023, à 7 h 44 -
La municipalité d'Esprit-Saint dans le Bas-St-Laurent avait demandée q...
Jeudi 13 avril 2023, à 10 h 42