Emplois icone rss

Inspecteur junior en urbanisme et en environnement

Organisme : Gore

Constituée en 1840, notre petite municipalité est considérée comme un endroit de villégiature et est graduellement devenue un endroit où il fait bon s'établir à long terme. Sa population permanente ne cesse d'augmenter.

Le territoire de la municipalité du canton de Gore couvre 93,86 kilomètres car­rés du plateau laurentien et se situe entre les municipalités de Mille-Isles au nord, de Wentworth à l'ouest, de Saint-Colomban à l'est et de Lachute au sud. De par sa topographie irrégulière et ses nombreux cours d'eau, elle jouit d'une beauté naturelle, favorable à la qualité de vie de ses citoyens. L'élévation de la municipalité varie entre 168 mètres et 427 mètres (550 pieds et 1 400 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Toutes ces variantes permettent la découverte d'une gamme de paysages des plus magnifiques.

Plusieurs lacs ajoutent un charme exceptionnel, dont certains sont entièrement développés, tandis que d'autres le sont très peu ou pas du tout. Parmi ceux ayant suscité un intérêt plus marqué vers un développement résidentiel sont; Barron, Hughes, Écho, Kenny, Chevreuil, Aux Oiseaux, Solar, Caroline, Evans, Dawson, Clark, Grace et une partie du lac Sir John. Ceux-ci couvrent 595 hectares, soit 6,2 % du territoire de la municipalité. Huit associations se sont formées dans la municipalité et la plupart sont consacrées au contrôle de la pollution de ces lacs et de l'environnement.

Téléphone
450 562-2025

Télécopieur
450 562-5424

Consulter le site Internet

Catégorie : Aménagement / urbanisme
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 16 avril 2021
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 8 mai 2021

Responsabilités

Résumé des responsabilités

Nous sommes une municipalité très dynamique et nous avons besoin de quelqu'un pour soutenir notre équipe en environnement et en urbanisme. En plus des tâches normales d'un inspecteur, la personne choisie sera appelée à participer activement à nos projets en plein air, comme nos projets de sentiers par exemple.

Au quotidien, l'inspecteur junior en urbanisme et en environnement soutient le travail des inspecteurs municipaux en faisant l'application des règlements de la municipalité en urbanisme et en environnement, incluant les nuisances, le zonage, le lotissement, la construction et les règlements provinciaux. Il aide dans la délivrance des permis de construction, la diffusion de l'information aux résidents et le traitement des demandes de permis. Également, il soutient les inspecteurs dans toutes leurs tâches de terrain, incluant l'application de notre règlementation en matière de bandes riveraines et le suivi des permis.

Émission de permis

  • Répondre aux demandes des résidents et recueillir de l'information pertinente à la demande de permis (plans de construction, emplacement, etc.)
  • Analyser les documents soumis par le demandeur en fonction de leur conformité aux règlements existants et donner des recommandations au demandeur, au besoin
  • Visitez le site avant d'émettre le permis et valider les informations transmises
  • Suivi des travaux après la délivrance du permis pour vérifier la conformité avec le permis délivré
  • Circuler régulièrement sur le territoire et relever toutes les infractions aux règlements.
  • Envoyer des avis aux citoyens non-conformes et faites un suivi sur la non-conformité.

Informations sur l'urbanisme

  • Répondre aux appels téléphoniques des citoyens ou aux demandes de renseignements par courrier électronique concernant les questions liées à l'application des règlements d'urbanisme
  • Préparer et transmettre des documents, des lettres, etc.
  • Répondre aux questions des citoyens

Gestion des plaintes

  • Vérifier les problèmes sur les sites dénoncés et valider la pertinence de la plainte
  • Envoyer une lettre au citoyen fautif demandant une correction du problème. Consulter un avocat en droit municipal si nécessaire.
  • Suivi sur le site pour vérifier si les corrections ont été faites afin de se conformer à la réglementation
  • Préparer les dossiers pour les procédures judiciaires et être présent devant le tribunal selon les besoins

Exigences

Profil recherché

Ce poste est un poste permanent à temps plein d'avril à octobre et à temps partiel de novembre à mars. Le candidat recherché détient un diplôme dans un domaine relié à l’aménagement et l’urbanisme, ou est en voie de l'obtenir. Toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinente sera considérée. Également, le candidat a une excellente maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits – Gore étant une municipalité à statut bilingue. La personne choisie devra être efficace, bien organisée et autonome, et avoir une bonne capacité à travailler en équipe.

De plus, le candidat doit avoir :

  • un permis de conduire et accès à un véhicule
  • une connaissance du monde municipal
  • une connaissance de la suite office
  • une connaissance des interfaces d'information géographique (atout)

Commentaires

Pour postuler, contactez Julie Boyer à la municipalité par courriel : jboyer@cantondegore.qc.ca

Conditions salariales

En fonction des compétences et du profil, entre 20$ et 25$/hre

Responsable Julie Boyer
Courriel Contacter