Emplois icone rss

Directeur(trice) des services administratifs-Trésorier(ère)

Organisme : Dorval

Téléphone
514 633-4040

Télécopieur
514 633-4138

Consulter le site Internet

Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 27 juillet 2020
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 7 août 2020

Responsabilités

NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DE LA FONCTION

Sous la responsabilité du directeur général, le titulaire assure une saine gestion financière de la Ville concernant l’ensemble des aspects financiers. Il agit à titre de responsable de la stratégie de toutes les activités budgétaires, comptables et financières de la Ville. Il est responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle des activités du Service des finances. Il supervise l’encaissement, la facturation et la perception de toutes les redevances municipales, les subventions et les compensations tenant lieu de taxes ainsi que les comptes à payer et le Service de la paie. Il exerce un rôle-conseil auprès de la Direction générale, du Conseil et des unités administratives de la Ville afin d’assurer un contrôle adéquat sur la gestion financière tout en participant à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles, des objectifs et priorités de la Cité de Dorval.

Il coordonne la préparation budgétaire de la Ville, il exerce un rôle-conseil auprès de la direction générale et de tous les services municipaux. De plus, dans un mode de gestion participative avec son équipe, il favorise l’optimisation des façons de faire et le développement de nouvelles méthodes de travail, assure une vigie relativement aux nouvelles pratiques et travaille en collaboration avec les unités administratives de la Ville, le tout conformément aux principes comptables reconnus, aux politiques en vigueur et aux lois gouvernementales. Il apporte son soutien, ses services et son aide conseil en matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières, ainsi qu'informatiques.

EXEMPLES DE TÂCHES ACCOMPLIES (ne se limitant pas) :

  • Dirige, planifie, développe, contrôle l’ensemble des activités du Service des finances, de l’évaluation foncière, des ressources humaines, informatiques, financières et matérielles et voit au bon fonctionnement du service tout en assurant la qualité du service à la clientèle;
  • Agit à titre de trésorier de la Ville tel que prévu à la Loi sur les cités et villes et la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités;
  • Assume le rôle-conseil auprès de la Direction générale, quant aux orientations stratégies, élabore et recommande à son supérieur la mise en place de politiques et procédures en lien avec le Service des finances et la trésorerie;
  • Dirige le processus budgétaire, soutient les différents services dans la préparation du budget ainsi que le suivi et le contrôle du budget de la Ville;
  • Supervise la préparation et la mise à jour du rôle d’évaluation, du rôle de perception des taxes et autres revenus de la Ville, les activités de recouvrement et voit à la préparation des documents et rapports pertinents;
  • Supervise la comptabilisation adéquate de toutes les transactions financières en conformité avec les principes comptables reconnus;
  • Coordonne les opérations comptables et fiscales, la gestion de la dette à long terme, la gestion des règlements d’emprunt, les sources de financement et la gestion des fonds de liquidités de la Ville, ainsi que de toutes autres entités faisant partie du périmètre comptable de la Cité de Dorval ;
  • Supervise la gestion de la paie, le suivi des contrats et ententes à incidence financière dans le respect des conventions collectives et des normes en vigueur;
  • Supervise la gestion des besoins et du développement informatique et bureautique en fonction du budget autorisé ;
  • Prépare les demandes d’aide financière, les redditions de compte et en assure le suivi;
  • De concert avec le directeur général, assure une saine gestion du portefeuille de placements de la Cité de Dorval ;
  • Assure la préparation des rapports, des états financiers et de l’attestation du rapport financier consolidé de la municipalité et des rapports financiers des régimes de retraite et coordonne les transactions financières des régimes;
  • Planifie et coordonne le dossier de vérification externe, assure la gestion des contrôles internes et le suivi des recommandations des auditeurs. Effectue le suivi des risques de fraudes et d’erreurs et les contrôles financiers;
  • Assure la préparation de divers rapports, statistiques, indicateurs financiers et autres rapports d’analyse. Analyse les incidences budgétaires et en informe la Direction générale et le Conseil municipal;
  • Agit à titre référence en matière d’application des lois relatives à son domaine auprès des différents services.

NOTE : Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes

LATITUDE D'ACTION

Le titulaire se réfère à des attentes complexes et parfois ambigües. Il planifie ses échéances et soumet de sa propre initiative ses orientations et décisions aux contrôles requis. Les situations exceptionnelles sont résolues grâce aux conseils d’une personne-ressources

Exigences

FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES 

  • Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en administration, en sciences comptables, finances, gestion ou tout autre domaine jugé pertinent 
  • Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) 
  • Minimum de 10 années d’expérience correspondant aux défis et responsabilités du poste, dont au moins 4 années en gestion avec des réalisations significatives en lien avec ce poste dans un environnement de travail d’envergure similaire
  • Très bonne connaissance des enjeux fiscaux municipaux et des lois en vigueur
  • Très bonne connaissance de l’environnement Windows MS Office et de PG
  • Bonne connaissance du milieu municipal et de l’environnement urbain de la région métropolitaine de Montréal
  • Maîtrise des normes comptables du secteur public

Commentaires

Les candidats(es) intéressés(es) et possédant les qualifications ci-haut énumérées sont priés(es) de se rendre sur le site Internet de la Cité de Dorval au www.ville.dorval.qc.ca sous la section « Offres d’emploi ».

Prendre note que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

La Cité de Dorval applique les principes d'égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes présentant un handicap à soumettre leur candidature et mentionner expressément leur groupe d’appartenance.

Responsable Hélène Trahan Snow
Courriel Contacter