Actualités icone rss

Élections provinciales 2018

Québec Municipal | Québec - Lundi, 1 octobre 2018
 

La Coalition Avenir Québec forme un gouvernement majoritaire.

À l'issue de l'élection générale québécoise dont le scrutin se tenait le lundi 1er octobre, les Québécoises et les Québécois ont choisi de confier à François Legault un mandat majoritaire pour gouverner le Québec.

Avec 74 candidatures élues ou en avance, et plus de 37 % des votes exprimés, la victoire de la Coalition Avenir Québec a été plus grande que les sondages des derniers jours le laissaient présager. Le parti du premier ministre désigné a fait des gains en termes de sièges dans la plupart des régions du Québec.

La CAQ met ainsi fin au règne de quatre ans de Philippe Couillard. Les résultats sont difficiles pour le Parti libéral, qui, avec 32 députés élus ou en avance, deviendra l'Opposition officielle. Avec un peu moins de 25 % des votes exprimés, l'ampleur de la défaite libérale est une surprise, n'ayant pas été captée par les derniers sondages.

Le Parti québécois a lui aussi connu une soirée difficile et la pire défaite de son histoire, avec environ 17 % des votes, et 9 candidatures élues ou en avance au moment d'écrire ces lignes. Son chef, Jean-François Lisée, n'a pas été réélu dans sa circonscription de Rosemont.

Québec solidaire, avec 16 % des votes, risque de dépasser le PQ comme troisième groupe d'opposition avec 10 candidates ou candidats élus ou en tête. QS a fait plusieurs gains à Montréal, à Québec, en plus de remporter les circonscriptions de Sherbrooke et de Rouyn-Noranda - Témiscamingue.

Plus de 4 millions de Québécoises et de Québécois se sont prévalus de leur droit de vote. Le taux de participation, d'environ 66,6 % (calculé sur les 20 887 bureaux de vote dépouillés au moment d'écrire ces lignes), régresse par rapport aux élections provinciales de 2014 où environ 71 % des électrices et des électeurs étaient allés voter.

De plus, les 51 femmes élues ou en tête au moment d'écrire ces lignes constitueront un record pour le nombre de députées siégeant à l'Assemblée nationale.

La transition gouvernementale s'enclenchera dans les prochains jours.

Chroniques

Assurances Vos installations sont-elles prêtes pour les vacanciers?

Par Me Antoine Pleau-Trottier, superviseur | Service de la gestion des risques